Durant la décennie 70, les pays industrialisés doivent faire face par deux fois à l'envolée du prix du baril de pétrole. Les chocs pétroliers des années 70 poussent les pays à diminuer leur consommation et à trouver de nouvelles sources d'énergies.
Chocs pétroliers de 1973 et 1979
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
François de CLOSETS (journaliste économique) parle de l'impact de la crise pétrolière aux Etats-Unis, en comparaison avec les autres nations occidentales. Le pays dispose d'importantes ressources en charbon et en schiste bitumineux.
Crise pétrolière et augmentation du prix de l'essence, les automobilistes français frontaliers du Nord vont faire le plein de l'autre côté de la frontière. Commentaire sur images factuelles et interview d'un pompiste belge : "95 % de mes clients sont français".
Reportage aux Etats-Unis, confrontés à la crise pétrolière et au rationnement mis en place par le gouvernement. Le commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews d'un gérant de station-service et d'un gérant de "drive in", qui se plaignent de leurs difficultés les obligeant à réduire leur personnel.
La bicyclette de nouveau en vogue du fait du choc pétrolier et de la pénurie d'essence. Commentaire sur images factuelles, interview d'un industriel du vélo et microtrottoir d'un sportif du dimanche.
Réunion de l'OPEP à Vienne (Autriche) pour gérer la crise entre les pays exportateurs de pétrole et les compagnies internationales occidentales. Echec sur les prix.
Crise pétrolière aux Etats-Unis : images factuelles d'illustration sur place, dans la banlieue de Washington, et interviews d'un pétrolier du Texas ainsi que d'un gérant de station-service.
Georges POMPIDOU, président de la République : "Si la pénurie de pétrole devait se prolonger pendant des mois et des années, tous les pays finiraient par en subir les conséquences directes ou indirectes. Le devoir du gouvernement est donc de se préparer à prendre des mesures sérieuses, graves... Je fais appel à l'esprit d'économie du peuple français... Economisons l'essence, l'électricité, le chauffage..."
Les économies d'énergie passent aussi par la route : sujet explicatif sur les mesures prises par la gouvernement pour réduire la consommation de carburant sur les routes françaises, suite à la crise pétrolière.
Rappel des mesures de réstriction énergétique :
- Recommandations : diversification des fournisseurs d'énergie, développement du parc nucléaire français, limitations du chauffage et des déplacements courts en voiture.
- Interdictions : les compagnies aériennes doivent se restreindre, les éclairages urbains (enseignes et vitrines) seront éteints à 22 heures sauf en période de fêtes, la vitesse sur autoroute est limitée, les courses automobiles et rallyes sont annulés jusqu'à nouvel ordre.
Rencontre entre la CISA (Confédération internationale des syndicats arabes) et la CGT sur les problèmes du choc pétrolier. Commentaire sur images factuelles et interviews d'un syndicaliste CGT ainsi que le point de vue de son homologue arabe sur les origines de la crise et la mauvaise gestion du système capitaliste, selon eux.
Economies d'énergie : la finale à Lyon du concours du meilleur conducteur chasseur de gaspi. Commentaire sur images factuelles et interview Jean POULIT (directeur de l'agence pour l'économie d'énergie) sur le comportement des automobilistes face à l'opération "Chassez les gaspis de votre moteur !".
A Vienne (Autriche), lors de la réunion de l'OPEP, le secrétaire général, Abderrahman KHÈNE, ministre algérien de l'Energie déclare : "L'OPEP a décidé d'indexer le prix du pétrole sur le taux d'inflation des pays industrialisés, il a été décidé aussi d'augmenter de 3,5 % les recettes fiscales des Etats producteurs, les Etats producteurs sont protégés avec ces mesures automatiques contre l'érosion monétaire."
Extrait de la déclaration du Premier ministre Raymond BARRE à Lyon : "Dans l'éventualité d'un troisième choc pétrolier, nous ne pourrons peut-être pas maintenir le pouvoir d'achat... Amputation probable du pouvoir d'achat si les Français ne font pas d'effort... Je ne veux pas créer d'illusions dans le pays... Il faut être conscient des difficultés et agir pour les surmonter."
Au cours de son déplacement en Bourgogne, à Dijon, le Premier ministre Pierre MESSMER a prononcé un discours sur le choc pétrolier et les mesures nationales qui vont en découler, notamment le blocage des prix. Extrait du discours.