Non-respect des règles, fautes d’inattention…, les accidents de chasse relancent chaque année le débat sur cette pratique. Découvrez les témoignages de victimes et de chasseurs.
Accidents de chasse
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
François PATRIAT, député PS a proposé au gouvernement de Lionel Jospin, un rapport sur la chasse, pour une chasse "responsable et apaisée". En plateau, échange entre François PATRIAT et Jean SAINT-JOSSE du CPNT sur une des proposition du rapport, le mercredi comme un jour de non chasse.
Un projet de loi sur la chasse est présenté au Parlement par le gouvernement. Son objectif est de réviser les dispositions précédentes, prises par Lionel Jospin et Dominique Voynet. En ligne de mire, la journée sans chasse du mercredi durant la saison d'ouverture. Reportage dans la Somme auprès de chasseurs. Interview de Renaud Blondin de l'Association de chasseurs de la Baie de Somme à propos du mercredi : "...peut-être on va nous le rendre, peut-être on va pas nous le rendre, en plus c'est une atteinte à la liberté". Nelly Boutinot de la Ligue ROC explique : "...un week-end c'est deux jours ça se partage facilement..."
Après un nouvel incident de chasse, une pétition en ligne réclame l'interdiction de la chasse le week-end. A Grenoble, des Vététistes manifestent après un accident mortel qui a touché un des leurs. Leur banderolle affiche "Stop à la chasse le dimanche". Interviews de vététistes et de Patrice SIBUT de la fédération de Chasse de l'Isère.
Mort accidentelle d'un étudiant vétérinaire de 23 ans, François CAZEAUX, alors qu'il était parti à la chasse à la palombe en Vallée d'Aspe. Toute la semaine, son père et des équipes de secouristes l'ont cherché. Un berger a finalement découvert son corps au bord d'un sentier.
Les fautes d'imprudence sont à l'origine de nombreux accidents de chasse. Mais un certain nombre d'entre eux sont causés par l'inconscience meurtrière des chasseurs, comme en témoigne ce chasseur qui a failli tirer sur un homme alors qu'il suivait le vol d'une grive. Enfin, certains chasseurs ignorent la loi et tirent à proximité des habitations. Témoignage d'une femme qui évite les promenades avec ses chiens quand la chasse est ouverte.
Interview de Monsieur Bardet, lieutenant de louveterie à Cieux, qui explique que la plupart des accidents de chasse sont dus à des fautes d'inattention ou à un manque d'éducation. Alors qu'il est question de la création d'un permis, il pense que le jeune chasseur doit être formé au maniement des armes et qu'il doit acquérir un "esprit chasseur". Enfin, il rappelle les règles de sécurité dans le maniement et le port des armes pendant la chasse.
A Remy, près de Compiègne, un chasseur a trouvé la mort hier : son ami a mal manipulé son fusil, et le coup est parti. Les circonstances du drame sont évoquées. Une reconstitution de l'accident a eu lieu avec les gendarmes. Michel CAMPION, maire de Remy, souligne l'absence de problème entre les deux hommes.
La battue est la chasse la plus dangereuse. A Canjuers, dans le Var, la battue aux sangliers organisée par la société de chasse militaire est un modèle en matière de sécurité : port du baudrier obligatoire, consignes de tir, plan de chasse... Interviews d'un chasseur qui explique que le respect des conditions de sécurité est nécessaire et de Yves REYNIER, vice-président militaire de la société de chasse de Canjuers qui rappelle la règle des 30 degrés pour éviter les ricochets.
L'ONF (Office national des forêts) expérimente une application gratuite destinée aux promeneurs, elle signale en temps réel les zones où des chasses sont en cours. Témoignage d'un chasseur qui rappelle que le risque est réel et interview de Pierrick Le Cunff, cofondateur de Melkone, qui explique le fonctionnement de l'application.
Pour la sécurité de ses adhérents, la fédération des chasseurs du Bas-Rhin recommande le port d'une veste orange fluo. Interview d'un chasseur qui explique que cette couleur leur permet de rester visible de tous à l'exception des grands gibiers qui ne perçoivent pas cette couleur.