Pendant plusieurs jours, les chiens d'avalanche et leur maître ont suivi un entraînement à la recherche de victime avec la compagnie de gendarme de haute montagane de Briançon sur les pistes de Montgenèvre. C'était le premier stage organisé en France, auparavant, seule la Suisse proposait ces exercices de sauvetage. Le journaliste filme l'exercice du chien Plouf et interviewe le colonel PUYAUBERT, directeur du chenil de la gendarmerie nationale. Jusqu'à aujourd'hui, rien ne remplace le rôle des chiens dans la recherche des personnes ensevelies, ils mettent moins d'une minute à les repérer.
En Suisse, les services de sauvetage en montagne améliorent sans cesse les performances de leurs chiens d'avalanche. Pour cela un cours de neuf jours est donné sous l'égide de la Société suisse de cynologie (au chtoss? au dessus de schnitz?).
Quelques mois après le tsunami survenu sur les côtes thaïlandaises, les recherches des corps des victimes mortes dans l'hôtel de Khao Lak se poursuivent avec l'aide d'un chien berger belge nommé Pyrrhus. L'animal est capable de repérer des parties de corps humain en décomposition ou momifiées. Cependant les recherches sont rendues difficiles à cause de la mousson, l'odorat du chien est entravé par l'eau. C'est le dernier espoir des familles qui n'ont pas pu récupérer les restes de leurs proches dans les décombres avant le déblaiement des ruines. Le journaliste demande des précisions à Jean-Luc MARTI-NAUGER, dresseur de la gendarmerie nationale, Aimé CONIGLIARO, institut de recherche criminelle de la gendarmerie et Thierry VELU, du groupe de secours en catastrophe, avant de conclure face caméra.
Dans le cadre d'un entraînement des sapeurs pompiers, une simulation d'un tremblement de terre a été organisée à Nice afin de prévoir l'organisation des secours, notamment avec les maîtres chiens du département des Alpes Maritimes. Un bon chien de recherche en décombres ne doit pas avoir peur du feu, d'être embarqué dans un hélicoptère, il doit être obéissant et faire confiance à son maître. Le chien doit pouvoir trouver des odeurs humaines ensevelies pour permettre aux sauveteurs d'intervenir. La complicité et l'affection entre un chien et son maître sont indispensables. Jean Pierre BIANCHERI, moniteur national de chiens de décombres, Patrick FERNANDEZ, maître chien de Cagnes sur Mer et Claude CALATAYUD, directeur départemental des services d'incendie et de secours témoignent.
Le centre de maîtres chiens de Briançon dans les Alpes a pour vocation de dresser les chiens au sauvetage des victimes de diverses catastrophes, comme les tremblements de terre. Les maîtres chiens, qu'ils soient civils, sapeurs pompiers, militaires ou gendarmes, font breveter leurs chiens à la fin du stage. Inivté sur le plateau, le maître chien Thierry DIOLOGENT commente les images des entraînements. et raconte son intervention en Arménie pour chercher les victimes du séisme. Il précise que l'entraînement du chien est long et doit se poursuivre toute la vie de l'animal.
Le centre de formation de Gramat dans le Lot accueille les maîtres chiens de la gendarmerie et leurs chiens. Parmi les canins sélectionnés pour leur qualité, le Saint Hubert possède un incroyable odorat. Franck BERNARD, maître chien, fait la démonstration de son travail avec son chien et explique qu'il est capable, à partir d'un petit objet de retrouver une personne une semaine après sa disparition, contrairement aux autres espèces.
Les qualités du terre-neuve en font un bon chien de sauvetage en mer. Son courage et sa force lui permettent de servir d'auxilliaire pour les maîtres nageurs, après deux années de formation. Un membre du cercle de loisirs des amis du terre-neuve explique tout ce que peut faire ce type de chien : permettre au sauveteur de ramener deux personnes noyées sans s'épuiser, ramener sur la berge tout seul une personne en l'attrapant par le bras, apporter une corde ou un aviron à un bateau en détresse. La journaliste filme le chien s'exerçant en mer.
La Sécurité civile de Brignoles et les marins pompiers de Marseille ont été dépêchés au coeur de la région italienne sinistrée par le tremblement de terre. Peu d'équipes de secouristes sont accompagnées par des chiens de décombres. Un secouriste français explique le rôle des chiens dans la recherche de victimes sous les ruines. Ils sont capables de repérer les survivants et les victimes décèdées.