Une ouvrière de 23 ans qui travaille dans une conserverie de poisson à Boulogne-sur-Mer depuis qu'elle a 15 ans, répond à la question : "Est ce que vous avez déjà fait des projets d'avenir pour votre petite fille ?" Elle souhaiterait que sa fille, qui n'a que 5 semaines, fasse des études. Elle se dit prête à se sacrifier pour qu'elle mène une vie autre que la sienne.
Rencontre au bal avec une jeune fille, ouvrière à la conserverie de poisson de Boulogne-sur-Mer : Elle n'est pas attiré par le cinéma mais confie son amour pour les radio-crochets et son rêve de devenir chanteuse.
Annick, 16 ans, jeune ouvrière dans une conserverie de poisson à Boulogne-sur-Mer, qui habite ches ses parents dans le bidonville de Boulogne-sur-Mer, répond à Colette GOUVION sur la question du mariage et de l'avenir. La jeune fille dit ne pas penser au mariage mais aimerait rencontrer un garçon de la classe ouvrière, gentil et plutôt bien physiquement. Elle rêve d'une "vie en rose". Elle pense que les problèmes d'argent peuvent être surmontés avec de la volonté et n'aimerait pas avoir autant d'enfants que sa mère. Elle n'y pense pas.
Une ouvrière de 23 ans qui travaille dans une conserverie de poisson à Boulogne-sur-Mer depuis qu'elle a 15 ans, répond aux questions de Colette GOUVION. La jeune femme décrit les conditions de travail en salaison qui sont pénibles pour les jeunes filles : le froid de la glace et les lourdes charges ont des conséquences sur leur santé. Elle parle ensuite des sacrifices qu'elle a dû faire avec son mari docker pour mener une vie décente.
Colette GOUVION a rencontré Annick, 16 ans, chez ses parents, dans un logement du bidonville de Boulogne-sur-Mer. La jeune ouvrière dans une conserverie de poisson rêve d'une existence meilleure dans laquelle elle n'aurait plus besoin de travailler, où elle aurait une voiture et une villa au bord de la mer. Mais Annick a renoncé à quitter l'usine et à ses rêves de professeur de sciences. Elle n'a pas trop l'espoir que sa mère gagne un jour au tiercé pour pouvoir l'envoyer dans une école privée.
Extrait d'un documentaire : peinture sensible de l'adolescence à Boulogne-sur-Mer, des jeunes femmes logent avec leurs familles dans un bidonville construit après la guerre, elles ont entre 15 et 20 et s'épuisent à travailler dans une conserverie 10 heures par jour: salaire dérisoire et petits poissons enfermés dans des boîtes de métal.