Le Queen Mary II a été inauguré par la reine Elisabeth à Southampton. Lors de la cérémonie, l'évêque de Winchester a fait référence aux 15 victimes et aux 28 blessés de St Nazaire. Le paquebot va quitter Southampton pour la Floride où il passera l'hiver.
Après l'effondrement hier, à Saint-Nazaire, d'une passerelle du Queen Mary II, Jacques Chirac et Jean Pierre Raffarin se sont rendus sur place où une chapelle ardente a été dressée. Les familles des victimes sont venus se recueillir et témoignent de leur souffrance. Le président de la République a exprimé son soutien aux familles au micro des journalistes. La liste des victimes n'a toujours pas été publiée. Presque tous les habitants de Saint Nazaire connaissent quelqu'un qui travaille sur les chantiers navals.
Samedi 15 novembre à 14h22. Des employés des Chantiers de l'Atlantique viennent travailler ou visiter le plus grand paquebot du monde avec leur famille et des amis, quand soudain, sans que rien laisse présager le drame, la passerelle d'accès au navire s'écroule jusqu'au sol. Une quarantaine de personnes font une chute de 20 mètres. Les premiers tombés sont écrasés par des morceaux de la passerelle métallique et la chute des autres victimes. Très rapidement, les pompiers arrivent sur place. Une unité de secours d'urgence est installée au pied du paquebot, et la valse des ambulances commence. Les blessés sont évacués vers les hôpitaux de Nantes et Saint Nazaire. Le bilan est de 15 morts et 28 blessés. Une enquête est ouverte mais on ignore encore tout des circonstances de l'accident. Le maire de Saint Nazaire, Joël Batteux, le ministre des affaires sociales, François Fillon et Christian Duval, le délégué CGT des Chantiers de l'Atlantique disent leur émotion face à l'ampleur de l'accident.
Au lendemain du drame, Saint Nazaire a vécu une journée de grisaille. Sur les marchés, l'émotion était forte et transparaissait dans toutes les conversations. Mais l'inquiétude était présente aussi car dans l'attente de la publication de la liste des victimes, beaucoup se demandaient s'ils connaissaient des personnes décédées ou blessées dans l'accident.
Devant des milliers de personnes le Queen Mary 2 a quitté pour la première fois son bassin d'armement pour rejoindre l'Atlantique où durant trois jours 450 techniciens et ingénieurs vont effectuer des séries de tests. Cinq remorqueurs ont été mobilisés pour l'évènement, c'est un convoi long de 500 mètres qui a quitté le bassin des chantiers.
Le président de la république Jacques Chirac a tenu à venir à Saint Nazaire rendre hommage aux victimes de l'accident du Quee Mary 2 et participer au recueillement des familles, des proches et des salariés des Chantiers. Il était accompagné de Jean Pierre Raffarin, son premier ministre. Christian Duval, délégué CGT des Chantiers de l'Atlantique espère que le gouvernement apportera son soutien à l'avenir de la construction navale de Saint Nazaire.
Images sans commentaires de la passerelle du Queen Mary II, des proches et des familles des victimes devant la chapelle ardente, de nazairiens déposant des fleurs et signant un livre de condoléances. Une dernière séquence montre Jacques Chirac et Jean Pierre Raffarin sur les lieux du drame.
Une chapelle ardente a été dressée dans un restaurant d'entreprise des Chantiers pour accueillir les familles et les proches des victimes. Cette chapelle leur est strictement réservée. Les autres personnes peuvent témoigner de leur douleur et se recueillir sur le parking au pied du Queen Mary : des tentes ont été dressées pour les dépôts de fleurs et les registres de signatures. De nombreux habitants ont fait le déplacement car ils se sentent proches des victimes tant les Chantiers font partie de la vie quotidienne à Saint Nazaire.
Les habitants de Saint Nazaire se sont rassemblés sur le boulevard de mer pour voir sortir des chantiers navals le "géant des mers", le Queen Mary 2. Ils commentent avec émotion la sortie du paquebot qui doit effectuer quelques tests en mer.
La Cour d'Appel de Rennes a rendu son jugement concernant l'effondrement de la passerelle du Queen Mary 2, en novembre 2003. Les juges ont été plus sévères qu'en première instance. 4 personnes physiques (2 salariés d'Endel, 2 salariés des Chantiers) ont été condamnées à des peines de prison avec sursis de 18 mois à 2 ans. Les entreprises, poursuivies en tant que personnes morales sont elles aussi condamnées plus lourdement. Chaque société devra s'acquitter d'une amende de 225 000 euros, la peine maximale. Les victimes et leurs familles sont cette fois satisfaites de ce jugement.
Arrivée du Queen Mary 2 dans le port du Havre, devenu une escale pour les paquebots de croisière. Images du navire accostant alternant avec les interviews d'un pêcheur local, de Havrais, et de touristes britanniques débarquant pour se rendre à Paris, sans aucune intention de visiter Le Havre...
Le 15 novembre 2003 à 14h22 précisément, le chantier du plus grand paquebot du monde, le Queen Mary II était le théâtre d'un terrible accident. Un an après, même heure, Saint Nazaire se souvenait. La chute de la passerelle qui accueillait visiteurs et employés du chantier avait fait 15 morts et 33 blessés. Leurs familles étaient réunies pour la cérémonie d'hommage et la pose de la stèle au jardin des plantes.
Verdict dans le procès du Queen Mary II. A l'énoncé du délibéré, les visages se crispent. Les 8 prévenus comme personnes physique, salariés d'Endel et des Chantiers, sont tous relaxés... Certains rescapés du drame et familles de victimes craquent et quittent la salle envahis par la colère. Si les salariés sont relaxés, les Chantiers de l'Atlantique et leur sous traitant Endel sont condamnés, chacun, à 177 mille 500 euros d'amende pour homicides involontaires et blessures involontaires. Toutes les peines sont inférieures au peines requises par le ministère public lors du procès en Octobre dernier
Terrible accident aux Chantiers Alsthom Atlantique à Saint Nazaire. Un passerelle qui reliait le Queen Mary 2 au quai s'est effondré provoquant la mort de 12 personnes et faisant 32 blessés. Ces personnes étaient des ouvriers des chantiers et des visiteurs invités par des membres de leur famille.
A Saint Nazaire en Loire Atlantique, une commande vient d'être passée par le groupe américain Carnival pour la construction d'un navire de croisière, le "Queen Mary 2". Ce sera le plus gros paquebot jamais construit au monde. Si ce contrat pour les chantiers de l'Atlantique est une bonne nouvelle, reste la question de la diversification, la plupart des constructions ne concernent en effet que des bateaux de croisière. Le journaliste demande l'avis de Patrick Boissier, pdg d'Alstom Marine, de Alain Allorent, secrétaire CGT du comité d'entreprise des chantiers de l'Atlantique et du maire de Saint Nazaire, Joël Batteux.