Une procédure de sauvegarde vient d'être lancée pour l'usine Valdunes, sous-traitant de l'industrie férroviaire. Si elle un acteur majeur de la fillière ferroviaire française elle fait face aujourd'hui à un déficit majeur, dû en partie à la concurrence tchèque.
L'entreprise LG Valdunes a été rachetée par le groupe chinois Ma Steel en 2014. L'usine fabrique les roues et les essieux des trains, tramways et métros du monde entier, faisant venir l'acier de Shangaï et le traitant en France. Daniel Cappelle, directeur général et industriel chez Valdunes, explique les bienfaits de ce rachat.
Ascometal se sépare de l'usine Valdunes qui fabrique les roues et les essieux des trains. !une entreprise américaine a racheté l'usine. Les syndicats s'inquiètent sur la survie de l'entreprise. Raymond Obert, secrétaire général CFDT Valdunes et Philippe METENER, DIR industriel Valdunes
Le groupe Ascométal a été placé en redressement judiciaire avec une dette record. Les 550 salariés sont très inquiets pour leur situation et s'inquiètent de l'avenir.
Dans le cadre de la campagne des législatives Jacques Chirac est venu dans la région et a visité Ascometal et Valdunes, usine affiliée au groupe Usinord pour le matériel ferroviaire. L'usine Valdunes fabrique les roues et les essieux de trains, de TGV et de métros et réalise un tiers de la production européenne.