La restauration rapide ne cesse de s'enrichir. C'est au tour des pâtes de rentrer dans ce commerce très lucratif. Une franco-italienne est à l'origine de cette idée, Francesca ALBANESE ARBOGAST, cofondatrice de "Francesca" et de la première entreprise du genre. Elle explique ses motivations et l'origine de ses produits. Les Français approuvent cette nouvelle offre.
Dans un premier temps, retour sur la fabrication industrielle des pâtes, dans une entreprise à Chambéry. On y observe toutes les étapes de fabrication, de la livraison du blé à la mise en sachet. Dans un deuxième temps, un agriculteur, producteur de blé dur, explique les spécificités du blé employé pour les pâtes par rapport au blé tendre employé pour le pain.
La ville de Gragnano dans la province de Naples fête les 500 ans du macaroni. Connue pour ses pâtes à l'indication géographique protégée, la ville est en liesse. Les habitants évoquent l'importance des pâtes dans leur quotidien.
Jean-Pierre COFFE explique l'origine des pâtes dont la recette a été ramenée semble-t'il de Chine par Marco Polo au XIIIe siècle. Cependant, les Italiens la revendiquent et une recette de pâte à également été retrouvée en Irak.
A Godoncourt, les soeurs du couvent se sont mises à fabriquer des pâtes. Les bénéfices leur permettent de subvenir à leurs besoins et d'aider les démunis.
La famille Bareil dans l'Aude s'est lancée dans la fabrication de pâtes à base de légumes ou de légumineuses. A travers de nouvelles recettes, ils tentent de combiner évolution du marché et produits locaux.
Mouloudji explique (non sans second degré) la recette des nouilles au chocolat... : "Je crois que c'est un plat intéressant, qui laisse un très grand souvenir dans la vie d'un individu... Croyez-moi, si vous le donnez à votre famille, ils s'en souviendront..."