De nombreux Français sont adeptes de la superstition : on fait attention au nombre 13, pas de sel renversé sur la table, le pain ne doit pas être retourné etc….les marins sont de grands spécialistes tant il y a des choses à ne pas faire ni dire sur un bateau. Mais le vendredi 13 peut être un jour de chance, alors on joue au loto pour tenter le gros lot…
Superstitions
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
L'année 1964 comporte deux "Vendredi 13", et donc deux fois plus d'occasions d'avoir (ou pas) de la chance au jeu et dans d'autres domaines ! Florilège d'exemples de Vendredi 13, version événement heureux, comme : la naissance de quintuplées au Canada, d'un bébé géant aux Etats-Unis, de la création du corps des Soeurs pompiers, de l'invention du batteur de tapis automatique, de la machine à manger les spaghettis, de l'appareil à ouvrir l'oeuf à la coque, ou encore un mariage heureux avec un milliardaire ou la découverte de pièces d'or dans son jardin...
Micro-trottoir à Nancy : on demande aux personnes si elles sont sensibles au Vendredi 13... Réponses d'un libraire, d'une vendeuse de kiosque de billets de Loterie nationale, d'une cliente, d'un policier, de passants,...
"Vendredi 13", jour symbolique, et jour de chance pour les uns ou de malchance pour les autres... Images d'illustration de différents symboles de superstition et de chance ou de malchance (chat noir, échelle sur le trottoir, fer à cheval, etc.) et micro-trottoir d'un client qui achète un billet de loterie dans un kiosque, ainsi que des gérants du kiosque : "On évalue à environ 40 % le pourcentage de ventes de billets en plus un Vendredi 13..."
Les navigateurs Florence Artaud et Loic Caradec parlent de leurs superstitions de marin. Florence Artaud explique : "Je suis assez superstitieuse, je ne le suis pas dans ma vie de terrienne mais dans ma vie de marin, je crois que l'on est obligé de le devenir...ça a un côté sympa, parce que ça a une histoire, ça veut dire quelque chose, il y a des tas de trucs qu'il ne faut pas dire ou qu'il ne faut pas faire sur un bateau...". Sur son côté superstitieux Loic Caradec dit: "De plus en plus je dirais mais par forcément pendant la course. C'est plutôt avant ou après. Je fais très attention, si j'ai un nouveau bateau, au baptême du bateau, que la bouteille se casse du premier coup...".
Reportage consacré à l'engouement pour les jeux de hasard et les célébrations de mariages chaque vendredi 13. Commentaires sur images d'illustration et interviews de jeunes mariés, de joueurs, d'Eric OFFREDO, adjoint au maire, et de Pierre Henry WILTHIEN, statisticien de l'Université Paris I.
Un tour d'horizon auprès des marins en ce jour de vendredi 13. Les superstitions ne sont pas apparemment un mythe. Le "grandes oreilles" est à éviter. Interview Jean-Yves HASSELIN : "Moi je ne pars jamais un vendredi par principe...". Puis, Laurent BOURGNON explique : "La dernière fois, un vendredi 13, j'ai perdu six mètres de flotteur pendant "La Baule-Dakar, à part ça je ne suis pas plus superstitieux". Sur le sujet, Loic Peyron dit : "Cela dit, il m'est déjà arrivé de baptiser un bateau un vendredi 13".
Interviewé par Michel DROIT, Claude LELOUCH explique pourquoi la superstition tient une grande place dans sa vie et ce que cela signifie pour lui. C'est selon lui une science. Il explique : "...je tiens à préciser que pour moi la superstition, c'est une science, il y a des gens qui sont superstitieux comme d'autres parlent l'anglais, l'italien ou l'espagnol et je suis devenu superstitieux le jour où j'ai regardé dans un microscope...".