Historique des emballages de "La vache qui rit" et de ses contrefaçons, éclairé par l'interview de Michel TAECKENS (directeur de la maison de la Chicorée).
La vache qui rit a fêté ses 90 ans dans son musée à Lons-le-Saulnier. Témoignages de Philippe MARKARIAN (directeur de La Maison de La vache qui rit), d'Olivier CABUZEL (Vachequiritphile, collectionneur et ancien salarié Bel) et de Gilbert BONIN (collectionneur et ancien salarié Bel).
Rappels historiques sur l'épopée du fromage fondu depuis le rachat de l'entreprise Graf par le groupe Bel, créateur de la marque "La vache qui rit". Gilbert BONIN, créateur d'une exposition sur ce thème à Dole, parle du processus industriel d'emballage du fromage et de sa collection de produits dérivés.
Guy LARTOT, passionné de crème de gruyère, donne des explications sur le choix du nom "La vache qui rit" et présente plusieurs objets publicitaires liés au produit.
Pierre DUCAROUGE (responsable service conditionnement de la fromagerie Bel) explique les étapes du conditionnement du célèbre fromage La vache qui rit.
Au sein de la fromagerie Bel de Lons-le-Saunier, présentation du procédé de fabrication de la crème de gruyère par le directeur de l'usine, Jean-Paul RELANGE.
La maison de "La Vache qui rit" sort lentement de terre à Lons-le-Saunier. Mieux qu'un musée, le projet se propose d'élever un véritable monument à l'icône de nos tartines avec présentation d'objets publicitaires historiques, d'expositions et d'animations diverses.
Philippe MARKARIAN (directeur de la Maison de "La vache qui rit") et Bernard HANET (conseiller historique) présentent le projet.
Après trente ans de présence sur le sol américain, "La vache qui rit" connaît un regain de popularité suite à la publication du livre d'un cardiologue qui conseille à ses lecteurs la consommation de ce fromage. Depuis que le livre est devenu un best-seller, "La vache qui rit" voit sa consommation exploser. L'usine de Lons a été obligée de créer une ligne de fabrication supplémentaire pour le produit américain, la production de l'usine locale du Kentucky ne suffisant plus pour satisfaire la demande outre-atlantique.
Reportage à l'usine de Lons, avec les interviews de Jean-Paul RELANGE (directeur du site de Lons) et de Pierre DUCAROUGE (responsable qualité).
La maison de La vache qui rit a été inaugurée à Lons-le-Saunier. Visite en avant-première du musée à la gloire du plus médiatique des fromages.
Interviews de Philippe VINAY (responsable du projet), de Philippe MARKARIAN (directeur de La maison de La vache qui rit).