En 1974, Monsieur LA REYNIERE, un critique gastronomique donne son avis sur l'utilisation de produits surgelés dans les restaurants. Un cuisinier explique pourquoi il n'utilise pas de produits surgelés dans son restaurant. Au rayon surgelés d'un supermarché des clientes donnent leur avis sur les produits surgelés et disent pourquoi elles en achètent. La journaliste conclut sur le produit surgelé qui modifie notre mode de vie.
En 1970, les consommateurs se posent encore des questions sur les produits surgelés. La parole est donnée à des conseillers qui expliquent les vérifications d'usage à faire lorsqu'on achète un produit surgelés, l'intérêt de l'achat du surgelés (profiter d'un produit saisonnier à longueur d'année, moindre coût), la valeur nutritive intacte. Leurs propos sont illustrés par des images de bacs de produits surgelés et de clientes faisant leur choix.
En 1969, alors que les produits surgelés se vendent timidement en France auprès du grand public, une ménagère explique comment bien cuisiner les petits pois surgelés.
Les produits surgelés connaissent un véritable boom. Les Français en consomment 40% de plus que dans les années 80. Jacques FRICKER, nutritionniste à l'hôpital Bichat affirme : "Les valeurs nutritionnelles sont bonnes... C'est surtout une question de goût". Dans un magasin Picard, des clientes explique leur choix : "pas le temps ni le courage de faire la cuisine" "Il n'y a plus qu'à réchauffer" "On est sûr de la fraîcheur des produits". Gérard GRUNEWALD (Picard Surgelés) parle des produits fins proposés et notamment le foie gras. Enfin le surgelés représente 50% des plats servis dans la restauration collective. Les propos sont illustrés par les bacs de surgelés et des clients dans un magasin Picard, une cliente passant en caisse avec des produits surgelés, des enfants dans une cantine scolaire accueillant le plat de poisson pané par des cris de joie.
Le chef étoilé Michel GUERARD parle de sa décision de créer une ligne de produits surgelés sous la marque Findus, à partir des plats qu'il sert dans son restaurant trois étoiles. Ses propos sont illustrés par des images de fabrication de produits surgelés en usine Findus.
En 1974 dans un magasin de surgelés, une cliente se voit proposer différents plats cuisinés surgelés. Au rayon surgelés d'une grande surface des clientes parlent de leur achat de produits surgelés et un homme explique sa réticence à l'achat de ces produits.
Le steack haché arrive sur le marché français. En 1972 une ménagère et un boucher donnent leur avis sur ce produit : prix intéressant, facile à cuisiner, première fraicheur. "En tant que professionnel il faut se tourner vers l'avenir"
En 1962, dans une usine de surgélation de Boulogne-sur-Mer, les langues de boeufs réparties dans des barquettes sont nappées d'une sauce piquante préparée sur place avant d'être congelées.
En 1981, visite de l'usine Findus à Boulogne-Sur-Mer, créée en 1967 : découverte des chaînes de fabrication de différents produits surgelés : carrés de cabillaud, plats cuisinés (gratin de poisson...), préparation de sauces.