Deuxième génération de TGV, le TGV Atlantique a été inauguré en 1989. Il emporte ses voyageurs à une vitesse de 300 km/h, contre 270 pour la 1ère génération Sud-Est, dans un confort supérieur, mais il a également impacté la vie de certains riverains sur le trajet. Témoignages de techniciens, de voyageurs, et d’habitants…
TGV Atlantique
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Future inauguration du TGV Atlantique par le président Mitterrand. Ce TGV, qui roule à 300 kilomètres heure, est plus rapide que le TGV Sud Est (270 km/h). Il comporte également des améliorations pour le confort des voyageurs. Reportage au dépôt SNCF (ateliers TGV) de Châtillon (Hauts-de-Seine) où se produisent les essais du TGV Atlantique. Commentaire sur images factuelles et interviews Jean-Paul THOUMINET (mécanicien) et Georges LE BRIS (chef de traction principale).
Reportage à Marsas, en Gironde, consacré aux nuisances sonores causées par le passage des TGV de la nouvelle ligne à grande vitesse entre Paris et Bordeaux. Une pétition des habitants demande une protection acoustique supplémentaire à celle installée. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Marie-France FAILLIERES, habitante de Marsas, de deux autres habitants, et de Brigitte MISIAK, maire de Marsas.
Reportage sur le premier voyage commercial du TGV Atlantique. Sur le trajet Paris-Montparnasse-Nantes, témoignages des premiers passagers. Commentaire sur images factuelles et réactions de passagers.