Les stations de sport d’hiver font partie des lieux de vacances favoris des Français. Opérationnelles grâce à la création des remontées mécaniques dans les années 1960, elles constituent de véritables poumons économiques pour des régions en proie à l’exode rural.
Stations de ski
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Le développement des sports d'hiver a impulsé un grand mouvement d'équipement dans le domaine des remontées mécaniques. Illustration en images avec la station de Val d'Isère et le téléphérique de l'Aiguille du Midi, le plus haut du monde, qui a nécessité une installation particulière pouvant supporter de fortes charges.
Présentation de la station des Deux Alpes, située dans le massif des Ecrins, par son directeur, monsieur René Faure. Après un bref historique, il dresse la liste des équipements et des activités proposés par la station. Sur la vocation de la station, il explique : "la station est née d'une vocation sportive, tout a été conçu ici au début pour le ski. Nous en avons fait ensuite une station confortable, tous les hôtels et les appartements sont neufs". Son propos est illustré par des vues de la station.
Reportage sur les retombées économiques du plan neige conçu dans les années 60. Ainsi, dans les régions montagneuses françaises, le développement ou la construction de nouvelles stations ont permis d'éviter l'exode rural. Interview d'un éleveur qui explique les bienfaits des stations de sports d'hiver pour son activité .
Le plan neige conçu dans les années 60 sera mis en place au début des années 70. Son objectif était d'exploiter rationnellement la montagne en construisant des équipements et logements adaptés aux besoins. 20 stations anciennes des Pyrénées et des Alpes devaient en bénéficier. Interviewé, Roger Godino, promoteur immobilier revient sur son rôle dans la construction de stations de ski en Maurienne.
La station de ski du mont Ventoux, station de sports d'hiver située au-dessus du village de Malaucène, ne bénéficiait pas encore de remontées mécaniques. C'est désormais chose faite. Le tout nouveau téléski est inauguré officiellement par de nombreuses personnalités et en présence de Jean Escande, préfet du Vaucluse et de Henri Souvet, président de l'association pour la pratique des sports d'hiver au mont Ventoux.