Réalisé à Paris, ce reportage est consacré aux mesures prises par les pouvoirs publics pour limiter la consommation de tabac chez les jeunes. Ainsi, par exemple, les buralistes n'ont désormais plus le droit de vendre des cigarettes aux mineurs de moins de 16 ans. Alternance d'images factuelles, et d'interviews d'adolescents fumeurs, ainsi que de Jean Pierre BALLOUKA , buraliste.
A l'occasion du 1er avril, faux reportage sur une décision factice prise par le Ministère de la santé publique pour l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Description de tous les lieux concernés et réactions de passants quant à l'application de cette mesure.
Ce reportage fait part de la proposition de loi déposée par le député UMP Yves BUR, en matière de lutte contre le tabagisme. Afin d'en limiter la portée marketing, Yves BUR propose d'uniformiser l'emballage de tous les paquets de cigarettes disponibles sur le marché français. Sans couleurs ni logo, le paquet, sombre, comporterait un message et une image chocs, la marque apparaîtrait en tout petit. Finis les rayons multicolores chez les buralistes.
Yves BUR, député UMP du Bas Rhin, parle de sa proposition : "il faut s'attaquer au dernier espace de marketing, le paquet de cigarettes qu'il ne faut plus rendre attractif, mais "trash".
Il s'agit de limiter l'effet séduction, notamment auprès des jeunes.
Le professeur Yves MARTINET, président du Comité National contre le Tabagisme : "les paquets visent à séduire"
68% des Français seraient favorables à l'introduction de ce paquet. Les industriels du tabac savent bien que leur image fait vendre.
Des fumeurs et un buraliste donnent aussi leur avis sur cet emballage.
Selon la nouvelle législation en vigeur, les premiers paquets de cigarettes annonçant en gros caractères les méfaits du tabac étaient en vente. "Fumer tue" ou "Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage" s'affiche en caractères noir gras sur fond blanc sur le paquet. Réactions d'un buraliste et de consommateurs, et interview d'Anne-Laurence LE FAOU, tabacologue à l'hôpital Georges Pompidou.
Reportage sur la cigarette électronique, qui pourrait être interdite dans les lieux publics, car elle renverrait une image positive de l'acte de fumer. Détail du fonctionnement de la cigarette électronique et de la loi EVIN. Commentaires, images factuelles, d'illustration et interviews de Hervé DUBOSC, patron de bar, Patrick DUPONT, tabacologue.
Pour répercuter la hausse de la taxation décidée fin juillet par les députés, le prix des cigarettes va augmenter en France de 18 à 20 % début octobre. Réactions des professionnels de la santé et des buralistes.
Le commentaire sur des images d'illustration et des images d'archives alterne avec les interviews de Gérard DUBOIS, comité national contre le tabagisme et de Véronique MASSOT, buraliste.
Reportage sur un spot anti tabac en deux parties dont la première a créé de nombreuses réactions.
Commentaire sur images factuelles et interviews du docteur François RUFF, consultation anti tabac et Anne RAMON, de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé et une anonyme.
La Cour des Comptes a observé que l'état a été trop indulgent à l'égard des buralistes et n'a pas été efficace dans ses campagnes de lutte contre le tabagisme. Le tabac est à l'origine de 73 000 décés par an, soit 20 fois plus que les accidents de la circulation. Pourtant l'état consacre un budget 100 fois plus important à la sécurité routière. Selon un médecin spécialiste du cancer du poumon, les lobbys ont une trop grande influence sur les décisions politiques. Le tabac coûte à l'état plus qu'il ne lui rapporte.
Commentaire sur des images d'illustration, entrecoupé de la déclaration à la presse de Didier MIGAUD, premier président de la Cour des Comptes, d'un micro-trottoir, de l'interview du Pr Bertrand DAUTZENBERG, président office français de prévention du tabagisme.
Reportage consacré à une nouvelle campagne anti tabac qui favorise les images choc sur les paquets plutôt que les messages écrits.
En alternance, commentaire sur images factuelles, micro trottoir, interviews d'un buraliste et de Karine GALLOPEL-MORVAN, chercheuse en marketing.
A partir d'aujourd'hui, l'interdiction de fumer s'applique aux espaces de convivialité comme les cafés et les restaurants. La loi prévoit des sanctions de 68 euros pour les clients et de 135 euros pour les patrons récalcitrants. Sont habilités à verbaliser : les medecins inspecteurs de la santé publique, les inspecteurs du travrail, les policiers et les gendarmes.
Commentaire sur images d'illustration.
Reportage sur l'apposition d'illustrations des effets nocifs de la cigarette sur les paquets. Les professionnels de la santé estiment que cette nouvelle campagne contre le tabagisme n'est pas suffisante.
Le commentaire sur des images factuelles et d'illustration alterne avec les interviews d'une buraliste et du pneumologue Bertrand DAUTZENBERG, et un micro-trottoir de fumeurs.
Reportage consacré à l'opération "Un mois sans tabac", dont la deuxième édition débute aujourd'hui. Une campagne se sensibilisation qui incite et aide les fumeurs à se sevrer du tabac par différents moyens.
Commentaire sur images d'illustration et carton infographique alternant avec les interviews du docteur Stéphane ATTAL, médecin généraliste, d'un ancien fumeur et d'une infirmière fumeuse.
Alors que le paquet de cigarettes connait un nouvelle hausse de 40 centimes, enquête sur l'efficacité de ce genre de mesure sur les consommateurs. En 12 ans, le prix du paquet de cigarettes a doublé, la consommation a diminué d'un tiers.
Réaction de fumeurs, interview d'un buraliste, Jean-Pierre LEBRAVE, et interview du professeur Yves MARTINET, président d'Alliance contre le tabac.
Le décret anti-tabac issue de la loi Evin, vient d'entrer en vigueur aujourd'hui. Pascal DOUCET s'est rendu dans différents lieux publics à Paris, une cigarette à la main.
Ouverture du débat parlementaire sur le projet de loi Evin visant à interdire les publicités pour le tabac et l'alcool. Commentaire sur des images de bistrots et interviews de Philippe SEGUIN (RPR), Jean LE GARREC (PS), André SANTINI (UDF) et François GRUSSENMEYER (RPR).
Interview de la ministre de la santé Simone VEIL à propos de son projet de loi sur la lutte anti-tabac, incluant l'interdiction de la publicité en faveur du tabac à la radio et à la télévision, et la protection des jeunes.
A l'occasion de la journée mondiale sans tabac, présentation des aides financières proposées pour arréter de fumer, qui sont en hausse.
Interview d'une pharmacienne, Françoise CLARET, d'un tabacologue, le docteur Daniel GARELIK, et d'un microtrottoir.
Depuis le premier janvier, les paquets de cigarettes neutres sont obligatoires dans les bureaux de tabac. Le but est de réduire la consommation de cigarettes. Rencontre avec un buraliste de la région parisienne.
Commentaire sur des images factuelles, interview de Cyrille GEIGER, buraliste à Paris, Bertrand DAUTZENBERG, pneumologue à l'Hôpital La Pitié-Salpêtrière, micro trottoir.
Reportage dans un bar tabac parisien à la veille de l'entrée en vigueur de la loi interdisant de fumer dans les lieux publics.
Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les témoignages de fumeurs, d'un garçon de café et du patron du "Gamin de Paris" Sylvain DOMINGE. Interview de Roselyne BACHELOT Ministre de la santé.