On parle de gaspillage alimentaire lorsque l'on jette de la nourriture encore comestible. En 2030, 66 tonnes de nourriture seront jetées chaque seconde. La lutte contre le gaspillage alimentaire est un défi majeur pour notre planète.
Gaspillage alimentaire
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Clermont-Ferrand, une distribution alimentaire des excédents alimentaires de la CEE a été organisée par le Secours populaire francais en faveur des plus démunis.
Interview de Nicole ROUVET, responsable départementale SPF et témoignage de Viviane, divorcée, 3 enfants, alternant avec un commentaire sur des images réalisées dans les locaux du Secours populaire de Clermont-Ferrand.
Chaque année, dans la région de Dijon, 1500 tonnes de pain sont jetées. Pour lutter contre ce gaspillage, la Confédération syndicale des familles a mis en place un système de distribution de sacs dans les boulangeries. Le pain est ensuite donné à des éleveurs de porcs.
Commentaire sur des images réalisées dans une boulangerie alternant avec un micro-trottoir de consommateurs sur le gaspillage du pain.
A Toulouse, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, un "banquet des 5000" a été organisé avec des produits abimés ou moches.
Commentaire sur images du banquet alternant avec l'interview de Lola DOITTEAU, coordinatrice.
Une opération de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire s'est tenue place de l'Hôtel de Ville à Paris. Des plats réalisés à base de fruits et légumes invendus ont été distribués aux habitants.
Un commentaire sur images de l'opération et infographies alterne avec les explications de Tristram STUART organisateur du banquet.
A Templeuve, près de Lille, un supermarché lutte contre le gaspillage alimentaire en fabriquant du jus de fruits ou en donnant aux associations.
Commentaire sur images du supermarché alternant avec les interviews de consommateurs et d'employés dont Thomas ROCHER, directeur.
Soeur EMMANUELLE évoque la famine au Soudan face aux excédents alimentaires de l'Europe. Elle lance un appel à la Communauté européenne pour que le lait soit envoyé au Soudan.
Chaque Français jette en moyenne 20 kilos de nourriture par an. Le chiffre est révélé par France Nature Environnement, qui dénonce les super promotions de la grande distribution ou les packagings trop grands. Les consommateurs se laisseraient séduire à tort par les produits qui finissent à la poubelle.
Interview en situation d'une consommatrice sur ses pratiques depuis son domicile, et de François DAGNAUD, président du SYCTOM alternant avec un commentaire sur infographies, et des images d'un centre de traitement des déchets.
Des milliers de tonnes de pommes de terre ont été jetées dans le lit de la Durance, conformément à la politique de retrait appliquée à ce légume, et notamment à Rognonas.
Plusieurs tonnes de pommes ont été distribuées à l'initiative du Secours populaire de Marseille et réparties dans les bureaux d'Aide Sociale de 4 communes. Ces pommes ont échappé à la destruction massive opérée par les agriculteurs de la Vallée du Rhône qui n'arrivent pas à écouler le surplus de leur récolte au Marché International de Châteaurenard.
Une opération de distribution alimentaire des excédents agricoles a été organisée à Reims par le Secours populaire. Des pommes ont été distribuées à des populations pauvres.
Commentaire sur des images de cette distribution.
L'économie sociale et solidaire est au centre d'Etats généraux qui se tiennent pendant plusieurs jours à Paris. Exemple de l'une de ces sociétés qui travaille à Rungis et qui négocie les invendus de fruits et légumes.
Commentaire sur des images réalisées à Rungis alternant avec les interviews de Guillaume BAPST, directeur association Andes réseau épiceries solidaires, d'un salarié en réinsertion et de Sylvie BLANCHARD, accompagnatrice à l'emploi.
Les membres de l'association "La tente des glaneurs", créée par le conseil de quartier de Wazemmes collectent tous les dimanches auprès des commerçants itinérants des denrées invendues avant de les redistribuer aux personnes nécessiteuses.
Interviews de Jean-Loup LEMAIRE, élu de quartier, bénévole à la "Tente des glaneurs", de Jacques MUTEZ, adjoint au maire de Lille chargé du commerce et de Hafid BACHIRI, commerçant.
Un hypermarché d'Angoulême a décidé de donner de la viande à la banque alimentaire, 48h avant la date de péremption. Le système fonctionne depuis un mois maintenant. Seul un supermarché a répondu présent.
Commentaire sur des images du supermarché et de la distribution alternant avec les interviews de Bertrand HOUSEAUX, directeur de l'Hypermarché Auchan La Couronne (Charente), d'un boucher, de Pierre GERAULT, épicerie sociale l'Isle d'Espagnac (Charente) et d'un retraité.
Le point sur les nouvelles mesures votées par les députées pour mettre fin au gaspillage alimentaire. La grande distribution sera obligée de distribuer à des associations ses invendus. Les surplus non distribués aux associations seront transformés en nourriture animale ou en composte. Commentaire sur images factuelles des réserves d'une grande surface, poubelles avec des denrées aspergées de javel, locaux d'associations alternant avec les interviews de Sandrine MERCIER (directrice qualité magasin Carrefour), Olivier BERTHE (président des "Restos du Coeur") et Jacques CREYSSEL (délégué général Fédération du commerce et de la distribution).
Certains produits alimentaires périmés sont consommables, et ce bien après la date de péremption indiquée. Certaines associations d'aide alimentaire souhaiteraient récupérer ces produits qui finissent à la poubelle, et préconisent donc de supprimer des dates de péremption.
Le commentaire en voix off sur des images d'illustration produits jetés), factuelles (magasin lillois distribuant des invendus, rayons de supermarché) et une infographie, alterne avec les interviews de Didier PIARD de la Croix-Rouge, et de Benoît HARMANN, de France Nature Environnement et un micro-trottoir de consommateurs.