Avec 58 réacteurs répartis sur 19 sites, le parc nucléaire français est le deuxième au monde. La France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants. Mais ces installations vieillissent.
Nucléaire en France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Suite de la visite de la ville de Marcoule, dans le Gard, où a été construite la première centrale atomique, et qui vient d'inaugurer sa production d'électricité d'origine nucléaire.
Visite de la ville de Marcoule, dans le Gard, où a été construite la première centrale atomique, et qui vient d'inaugurer sa production d'électricité d'origine nucléaire.
Parmi les menaces terroristes, les actions de pirates de l'air, la guerre bactériologique, auxquels il faut peut-être ajouter des menaces sur des installations nucléaires dans tous les pays qui possèdent ce type d'installation. La France en fait donc partie et des missiles sol-air sont en cours d'installation dans un premier temps à proximité du site le plus sensible, celui de la Hague dans le Cotentin. Commentaire sur images factuelles, microtrottoir et interviews Commandant Jean-Luc SIMONIN (armée de Terre) et Christiane DESQUESNES (maire de Flottemanville-Hague).
Répondant à Nicolas Hulot sur le plateau de l'émission "A vous de juger", le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Sarkozy critique la proposition de la candidate Ségolène ROYAL de supprimer la moitié de l'énergie d'origine nucléaire française : "C'est de l'idéologie !". Nicolas Hulot lui répond brièvement : "Les gisements d'uranium ne sont pas chez nous donc le nucléaire, ce n'est pas une totale indépendance énergétique de la France".
Une partie de la cinquantaine de réacteurs nucléaires françaises encore en activité devra s'arrêter de fonctionner entre 2005 et 2020. Dès lors, il faudra soit les démanteler, soit les reconstruire. Reportage à Brennilis, dans le Finistère, dont la centrale a cessé de fonctionner depuis plus de dix ans.
Lors de sa traditionnelle interview du 14 juillet, le président Jacques CHIRAC émet des réserves sur l'arrêt de la centrale nucléaire "Superphénix" de Creys-Malville (Isère), annoncée par le Premier ministre Lionel Jospin le 19 juin.
Au cours d'un voyage officiel dans le département de la Manche, qui héberge la centrale nucléaire de Flamanville et l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague, le président Valéry GISCARD D'ESTAING est hué par l'assistance lorsqu'il évoque le programme électro-nucléaire de la France.
Interrogé par Louis BERIOT sur l'opportunité d'un débat public sur le nucléaire en France, le président Valéry GISCARD d'ESTAING souligne que "la France est un pays qui n'a pas d'énergie" et précise que tous les aspects de la solution nucléaire seront étudiés.
Lors d'un discours à Orange (Vaucluse), le général de GAULLE évoque sa conception de l'indépendance nationale qui passe, selon lui, par la maîtrise de l'arme atomique et plus généralement de l'énergie nucléaire : "Nous avons décidé d'avoir ce qu'il nous faut [pour nous défendre] et d'autant plus que cette puissance nucléaire est liée directement à l'énergie atomique, elle-même qui est, comme vous le savez tous, le fond de l'activité de demain."
Ardennes : Arrêt définitif du réacteur de la centrale nucléaire de Chooz A, première centrale à eau pressurisée de France. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interview André SENNE (directeur).
Près de Paris, au Fort de Châtillon (Hauts de Seine), sur les communes de Châtillon sous Bagneux et Fontenay aux Roses, la première pile atomique française, commencée en 1945, "Zoé", est entrée en service. Le Président de la République, Vincent Auriol, a assisté aux premiers essais de cet engin qui développera bientôt une puissance de quelques kilowatts.
Point sur les risques nucléaires en France et sur les modalités de contrôles des centrales par l'ASN (Agence de sûreté nucléaire). Commentaire sur images factuelles et d'archives et infographie, et interview Charles-Antoine LOUET, de l'autorité de sûreté nucléaire de Lyon.
