Le "Fitdays MGEN" est un événement de prévention santé via le sport, qui s'appuie sur l'activité Triathlon, et sensibilise les enfants aux valeurs citoyennes. Etape aujourd'hui à Charleville-Mézières, dans le quartier de la Ronde Couture, où plus de 500 enfants ont pu participer aux épreuves de course à pieds, de natation et de vélo. Images des épreuves sportives et du travail pédagogique autour de la non discrimination et de la diététique effectué par les animateurs auprès des enfants et de leurs parents, témoignages d'enfants et de parents d'élèves et explications sur la finalité des "Fitdays MGEN" avec Carole Vialat, Directrice de l'organisation Fitdays MGEN.
A Carcassonne, M. Bonnet, Président de la Mutuelle générale de l'Education nationale de l'Aude a inauguré les nouveaux locaux de la mutuelle, plus adaptés à l'accueil de ses adhérents de plus en plus nombreux dans la région. La Mutuelle gère la sécurité sociale de ses adhérents, les prestations complémentaires et les actions sociales. Images des nouveaux locaux.
A Bordeaux était réuni le congrès des 900 délégués de la Mutuelle générale de l'Education nationale, il a finalement été décidé de ne pas augmenter les cotisations des adhérents et de prendre en charge ce qui ne sera plus remboursé par la sécurité sociale. La sécurité sociale a exigé de nouvelles mesures de rigueur qui vont obliger les mutuelles et plus particulièrement la MGEN à augmenter les remboursements
Au Château La Verrière, Christian Fouchet, ministre de l'Education Nationale, a posé la première pierre du Centre pédagogique de la Mutuelle générale de l'Education Nationale : découverte des locaux : la salle de conférence, les plans, les chambres et l'imprimerie.
De plus en plus de Français se rendent dans les centres médicaux des mutuelles comme celui de la Mgen pour éviter d'avancer trop de frais avec la pratique du tiers payant des actes médicaux, de l'absence de dépassements d'honoraires et en raison de délais de rendez vous moins longs que dans le secteur libéral et de l'offre importante de spécialistes. Témoignages de patients, du docteur Mathilde Plantureux, médecin généraliste accueillant patiente dans son cabinet.
A Colmar, le Centre de convalescence, de diététique et de rééducation des Trois Epis de la MGEN, Mutuelle générale de l'Education Nationale a la particularité d'accueillir les enfants des mères hospitalisées, ce qui permet de ne pas éloigner trop longtemps les mères de leurs enfants, qui sont pris en charge par des puéricultrices.
Depuis Ajaccio, à l'occasion de la réunion des MGEN de la région PACA Corse, entretien avec Geneviève Vrignaud, vice présidente de la MGEN, au sujet des annonces du Premier ministre Alain Juppé sur la réforme du régime général universel de la Sécurité sociale.
M. Humbert, administrateur national de la MGEN, mutuelle générale de l'Education nationale explique le fonctionnement et les spécificités de cette mutuelle organisée par département et gérée par des militants, enseignants mis à disposition, administrateurs et des correspondants de la mutuelle dans chaque établissement scolaire. Dès sa création, la mutuelle est gestionnaire de la Sécurité sociale, tout comme les autres mutuelles des fonctionnaires. Il regrette l'augmentation des cotisations en lien avec le déficit de la sécurité sociale et s'inquiète de la baisse du taux de remboursement de certaines prestations.
A Paris, le centre de soins et de santé de la MGEN reçoit 1300 usagers par jour, emploie plus de 200 médecins et spécialistes salariés du public à temps plein ou vacataires, 300 employés para médicaux, des échographes, des dentistes et un laboratoire d'analyse. Entretien avec Madame Plessis, médecin, satisfaite de pouvoir envoyer les malades rapidement vers des confrères spéciales et de ce mode de fonctionnement entre centre public et médecins libéraux, il s'agit pour elle de complémentarité et non de concurrence. Deux médecins, les docteur Dondin et Michal, médecins libéraux remettent en cause la qualité des soins et des échanges entre le médecin et le malade dans les centres de santé, les praticiens étant moins disponibles et l'écoute de leurs patients.
