A Roubaix, une PME propose de publier sur Internet les curriculum vitae des demandeurs d'emploi, en y associant même une vidéo. Présentation de cette première expérimentation en France. Interviews de Belaïd HALLALI, attaché commercial à la recherche d'un emploi, et de Hassan ERRACHIDI, gérant PIB Développement, concepteur de ce service payant pour les entreprises souhaitant accéder à la banque de données enregistrant plus de 6000 profils.
Le gouvernement a demandé un rapport remis au ministre du Travail sur les pratiques de recrutement afin de moraliser l'embauche face à la multiplication des tests basés sur diverses techniques psycho et para-psychologiques (graphologie, morphopsychologie, numérologie, astrologie). Interview de Gérard LYON-CAEN, auteur du rapport : "J'ai constaté qu'on faisait passer les caractéristiques psychologiques avant les aptitudes professionnelles. Il y a danger pour la santé de l'économie française à long terme. Si on a, à la tête des entreprises, des gens agréables à vivre mais au-dessous des capacités réquises, dans la guerre économique actuelle, c'est mauvais".
Hier soir à la Maison de la chimie à Paris, 700 candidats pré-sélectionnés ont participé à une réunion "Job convention" dont le but est le recrutement direct de candidats à des emplois auprès d'une douzaine d'entreprises présentes ce soir-là. Interviews de Eric, jeune diplômé de HEC trouvant cette méthode intéressante, et de Jean-Luc N'GUYEN VAN MAI, directeur du personnel de Thomson CSF.
La loi Aubry va essayer de remédier aux abus constatés en ce qui concerne le recours à la graphologie et a l'astrologie en matière de recrutement. Interview de Jean-Paul GAUTHIER, président de la fédération des graphologues professionnels.
Reportage consacré aux grapho-psychologues, morpho-psychologues et graphologues à l'origine de tests de recrutement dans les entreprises. Ils expliquent ce qu'on peut attendre de ces tests. Interviews de Jean MASSON, PDG d'un cabinet de recrutement, et de Florence LIEVRE, grapho-psychologue.
Deux hommes recruteurs dans un cabinet de recrutement Stéphane TRIZNA er J.J. POURGOUS analysent CV à l'appui les points faibles et les points forts des candidats. Comme le précise Stéphane TRIZNA "la photo d'une femme peut représenter un danger dans une entreprise". L'un des recruteurs montre une photo épinglée au CV, de type Harcourt. Il ajoute : "Les commerciaux très séducteurs vont passer leur temps à aller voir la secrétaire, ce qui représente une cause d'élimination du CV." Le CV d'une autre femme est éliminé sur le champ car elle précise qu'elle a un bébé de 3 semaines.