Du tragique hiver 1954 à nos jours le froid de lhiver frappe chaque année les plus démunis. Des SDF aux foyers vivant dans la précarité , il est dur de vivre cette saison au quotidien quand on est dépourvu de moyens.
Froid et problèmes sociaux
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Sujet humoristique retraçant la lutte contre le froid dans un appartement sous l'Occupation. Les locataires ont construit une maisonnette calorifugée dans une de leurs pièces.
Une famille qui vit dans la rue est à la recherche d'un logement. Interviewé dans un bistrot par Jean-Pierre LANNES, le mari explique qu'ils dorment depuis trois jours à la gare d'Austerlitz. Ils ont quatre enfants âgés de 4 mois, 1 ans, 8 ans et 9 ans. Ils sont à la rue depuis qu'il sont partis du logement de leur famille. Ils lancent un appel relayé par la télévision pour que quelqu'un se préoccupe de leur sort et leur vienne en aide.
Un foyer sur sept consacre plus de 10% de ses ressources au chauffage et à l'électricité, un budget de plus en plus lourd. Cette précarité énergétique conduit les plus modestes à ne plus se chauffer correctement, même en période de grand froid. Commentaire sur images factuelles et interviews anonyme et de Alexandre BOURCIER (usager dont EDF a coupé l'électricité).
Durant l'hiver rigoureux de l'année 1954, plusieurs personnes sont victimes du froid. L'appel lancé par L'ABBÉ PIERRE, pour venir en aide aux sans-abris, va provoquer une véritable prise de conscience collective de la misère en France et un élan de générosité sans précédent. Ce reportage montre les images de la Marne gelée, des sans-abris sur le trottoir, des habitants du village de roulottes de la cité de la Pomponnette , à Pomponne (Seine-et-Marne).
Vague de froid en France. A Paris, les sans-abris, malgré la grève des transports publics, ont pu s'abriter dans la station de métro Saint-Martin (3ème arrondissement), station "fantôme", fermée depuis la Seconde Guerre mondiale, mais réouverte ponctuellement spécialement pour eux. Commentaire sur images factuelles, réactions de SDF et interview Dominique VERSINI (directrice du SAMU social).
Reportage sur la vague de froid en Belgique. Le bourgmestre de la ville d'Etterbeke (banlieue de Bruxelles) a décidé d'autoriser l'arrestation des SDF pour les obliger à dormir au chaud. Un commentaire sur des images d'illustration alternant avec les interviews de Vincent Gilles de WOLF, bourgmestre d'Etterbeek, de Jean PEETERS, responsable du "Front SDF", de Murat KANACAOGLU, directeur de l'association "Pierre d'Angle", et d'une personne sans-abri.
Il fait en général froid en janvier, logique, mais on a parfois l'impression de redécouvrir l'hiver. Il y a néanmoins des précautions à prendre, notamment pour les enfants en bas âge ou les personnes âgées, d'autant que les virus, eux, sont en pleine forme l'hiver. Commentaire sur images factuelles et interviews Catherine ROBERT (maman de Baptiste, 10 mois), Cécile DUPUY (auxiliaire de puériculture), micro-trottoir de personnes âgées sur un marché parisien, et Eliette LAMICHE (charcutière sur les marchés).
En raison de la baisse des températures, le Samu social et les associations multiplient les maraudes à Paris afin de proposer aux sans-abris des places en centres d'accueil. Pour pallier les désagréments des foyers d'hébergement (promiscuité, violence, alcool,...), la SNCF a aménagé des wagons pour en faire des hébergements individuels d'urgence au confort plus digne. Le commentaire sur images factuelles alterne avec des interviews de Patrick, SDF, de Grégory BRNAK, volontaire "Recueil social RATP", et de Pierre, SDF.
Reportage sur le plan d'urgence pour les SDF mis en place par le SAMU social face aux fortes baisses des températures. Les hébergements supplémentaires sont mis à disposition ainsi qu'un numéro d'appel gratuit. Commentaire sur des images factuelles de "patrouilleurs" du SAMU dans les rues de Paris qui rencontrent Alain et Dominique.
