Le 15 septembre 2008, la faillite de la banque américaine Lehman Brothers provoque un enchaînement mondial entre crise financière et récession économique, qui fait place entre 2009 et 2012 à une sévère crise de la zone euro.
Crise bancaire et financière de 2008
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à la question de la solidité des banques françaises comparée à celle des banques américaines en cette période de menace de crise financière. Commentaire sur images factuelles, d'illustration et infographiques en alternance avec les interviews de l'économiste Nicolas BOUZOU, et de Patrick ARTUS, directeur de la recherche et des études à Natixis.
Reportage consacré aux conséquences directes de la crise économique sur le marché de l'immobilier. Le nombre de transactions a chuté de 16 % depuis 1 an. Toute la filière est aujourd'hui touchée. Ainsi les promoteurs immobiliers comme Nexity, Kaufman Broad ou encore Celeos vont devoir supprimer de nombreux emplois. Le commentaire sur des images factuelles et d'illustration alterne avec l'interview d'Alain DINN, PDG Nexity.
Les places boursières mondiales ont connu un lundi noir. Le CAC 40 perd 6,8%. Ce sont surtout les grands groupes qui sont impactés : Arcelor Mittal, Axa, BNP Paris-Bas. Pour Alain CROUZAT (président de Montegur-Finance), il s'agit avant tout d'une crise de confiance des vendeurs. Quand aux petits porteurs, certains restent calmes et attendent que la tempête soit passée. Règle d'or à la Bourse : "Tant que vous n'avez pas vendu vous n'avez pas perdu". Commentaire sur images factuelles, interview et microtrottoir de petits actionnaires.
Réunis à Colombey-les-Deux-Eglises pour inaugurer un monument en souvenir de Charles de Gaulle et commémorer 50 ans d'amitié franco-allemande, le président Nicolas SARKOZY et la Chancellière Angela MERKEL se sont surtout exprimés sur la crise qui secoue les marchés financiers mondiaux. Mais à la veille d'une réunion de l'Eurogroupe qui a pour but de mettre en place un plan de sauvetage économique commun, les mésententes entre les deux pays sur les solutions à appliquer perdurent. Commentaire sur images factuelles en alternance avec des extraits des déclarations à la presse de Nicolas SARKOZY et d'Angela MERKEL. Plateau en situation Alexandre KARA.
Extrait de la conférence de presse donnée par le président de la République Nicolas SARKOZY à propos des solutions à la crise financière actuelle et notamment le soutien aux banques européennes en difficulté.
La crise des subprimes continue à prendre de l'ampleur, et aujourd'hui les places dévissent. Pour Nicolas BOUZOU (économiste), il s'agit d'une crise larvée depuis l'été 2017 avec un épisode de forte chute des valeurs boursières, et non d'un Krach. Dominique STRAUSS-KHAN (directeur du FMI) explique que les Etats-Unis sont en récession et que tous les pays dévéloppés sont également touchés.
Bilan de l'année boursière 2008 qui, comme prévu du fait de la crise financière, connaît la baisse la plus forte depuis la création du CAC 40. Analyse des chiffres en images d'illustration et infographiques en alternance avec les interviews d'un petit porteur, de Jean-Pierre GAILLARD, spécialiste de la bourse, et de Elie COHEN, économiste.
La Société Générale a annoncé une augmentation de son capital. Cette opération est indispensable pour stabiliser la banque après la crise des subprimes et l'affaire Kerviel. Les actionnaires seront servis en priorité. Commentaire sur images d'illustration et infographie.
Présentation des plans de sauvetage du système financier aux Etats-Unis et en France et à leur coût réel pour les contribuables. Le plan "Paulson" prévoit d'emprunter des dollars venus du Moyen-Orient et de la Chine en échange de bons du Trésor. Quant aux 22 milliards d'euros promis par le gouvernement français pour financer les entreprises, ils existent déjà à la Caisse des Dépôts sur les livrets d'épargne. Le commentaire sur des images factuelles, d'illustration et d'infographie alterne avec l'interview de Xavier TIMBAUD (OFCE).
Le géant de l'assurance américaine, AIG, est en sursis, proche du dépôt de bilan. Commentaire sur images factuelles et d'illustration, micro-trottoir et interviews de Art CASHIN, service financier MBS, de Edouard D'ARCHIMBAUD, trader français chez Lehman Brothers, et de Jack REYNOLDS, trader anglais chez Lehman Brothers. Plateau en situation Martine LAROCHE-JOUBERT.
Reportage consacré à la difficile situation de l'économie française et à ses conséquences : révision à la baisse des prévisions de croissance et augmentation du déficit public en 2008. Le gouvernement rejette cependant pour l'instant la mise en place d'un plan de rigueur. Commentaires sur images d'illustration en alternance avec l'interview de Christine LAGARDE, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, un extrait de la déclaration à l'Assemblée de François HOLLANDE, premier secrétaire du PS, et de François FILLON, Premier ministre, et interview de Xavier TIMBEAU, de l'Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE).
Les bourses des grandes capitales du monde sont en baisse inquiètes de la situation de l'économie américaine, l'indice CAC 40 perd des points. C'est le contre-coup de l'affaire des crédits hypothécaires en crise aux Etats-Unis depuis août 2007, qui met les banques en difficulté, elles perdent de l'argent, donc elles prêtent moins, c'est une situation de récession. Commentaire sur images factuelles et interviews Franck DALIBOT (société NATIXIS) et René DEFOSSEZ (économiste).
Afin de surmonter les effets de la crise financière, l'Etat français a décidé d'injecter dix milliards et demi d'euros dans six des plus grandes banques privées françaises. Grâce à ce plan de recapitalisation, la ministre de l'Economie, Christine LAGARDE, souhaite que les banques réouvrent le robinet du crédit pour les entreprises et les ménages. Un commentaire sur des images d'illustration et des infographies alterne avec l'interview de Christian NOYER, gouverneur de la Banque de France, et microtrottoir d'une passante.
Reportage sur la chute des cours de la bourse. Point sur la situation à la clôture de la bourse en France et en Angleterre. Commentaire sur images factuelles et microtrottoir de salariés de banques à Paris et vendeur à Londres.
Reportage consacré au déroulement d'une journée d'un trader en France, de l'ouverture à la fermeture de la bourse. Le commentaire sur images factuelles alterne avec les interviews de traders parisiens dont Olivier LAZARD (PDG de Olympia Capital Market).
Reportage sur l'inquiétude du gouvernement concernant les risques de contamination par la crise boursière américaine de l'économie française dans laquelle le crédit représente la moteur de la croissance pour les entreprises et les entreprises. Commentaire sur images factuelles et interviews Steve BURGGRAF (société Iconeweb-Croissance Plus), Geoffroy BRAGADIR (fondateur de Empruntis.com), et Marc TOUATI (économiste, président d'ACDE).
Toutes les places financières ont fortement chuté de la Chine aux Etats-Unis en passant par Paris. Que s'est-il passé exactement ? S'agit-il d'un mouvement irrationnel ou d'une tendance plus lourde qui traduirait la crainte des investisseurs après plusieurs années de forte croissance ? Commentaire sur images factuelles et interviews Laurent VALLEE (gestion privée Richelieu Finances) et Major TENG (analyste des investissements chinois).