En 2011, cinq membres dune même famille, les Dupont de Ligonnès, sont retrouvés assassinés à Nantes. Le père de famille, Xavier Dupont de Ligonnès, reste introuvable et devient le suspect n°1 de laffaire.
Affaire Dupont de Ligonnès
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Xavier DUPONT de LIGONNÈS demeure introuvable, un an après le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants dont il est le seul suspect. Retour sur l'affaire. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview de Chrstine DUPONT de LIGONNES, sa soeur (visage caché).
Les obsèques de la famille DUPONT de LIGONNÈS se sont déroulées aujourd'hui à Nantes à l'église Saint Félix. De nombreuses personnes sont venues assister à la cérémonie. Commentaire sur images factuelles, micro-trottoir et off d'un frère d'Agnès et d'un message de l'évêque de Nantes.
Témoignages de personnes ayant cotoyé les membres de la famille DUPONT de LIGONNÈS à Nantes. Elles esquissent le portrait d'une mère de famille (Agnès) discrète, catholique pratiquante, et d'un père (Xavier) souvent absent, endetté, ayant abandonné son local professionnel depuis longtemps. Commentaire sur images factuelles et d'illustration, entrecoupé des interviews de différents témoins anonymes, dont Thierry WATSON (directeur de l'établissement scolaire Blanche de Castille, ancien employeur de la mère) et Philippine, amie de Anne (la fille).
Point sur l'affaire de la tuerie de Nantes après le décryptage des dernières lettres de Xavier DUPONT de LIGONNÈS. Commentaire sur images factuelles et interview Maître Stéphane GOLDENSTEIN, avocat de la mère et de la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès.
Portrait de la famile DUPONT de LIGONNES : Micro-trottoir à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) où Arthur, le fils aîné, louait une chambre chez l'habitant, puis à Noyers-sur-Serein (Yonne) où la famille passait ses vacances, dont Robert BOTTON (voisin des logeurs de Arthur).
Enquête à la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) dans le club de tir que fréquentait Xavier DUPONT de LIGONNES, suspecté d'avoir assassiné tous les membres de sa famille. Commentaire sur images factuelles et interviews Benoît HERAULT (moniteur de tir) et Alain NEUTRE (président du club de tir).
Dans son livre "Le disparu", la journaliste Anne-Sophie MARTIN retrace 5 ans d'enquête sur l'affaire Xavier DUPONT de LIGONNÈS. Elle y révèle l'envoi d'emails, adressés à sa maîtresse et à ses proches, qui mettent en exergue la prémédiation des meurtres de sa famille. Commentaire sur images d'archives et d'illustration, de photographies de X. Dupont de Ligonnès et de sa famille, en alternance avec l'interview de A.S. MARTIN.
Le dernier cliché de Xavier DUPONT de LIGONNÈS, soupçonné d'avoir tué les membres de sa famille, remonte au 15 avril dernier, date officielle de sa disparition dans le Var. Le 3 avril, date probable des meurtres, il avait laissé un message vocal à l'une de ses soeurs. Cette dernière doute de la culpabilité de son frère. De nouvelles recherches vont être organisées pour retrouver l'homme le plus recherché de France. Commentaire sur images factuelles et d'archives, off message vocal de Xavier DUPONT de LIGONNÈS et interview Maître Stéphane GOLDENSTEIN, avocat de la famille Dupont de Ligonnès.
Reportage à Nantes où plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour rendre hommage à Agnès DUPONT de LIGONNÈS et ses quatre enfants assassinés. Les proches ont déposé des fleurs et des bougies devant la maison du drame. Ils attendent désormais des réponses. Xavier DUPONT de LIGONNÈS est toujours recherché. Commentaire sur images factuelles et micro-trottoir.
Reportage sur l'affaire de la tuerie de Nantes. Présentation des similitudes avec l'affaire John Emil LIST en 1971 aux Etats-Unis. Commentaire sur images factuelles et d'archives, inserts-photos et interviews Roland COUTANCEAU (psychiatre) et Sylvianne SPITZER (criminologue).
Reportage à l'hôtel Formule 1 de Roquebrune-sur-Argens (Var), dernier lieu où le principal suspect du quintuple meurtre de Nantes, Xavier DUPONT de LIGONNÈS a été formellement identifié le 15 avril dernier. Présentation du dispositif de recherche mis en place. Commentaire sur images factuelles alternant avec l'interview du capitaine Dominique CRISTOPOLI, du groupe national d'investigation cynophile, et du commandant Eric PETIT, de la police judiciaire de Toulon.
Point sur l'enquête concernant le quintuple meurtre de Nantes. Xavier DUPONT de LIGONNÈS, toujours recherché, est le suspect numéro un de cette affaire. L'homme est un fervent catholique qui écrivait des messages sur un site internet spécialisé. Comme lui, sa femme écrivait sur des blogs mais cette dernière évoquait plutôt son mal être au sein du couple et les soucis financiers de la famille. Commentaire sur images factuelles, photos d'illustration, et infographie.
Les corps de quatre membres d'une même famille ont été découverts dans le jardin d'une maison à Nantes. Les époux DUPONT de LIGONNÈS et leurs 4 enfants avaient disparu depuis plusieurs semaines. Selon les enquêteurs, un départ précipité à l'étranger de la famille avait été programmé, mais le père a été aperçu à plusieurs reprises par des voisins. Un appel à témoins a été lancé. Commentaire sur des images factuelles, photos et extrait conférence de Xavier RONSIN (procureur de la République à Nantes), interview de Gaëlle (voisine de la famille) et micro-trottoir d'une jeune fille anonyme.
Reportage consacré à l'opération de police au monastère Notre-Dame-de-Pitié de Roquebrune-sur-Argens (Var) suite au signalement d'un homme qui aurait pu être Xavier DUPONT de LIGONNES, auteur présumé des meurtres de sa femme et de ses 4 enfants en 2011 à Nantes. Commentaire sur images factuelles et d'archives, photographies, et interview du frère Paul (monastère Notre Dame de Pitié).