Reportage à Flixecourt (Somme), où un SDF de 55 ans, Jean-Jacques LAURENT, est mort de froid. Son corps a été découvert par un agriculteur dans une grange. Commentaire sur images factuelles, photos et interviews José ROGER, ami du SDF, Serge COTTEL, 1er adjoint au maire de Flixecourt, et Mathias VICHERAT, chef de cabinet du Préfet de la Somme.
Alors qu'une vague de froid traverse la France, certains ouvriers qui travaillent à l'extérieur sur les chantiers doivent affronter des températures qui atteignent parfois moins sept ou moins dix degrés. Rencontre avec des travailleurs en plein air à Seclin, dans le Nord, à Strasbourg, Cannes et Paris. Commentaire sur images factuelles en alternance avec les témoignages des intéressés, Robert VANBOGHOUTE (couvreur), Joao Manuel TEIXEIRA (couvreur-étancheur), une vendeuse du marché de Strasbourg, et Guillaume SERTORIO (chef de chantier).
Reportage à Paris où les sans domicile fixe s'adaptent à cette vague de grand froid. Partout, les association renforcent leurs maraudes pour leur venir en aide. Beaucoup de sans-abris refusent néanmoins de rejoindre les foyers. Commentaire sur images factuelles, interview bénévole d'une association et micro-trottoirs de SDF.
Initiative originale et généreuse de cet hôtelier de Bruxelles qui depuis 2 ans a décidé de réserver certaines des chambres de son établissement 3 étoiles à des SDF durant la période hivernale. Commentaire sur images factuelles et interviews des intéressés, Sébastien, Marchal, Vanessa (SDF), et Ahmed BEN ABDERRAHMAN (propriétaire de l'hôtel "Mozart").
Tour de France des difficultés causées par le froid et les fortes chutes de neige : circulation routière difficile, écoles fermées, transports scolaires paralysés... Commentaire sur images factuelles, réactions d'habitants et d'une maire-adjointe.
En France, près de 3 millions et demi de personnes sont en situation de précarité énergétique. Le mot est assez technocratique, mais la réalité est beaucoup plus prosaique. De nombreuses familles n'ont en effet pas les moyens de se chauffer correctement et doivent faire des choix entre allumer le radiateur ou manger... Commentaire sur images factuelles et interview Antoine LACHAT (père de famille) et Serge HAVET (président de l'association "Agir ensemble contre le chômage").
Reportage sur le refus par certains sans-abri d'un hébergement en foyer malgré le froid qui a fait encore un mort près de Lyon (Rhône), un SDF de 56 ans. Commentaire sur images factuelles et interviews de Roger BERTHOUD (Croix Rouge, Villeurbanne), et de SDF à Paris et Toulouse.
Dans le quartier du Mirail à Toulouse (Haute-Garonne), depuis plus de 24 heures, 7 300 logements sont privés de chauffage. Les écoles et l'Université du Mirail ont dû fermer faute de chauffage et des personnes âgées ont du être évacuées de la maison de retraite. C'est une canalisation d'eau chaude qui a cédé à cause du froid. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec les interviews de Monique AMADIEU, résidente d'immeuble, Sabrine BENSAID (élève de 10 ans), Laurent JEGOU, ingénieur d'études à l'Université de Toulouse Le Mirail, micro-trottoir d'un homme venu chercher sa mère évacuée d'une maison de retraite, et Jean-Baptiste ANGEBAULT, directeur technique d'une société de chauffage urbain.
Le village de Brantôme, près de Périgueux, en Dordogne, est sous la neige et tout est ralenti, sinon arrêté. Commentaire sur images factuelles et interviews Françoise DISTINGUIN-BARBIER, infirmière libérale, réaction d'une habitante âgée, Nicolas COURTADON, employé municipal, et Andrew WALTON, Anglais, habitant.
Reportage consacré à la vague de froid qui touche la France. Rencontre avec des sans-abris qui vivent dans des tentes de fortune au coeur du bois de Vincennes. Un commentaire sur des images factuelles alterne avec leurs témoignages, Karim et un anonyme.