Alors que labattage rituel est en constante augmentation en France, de plus en plus de supermarchés se convertissent au halal pour répondre à la demande de leur clientèle. Un phénomène qui ne manque pas de faire réagir les politiques, souvent prompts à dénoncer le communautarisme.
Halal
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Point sur un supermarché Franprix d'un quartier populaire d'Evry dirigé par un propriétaire de confession musulmane qui a décidé de ne vendre ni alcool ni porc. Commentaires sur images des lieux avec les interviews des deux copropriètaires du magasin et l'opinion du maire, Manuel VALLS. [Source : documentation France 3] Un supermarché Franprix d'un quartier populaire d'Evry , les Pyramides,dirigé par un propriétaire de confession musulmane est devenu Halal, il ne vend ni alcool ni porc. " la majorité des gens ici sont musulmans s'ils trouvent la viande de porc ils vont partir" dit l'un des propriétaires " Nous voulons faire les produits qui marchent avec la presence des africains et musulmans, notre but c'est gagner de l'argent" confirme le second propriétaire. Les avis sont partagés dans la population mais l'intolérance est perçue le plus souvent Le maire Manuels Valls intime l'ordre aux propriétaires de changer leur politiiue de vente par crainte de ghettoisation " je ne peux pas si ma ville est ouverte accepte la diversite, si certains quartiers se referment sur eux m^mes nous perdrons la richesse de cette diversité" declare t'il Le groupe casino qui detient le franprix a menacé le commercant de lui retirer l'enseigne.
Reportage. Un rapport du Conseil général de l'alimentation de l'agriculture et des espaces ruraux estime que le volume d'abattage rituel atteint 51% de abattages totaux. Le ministre Bruno Lemaire conteste ce chiffre et le rabaisse à 14%. Cette polémique concerne la viande halal et casher où l'animal doit être abattu encore conscient. Il pose aussi la question sur les souffrances animales. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration, infographie, banc-titre, interview de Frédéric FREUND, directeur de l'¿uvre d'assistance aux bêtes d'abattoirs (OABA). [Source : prompteur France 2] Voilà pour le sommaire... Bienvenue à tous... Et d'abord donc, alors que la polémique parfois entretenue sur la viande halal a cours depuis une dizaine de jours, l'hebdomadaire "Le Point" publie un rapport du ministère de l'Agriculture qui va sans doute faire des vagues... Il indique que plus de la moitié des bovins, ovins et caprins tués en France le sont selon un mode rituel... Pourquoi ce rapport est-il resté dans l'ombre? C'est ce qu'on verra dans un instant... D'abord, le détail: Agnès MONTEUX
Le marché du Halal explose en France.On est passé d'un marché ethnique à un marché de masse. Pour preuve, le succès des restaurants Quick. L'enseigne, qui avait déjà ouvert huit restaurants de ce type pour faire un test, a décidé d'en implanter quatorze autres cette année. Exemple au fast food d'Argenteuil.
Déclaration de Claude GUEANT, ministre de l'Intérieur à propos de la nourriture Hallal dans les cantines scolaires. Réaction de Martine AUBRY, première sécrétaire du PS, qui estiment que sa déclaration ne mérite que du mépris. [Source : prompteur France 2] Et pour refermer cette page politique, le parti socialiste a vivement réagi aux propos de Claude Guéant sur les étrangers. En meeting près de Nancy, hier soir, le ministre de l'Intérieur a imaginé ce qui se passerait selon lui, si des étrangers non-européens venaient à intégrer les conseils municipaux. Je vous propose de l'écouter, puis la réaction de la 1ère secrétaire du PS, Martine Aubry... SONORE PIED/// Voilà pour la page politique de ce samedi soir. Je vous rappelle que Nicolas Sarkozy sera l'invité du magazine "Des paroles et des Actes" mardi soir sur France2
Reportage sur la polémique autour des propos tenus par la candidate Front National à la présidentielle Marine LE PEN concernant la viande halal vendue en Ile-de-France. Un commentaire sur des images d'illustration alternant avec l'interview de la candidate à la présidentielle ainsi que celles de la sociologue Florence BERGEAUD et de Yves BERGER de l'Association interprofessionnelle bovins et ovins. [Source : documentation France 3] Les propos tenus par Marine Le Pen sur la viande halal vendue en Ile-de-France ont ravivé la polémique. Marine le PEN: "L'ensemble des abattoirs d'Ile de France font du halal à l'insu des consommateurs". Ces affirmations ont été démenties par le ministère de l'agriculture qui précise que quatre abattoirs d'Ile de France abattent leurs animaux selon ce rite. Florence BERGEAUD-BLACKER: "Il y a des producteurs en viande qui pour des raisons de rentabilité préfèrent faire du tout halal, plutôt que de faire de telle heure à telle heure une chaîne halal, puis ensuite de tout nettoyer, de passer au conventionnel, de tout renettoyer. Ca, ça coûte beaucoup plus cher". Yves BERGER: "Plus de 97% de la viande qui est consommée par des franciliens provient d'autres régions de France".
Les musulmans sont entrés dans une période de jeûne, avec le début du ramadan. A cette occasion, ils consomment uniquement, lors de la rupture du jeune, des produits halal. Ces produits se multiplient dans les rayons des supermarchés, à tel point que certains éleveurs normands ont décidé de se lancer à l'année dans la production de viande halal...C'est le cas d'Olivier HELIE, éleveur à Valliquerville.
En 2012, il existe une cinquantaine d'organismes de contrôle Halal en France. Exemple avec Khaled Bouchama s'est auto proclamé certificateur. Il vérifie que les producteurs n'utilisent pas des produits non Halal. A chaque contrôle il facture 600 euros par client. Il en à 6, qu'il visite plusieurs fois par mois.
La vente de produits halal connait une croissance impressionnante depuis quelques années. Pour certains, cela révèle une hausse du communautarisme. Reportage dans un magasin halal du quartier de Hautepierre à Strasbourg.