Stéphane GEFFROY, auteur du livre "A l'abattoir", parle de son travail quotidien dans un abattoir, des cadences, des odeurs, de l'inutilité de la souffrance animale et des gestes répétitifs qui "cassent" les salariés.
En France, chaque année, 50 millions (sic) de poussins mâles sont sacrifiés dans des conditions barbares, étouffés ou passés vivants à la broyeuse... Une pétition de 36 parlementaires, adressée au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, dénonce les conditions horribles dans lesquelles sont éliminés ces poussins tout juste nés qui ne correspondent pas aux normes... Interview (téléphone) de François Loncle, député PS de l'Eure, et de Sébastien Arsac, porte-parole de l'association L214 : "On sait que les animaux sont des êtres sensibles, donc il faut trouver des alternatives, les animaux ne sont pas des déchets, des objets, et des alternatives, il y en a !"
Avec les images terribles de poussins mâles étouffés dans des sacs poubelles ou jetés vivants dans un broyeur, l'association de protection animale L214 avait dévoilé ce scandale, provenant de l'élevage industriel Saint-François de Saint-Hernin, dans le Finistère. L'affaire est maintenant en justice, au tribunal correctionnel de Brest, l'entreprise étant poursuivie pour cruauté envers les animaux... Interview de Sébastien Arsac, porte-parole de L214, et de Maître Hélène Thouy, avocate de l'association L214.