Reportage au restaurant Yam Tcha, à Paris, où Adeline GRATTARD vient de décrocher sa première étoile au guide Michelin. La cheffe, qui s'est formée à Hong Kong, mêle traditions culinaires françaises et chinoises. Son mari,Hhi Wah Chan, propose des accords avec une fine sélection de thés.
A l'occasion de la "Journée internationale des femmes", reportage sur Ghislaine ARABIAN, femme chef cuisinier du restaurant Ledoyen. La cheffe s'est introduite dans le domaine de la gastronomie par la petite porte, san études, en gravissant les échelons au sein du restaurant de son mari. Elle met un point d'honneur à continuer de s'occuper de ses enfants.
Anne-Sophie PIC dirige depuis une dizaine d'années la maison Pic. Elle a appris la cuisine auprès de son père, décédé en 1992, qui avait eu lui aussi trois étoiles au Michelin. En 1994 le Michelin retire une étoile au restaurant. Depuis Anne-Sophie PIC a tout mis en oeuvre pour la reconquérir. Interview en cuisine de la première femme à détenir trois étoiles au guide Michelin et images de la préparation méticuleuse des plats puis du restaurants.
A 29 ans, et seulement après deux ans derrière les fourneaux, Hélène DARROZE de Villeneuve de Marsan, a été élue jeune chef de l'année en Aquitaine, par le Gault et Millau. Elle mise beaucoup sur la qualité de ses produits, sur la minutie de son travail et ses cuissons. Ses plats sont orientés par ses souvenirs d'enfance, et par les recettes de ses grands parents. Reportage: portrait de cette jeune chef, dans son milieu de travail.
Elise LUCET reçoit la cheffe Flora MIKULA. Elle a commencé dans les années 80 à étudier dans les écoles de cuisine, ce qui n'était pas facile à cette époque. "Ce n'était pas un métier pour femme à l'époque", dit-elle. Elle a travaillé dans des grands restaurants et exercé dans le monde entier avant de se décider à ouvrir une auberge. Elle voulait être libre et hôtelière, comme à l'ancienne.
Alain PIC, fils de Jacques PIC a quitté l'entreprise familiale ; c'est Anne Sophie PIC (la soeur) qui a repris les rênes du restaurant avec d'autres ambitions, dont l'objectif de reconquerir l'étoile Michelin récemment perdue. Interview de la jeune cheffe et de sa mère, Suzanne PIC.
Avec une gouaille sans pareil, Léa BIDAUT, mère lyonnaise, ancienne propriétaire du restaurant "la Voûte" explique être née avec un palet particulièrement sensible aux saveurs, magré ses origines modestes qui ne lui permettaient pas de consommer de mets fins. Selon elle, la principale différence entre la cuisine des hommes et des femmes réside dans les sauces, bien plus lourdes chez la gent masculine.
Jacotte BRAZIER, fille de Gaston Brazier et petite fille d'Eugénie Brazier, célèbre cheffe Lyonnaise, raconte les débuts de sa grand mère chez la mère Fillioux, puis son installation rue Royale.