Fleuron de l’industrie française, Air France est une compagnie aérienne crée en 1933. Elle rivalise d’ingéniosité avec des modèles comme l’A318 pour limiter la consommation de kérosène, ou l’A380 avec une capacité de 538 passagers. Retour sur les prouesses techniques dès les années 50, et le métier d’hôtesse de l’air dans les années 60.
Air France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Certains Airbus sont fabriqués à Hambourg, en Allemagne. Air France a commandé 15 nouveaux A318 fabriqués à Hambourg et devrait en recevoir 5 d'ici la fin de l'année. Le 1er a été livré hier après-midi. L'A 318 est le plus petit des Airbus. C'est une sorte d'A320 en plus court. A318, A319, A320 et A321 sont 4 avions différents, mais pour le commandant de bord et le co-pilote, c'est la même machine : elles se pilotent de la même façon. C'est l'énorme avantage que représente toute cette famille d'avions. Les 4 modèles possèdent donc tous le même moteur, ce qui permet de réduire la maintenance. La consommation de kérozène est optimisée au maximum puisque la compagnie peut adapter exactement la taille de l'avion utilisé au nombre de passagers potentiels. Entre l'A318 avec 123 sièges et l'A321 avec 206 passagers, Air France dispose désormais d'une flotte simple, homogène et économique Interview de Pierre VELLAY : "On se retrouve aujourd'hui avec une flotte très optimisée et beaucoup de compagnies nous envient parce que notre plan de rationalisation est quasiment académique. " L'A318 est un petit avion mais il est un atout énorme pour Air France dans le contexte économique actuel.
A l'occasion de son vol inaugural, portrait de l'Airbus A320. [différents plans] à terre roulant, decollage, profil en vol (compagnie Air France), en construction dans hangar, diff détails : volet arrière, réacteur, intérieur de cabine de pilotage, écran de contrôle, commandes numériques de vol, mini-manche à balai, volets arrières.
Baptême de la première Caravelle à Orly par Mme de GAULLE en présence de M. BURON, ministre des Transports. La première Caravelle porte le nom de Lorraine et les prochains aviosn porteront les noms des provinces de France.
A Orly, après chaque vol, les avions sont contrôlés dans un atelier par des tecniciens et ingénieurs avant un nouveau départ. . Exemple du contrôle du "Super Constellation" d'Air France.
A Orly, Air France a organisé un vol dans la Caravelle qui part de Paris et fait des escales successivement à Barcelonne, Francfort, Londres et revient à Paris. Une soixantaine de journalistes et des personnalités comme Alain DELON, et la Chounga petite danseuse gitane de Barcelonne et d'autres invités comme le chanteur Aurelio FIERO et à Francfort Gert FROEBE sont aussi invités à participer à ce vol.
Après l'Europe du passé, l'Europe du futur avec la livraison aujourd'hui du premier A380 d'Air France qui va accueillir 538 passagers. Visite de l'avion et notamment de l'intérieur de l'A380 avec les neuf sièges grand luxe de la première classe. Interview du commandant Benoit LAURENT qui souligne que cet avion est très agréable à piloter et d'une hôtesse. Visite de la classe éco et de la classe affaires. Interview de Carole PEYTAVIN, responsable du marketing et de Pierre-Henri GOURGEON, Directeur général d'Air France. Julien BEAUMONT, sur place, rappelle la stratégie de l'entreprise qui voit dans l'A380 un nouvel avion qui serait l'arme anti-crise d'Air France.