Souvent dénoncées, notamment par Amnesty International, rarement sanctionnées, les bavures policières qui revêtent parfois un caractère raciste, sont inhérentes à la police. Sujets de films comme « La Haine » de Mathieu Kassovitz, elles sont généralement médiatisées grâce à des vidéos amateurs nécessaires pour la défense des victimes.
Violences policières
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Fixée au gilet de l'agent de police, une caméra piéton, permet d'enregistrer le déroulement du contrôle. L'idée, c'est de prévenir tout dérapage. Le policier a pour seule obligation de vous informer que vous êtes filmés. Le dispositif n'est pas systématique, il ne peut être utilisé que sur la voie publique et c'est à l'agent de décider s'il doit ou non filmer l'intervention. L'expérimentation est nationale, elle vient tout juste de débuter et devrait durer 6 mois. Les caméras sont déployées dans les villes disposant de zones de sécurité prioritaire. C'est le cas à Mulhouse. Souvent critiquée pour ses interventions musclées, la police veut jouer la transparence. Si l'expérimentation est validée, le dispositif pourrait être généralisé.
Le nombre de violences policières a augmenté en 2016, en raison notamment des affrontements lors des manifestations contre la loi Travail, selon un rapport de l'IGPN qui a recensé les plaintes. Commentaire sur images factuelles et d'archives alternant avec l'interview de Laurent THERON, délégué syndical Sud-Santé, blessé lors d'une manifestation, et Frédéric LAGACHE, secrétaire général adjoint Alliance Police Nationale.
Le rapport de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH) conclut à l'existence d'une culture raciste et d'un racisme endémique dans la police française. Les syndicats et Paul QUILES, ministre de l'Intérieur, se sont indignés, mais ce sujet nous entraine auprès de deux Africains qui ont eu à subir des violences policières et qui en témoignent. Images factuelles et déclarations du ministre et des deux Africains victimes de racisme.
Le rapport annuel publié par la Commission nationale de déontologie de la sécurité dénonce des violences policières. Commentaire sur images factuelles, images d'illustration et interviews Amhed MOUALEK, président de l'association "La banlieue s'exprime", Philippe LEGER, président de la Commission Nationale de Déontologie de la Sécurité, et Jean-Claude DELAGE, secrétaire général du syndicat Alliance.
Lors des manifestations contre la loi El Khomri à Rennes, un étudiant a perdu un oeil suite à un tir de LBD 40, un lanceur de balles de défense, par un policier. L'IGN a ouvert une enquête. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les interviews de Hugo POIDEVIN, membre de l'équipe médicale des manifestants, et Frédéric GALLET, secrétaire départemental syndicat "Alliance police nationale".