Reportage. Portrait de Hoan N'guyen, vietnamien, expert en mathématique financière, une profession rare en France. Celui ci explique pourquoi il a choisi de venir travailler en France. Titulaire d'un bac +6, il a pu s'installer en France parce que son employeur n'arrive pas a recruter. Commentaire sur images de la journée d'accueil suivie par les immigrés, sur images de Hoan N'guyen dans son entreprise, en alternance avec son témoignage et l'interview de Daniel Huguel, patron d'Hugau Gestion.
Au centre hospitalier de Melun, rencontre avec le docteur Nabil Bendjemai, chirurgien orthopédique algérien qui exerce en France depuis 2018. Il explique qu'il doit renouveller son titre tous les 6 mois et parle des difficultés qu'il rencontre pour le faire. Le gouvernement envisage une nouvelle carte de séjour spécifique pour les professionnels de santé.
Rencontre avec un ouvrier algérien qui explique qu'il a été très difficile pour lui d'évoluer professionnellement. Il a été obligé d'accepter des postes sous qualifiés et a mis plus de dix ans pour arrriver à un statut professionnel qui soit satisfaisant pour lui.
En Tunisie, rencontre avec Mohamed Zarrami, un chirurgien orthopédiste qui explique pourquoi il fait le choix de quitter la Tunisie pour la France. Rencontre avec des étudiants en médecine qui envisagent également leur avenir professionnel à l'étranger.
Rencontre avec Chaima ZAIBI, une jeune ingénieure tunisienne qui explique qu'elle a choisi de partir en France en raison des salaires trop faibles proposés aux jeunes en Tunisie. Elle compte revenir après avoir acquis de l'expérience.
A Mulhouse, rencontre avec un travailleur étranger tunisien des usines Peugeot. Il explique qu'il avait de l'expérience et des qualifications et qu'il a signé un contrat en tant qu'OS sans savoir à quoi ce statut correspondait. Il s'agit en fait d'un statut d'ouvrier non qualifié.