Reportage consacré aux 138 Maisons sport-santé à travers la France : ces lieux, labellisés par le Ministère de la Santé, regroupent cabinet médical et salle de sport et permettent une meilleure prise en charge des maladies chroniques mais aussi de leur prévention à travers le sport. Les mutuelles seront amenées prochainement à prendre en charge une partie des frais comme la MGEN, qui le pratique déjà. Commentaire sur images d'illustration en alternance avec les interviews de Roland Krzentowski, président Mon Stade, Roland Berthilier, président de la Mutuelle MGEN sur l'importance du sport pour lutter contre les amaladies chroniques et d'un patient atteint d'une maladie chronique.
Lors d'un banquet célébrant le cinquantième anniversaire de la MAIF, Mutuelle assurance des instituteurs de France, rencontre avec les dirigeants de la FEN, Fédération de l'Education nationale réunissant plusieurs syndicats, organisations professionnelles et mutuelles : interviews de plusieurs d'entre-eux sur leur conception du syndicalisme et de l'économie sociale. Jacques Pommateau, secrétaire général de la FEN : "Nous sommes une famille, le syndicalisme enseignant et l'éconbomie sociale c'est la même chose, une façon de changer la société" Guy George, ancien secretaire du syndicat des instituteurs, président du CCOMSEN, Comité de coordination des oeuvre mutualistes et coopératives de l'Education nationale : "il n'y a pas de rupture entre le syndicalisme, la coopération, la mutualité. J'ai plaisir à voir qu'on fait des jaloux" André Henry, ancien secrétaire de la FEN "Dans les secteurs de l'agriculture et de l'education nationale il y a deux vieux ministères et des syndicats unitaires", ce sont les seuls dans lesquels on gère la mutuelle mais aussi la sécurité sociale" Présentation des autres dirigeants : Hubert Arnaud, PDG Camif, Michel Germain, trésorier du syndicat national des instituteurs, René Teulade, pdt de la Mutuelle des retraités de l'Education Nationale, Jean Devergne, président de la Casden (banque des profs), Pierre Chevalier, président de la MGEN et Jean Claude Barbarant, secretaire general du Syndicat des instituteurs.
Denis Forestier, président de la Mutuelle générale de l'Education nationale revient dans un débat animé par Jacques Bloch Morhange sur les engagements de l'Institut de la Vie fondé par Maurice Marois et présidé par l'écrivain et scientifique Jean Rostand dont il est l'ami sur les raisons de l'engagement de la Mutuelle générale de l'Education nationale dans ce projet : en tant qu'enseignant, syndicaliste et président d'une mutuelle, il côtoie la souffrance physique et morale et les problèmes de survie et en tant qu'amoureux de la nature et des oiseaux, il s'inquiète de la disparition des oiseaux à la campagne sous l'influence des progrès anarchiques de la science.
L'augmentation des cotisations de mutuelle au 1er janvier serait de 2 à 4% en raison de la signature d'une nouvelle convention médicale signée par le gouvernement avec les médecins et portant la consultation des généralistes à 25 euros. Explications de Christophe Lafond, vice-président de la MGEN sur les raisons de cette augmentation.
Jean Philippe Huchet donne des chiffres sur les adhérents de la MGEN, mutuelle générale de l'Education nationale, mutuelle des enseignants et personnels de l'Education national, de la recherche et de la Culture, première mutuelle de France. Il exprime son inquiétude vis à vis de la transposition de la Directive européenne et les dangers pesant sur la Mutualité et l'organisation par les citoyens de leur propre protection sociale.
Rencontre avec Patrick, ancien professeur en collège, en arrêt maladie depuis trois ans, suite à une dépression dûe à la violence à l'école .Un centre de la MGEN propose un accueil et une réinsertion ou une réadaptation aux professeurs dans cette situation. Commentaire sur images d'illustration, alternant avec le témoignoge de Patrick et d'une ancienne institutrice, et l'interview du docteur Marc HABIB, chef de service des centre de santé de la Mutuelle Générale de l'Education Nationale.
Thierry Beaudet, président de la MGEN, Mutuelle générale de l'Education nationale, évoque les solutions qui pourraient être mises en place pour pallier au dèsengagement de plus en plus important de la sécurité sociale, la question du dépassement d'honoraires, le reste à charge sur le remboursement des médicaments, la gestion du financement de l'assurance maladie, la crainte de voir arriver des mutuelles low costs, la possibilité de passer des accords entre mutuelle et chirugiens dentistes, le risque d'une privatisation de l'assurance maladie.