La Hague : Greenpeace juge dangereux de se promener sur la plage située près de l'usine de retraitement des déchets nucléaires. Des mesures effectuées à l'occasion de la grande marée auraient révélé une radioactivité 3 000 fois supérieure à la normale, mais la COGEMA dénonce "une affaire purement médiatique". Commentaire sur images factuelles et interviews Bruno CHAREYRON (responsable laboratoire CRII-RAD), Alain JARDIN (pêcheur) et Patrick LEDERMANN (Directeur COGEMA-La Hague).
Reportage consacré aux conséquences d'une éventuelle fermeture des centrales nucléaires en France. Exemple de la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, qui bénéficie des répercussions de la proximité de la centrale de Tricastin, en termes d'économie et d'emplois locaux directs et indirects. De leur côté, les écologistes défendent l'idée d'autres solutions génératrices d'emploi. Commentaire sur images factuelles et d'illustration en alternance avec les interviews d'habitants et du maire PS de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Jean-Michel CATELINOIS.
Un mois après son redémarrage, le surgénérateur de Creys-Malville, dans l'Isère, vient de connaître une nouvelle panne, une fuite de vapeur, dans la partie non nucléaire de l'installation. Cet incident est le dernier d'une longue série depuis la mise en route il y a dix ans de Superphénix, un réacteur prototype qui a coûté 50 milliards de francs. Commentaire sur images factuelles et d'archives et interviews Bernard MAGNON (Directeur de la centrale) et Philippe BROUSSE (Ecologiste).
Reportage sur l'explosion dans la centrale de Flamanville dans la Manche, sans conséquences sur l'activité du réacteur nucléaire.
Alternance des images factuelles, des interviews de Stéphane BRASSEUR (directeur EDF de la centrale de Flamanville) et de Cyrille CORMIER (chargé de campagne énergie Greenpeace France).
Reportage consacré au parc nucléaire français qui comprend 58 réacteurs : répartition, ancienneté et puissance des centrales. Point sur les conséquences qu'entraînerait un arrêt du nucléaire tel que préconisé par l'accord signé entre les socialistes et les Verts. Réactions de Valérie PECRESSE, ministre du Budget, et de députés dans les couloirs de l'Assemblée nationale, qui évoquent les répercussions en termes de coût et d'emploi. Commentaire sur images d'illustration, carte géographique et infographie, en alternance avec l'intervention de Valérie PECRESSE et les interviews d'Hervé MARITON, député UMP, et de Christian BATAILLE, député PS.
Au lendemain de la décision de l'Allemagne d'abandonner le nucléaire civil, Les Verts français ont appelé le gouvernement à suivre la même voie. La France est aujourd'hui le deuxième plus gros producteur d'électricité nucléaire juste après les Etats-Unis. Pourrait-on trouver des énergies de substitution ? Commentaires sur images d'archives de centrales et interview Marie-Hélène LABBE (Maître de conférence).
Reportage. Des manifestants se sont rassemblés sur le pont de le l'Europe à Strasbourg pour dénoncer l'énergie nucléaire. Candidat écologiste controversé à l'élection présidentielle de 2012, Nicolas HULOT s'est joint aux manifestants. Il a par ailleurs annoncé sa volonté de mettre en place des actes concrets pour sortir du nucléaire. Commentaire sur images factuelles, interview de Nicolas HULOT, Jean-Pierre BROM (porte-parole "Sortir du nucléaire Alsace") et microtrottoir (approuvant ou critiquant N. HULOT).
Les six partenaires du projet, l'Union européenne, la Russie, la Chine, le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont trouvé un accord pour choisir Cadarache (Bouches-du-Rhône) pour l'implantation du projet ITER, jugé fabuleux par ses partisans puisqu'il a l'ambition de reproduire ce qui se passe au coeur du soleil, mais "un délire technologique qui va engouffrer des milliards d'euros" lancent ses détracteurs. ITER, à quoi ça sert ? Explications. Commentaire sur images d'illustration, infographie, photos et interviews Bernard BIGOT (Haut-Commissaire à l'Energie atomique).