Interview du chef étoilé Guy SAVOY qui vient d'obtenir sa 3ème étoile au guide Michelin. "C'est magique" dit-il. Deux clients témoignent du l'excellence du lieu. Les images de la brigade s'affairant en cuisine et de la salle du restaurant illustrent les propos.
Thierry BREININGER, le chef d'un grand restaurant étoilé de Sarreguemines, a décidé de rendre son "macaron", récompense du très célèbre Guide Michelin. Il parle du manque de liberté et de la trop grande pression liée à ces prix.
Le chef ef italo-argentin du Mirazur à Menton, Mauro COLAGRECO, a obtenu sa troisième étoile au Guide Michelin. Il n'a pu retenir son émotion lors de la cérémonie, c'est une consécration.
Dans le Gard, à Collias, l'Hostellerie Le Castellas a obtenu sa 2ème étoile dans le Guide Michelin. Jérôme NUTILE, son chef, est heureux malgré la pression que cela entraîne depuis l'obtention de sa 1ère étoile l'an dernier.
Les chefs se détacheraient-ils des critiques gastronomiques et en particulier du Guide Michelin? Certains chefs cuisiniers ne souhaitent plus y figurer et donc, renoncent au statut et à la réputation que leur donne ce référencement dans le Guide Michelin. Un possible retour à la liberté de création et au plaisir de cuisiner sans pression?
Après 28 ans au sommet, le chef Alain SENDERENS, a décidé de rendre ses étoiles décernées par le Guide Michelin. Il souhaite ainsi pouvoir proposer une cuisine plus abordable et travailler dans des conditions plus sereines.
Suite à la perte de la 3ème étoile pour le célèbre restaurant de Paul BOCUSE "L'Auberge de Collonges", le Guide Michelin a été fortement critiqué par les professionnels. Certains pensent que le guide rouge cherche à faire parler de lui du fait de la concurrence des sites gratuits en ligne.
Suite aux mauvais référencements dans le Guide Michelin des chefs lyonnais, Paul BOCUSE revient sur le travail des inspecteurs du guide et leur intégrité.
Paul BOCUSE revient sur la situation actuelle de la cuisine lyonnaise qui n'a pas été récompensée par le Guide Michelin. Il parle de l'importance de maintenir l'excellence de la cuisine : "faire tous les jours et faire tous les jours bien. La régularité. Et je crois que c'est surtout ce que Michelin cherche : quelque chose de régulier".