Reportage consacré aux raisons de la diminution de la consommation de viande rouge depuis vingt ans. Commentaire sur images factuelles, et images infographiques en alternance avec les réactions de deux clients d'une boucherie, les interviews de Louis ORENGA, du centre d'information des viandes, et de David KHAYAT, professeur de médecine, chef du service de cancérologie de l'hôpital la Pitié Salpétrière.
Une enquête menée par les professionnels des métiers de la viande, souligne que les habitudes alimentaires des Français se sont modifiées. Ils consomment plus de viande blanche que de viande rouge. Interviews de Christian LE DANTEC, boucher, Paule NATHAN, médecin nutritionniste.
Reportage consacré aux modifications alimentaires des français ces dernières décennies.Les français se tournent de plus en plus vers les produits préparés, mangent moins de matières grasses et de sucre. Selon Jacques FRICKER, médecin nutritionniste à l'hôpital Bichat, cette baisse de consommation des matières grasses et sucrées est une compensation dûe au fait que les plats préparés en contiennent davantage que les produits de base. Autre modification, depuis la crise de la vache folle, les français ont consommés 25% de viande rouge en moins. Les produits laitiers ont vu leur consommation augmenter de plus de 200%. Les enfant quant à eux ont peu modifier leur comportement alimentaire, préférant les frites aux légumes. Ils mangent de plus en plus de pâtisserie, de bonbons et de sodas. Le nombre d'obèses chez les jeunes augmentent de 70 000 personnes chaque année. Interviews d'enfants, d'Isabelle MARCHAND, proviseure du collège lycée Jacques Amyot.
Reportage consacré à la volonté d'une partie des français de ne plus inclure de viande dans leur régime alimentaire. Rencontre avec Cassandra qui tente de pousser sa mère à ne plus manger de viande. Cette vague de modification de l'alimentation est encore timide en France mais avance vite dans le monde anglo saxon ou ce régime s'appelle le "No meat". Environ 10% des anglais et des allemands ne mangent plus de viande contre 3% des français. Interview de Frédéric BERTHELET, végétalien,
Rencontre avec Frédéric BERTHELET, végétalien, et sa compagne, Marie Christine GRANDBARBE, végétarienne. Ils refusent de manger de la viande au nom de la cause animale. Frédéric a même exclu le lait et les oeufs de son régime alimentaire. Interviews d'Aymeric CARON, auteur de "No steak", et de René LAPORTE, auteur de "La viande voit rouge", qui alternent les arguments pour ou contre l'utilisation des céréales afin de nourrir les animaux d'élevage ou l'humanité. Le docteur Arnaud COCAUL, médecin nutritionniste, liste les avantages d'un régime végétarien pour la santé.
Reportage consacré aux raisons qui expliquent la baisse de la consommation de viande. Certains consommateurs font le choix de manger moins de viande tout en privilégiant la qualité. Le régime végétarien gagne du terrain, les restaurants proposant de plus en plus de plats sans viande. Microtrottoir, interviews de Stéphane MILLOUR, artisan boucher, qui met en avant l'importance de se fournir aurpès d'éleveurs locaux, Tristan Charles ROMBAUT, chef cuisinier, qui explique qu'un plat sans viande peut être gourmand.
Reportage sur les Français qui ont décidé de ne plus manger de viande. Rencontre avec l'un d'eux, père de famille au foyer, qui a rejoint le Mouvement pour l'abolition de la viande : il est filmé au moment du repas avec ses enfants, puis lors d'une manifestation dans Paris. Commentaire sur des images factueles et des extraits vidéo dénonçant la maltraitance des animaux d'élevage, en alternance avec les interviews de Brigitte GOTHIERE, porte-parole de L214, du journaliste Fabrice NICOLINO sur ce mouvement,