A Villiers sur Marne, le maire vient d'ajouter dans ses effectifs un nouvel employé municipal : un chien. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec l'interview de Serge Delaporte, maire de Villiers de Marne et de Marcel Beauvais, employé municipal.
Reportage. Une enquête sur les différences entre la fonction publique et le privé dans le domaine des salaires et des retraites. Sur le fond, d'un coté le ministre parle d'une revalorisation globale des salaires sur 3 ans. De l'autre, les syndicats qui estiment qu'une augmentation de 1,6% est nécessaire pour préserver le pouvoir d'achat. Le tout sur un débat récurent concernant les avantages des fonctionnaires sur les salariés du privé. Commentaire sur images d'illustration (fiche de paye, employés de bureau dans le privé, employés du public à un guichet), infographie (les salaires des fonctionnaires comparés aux salaires du privé) et interview d'Olivier DAVANNE, co-auteur de "Notre état" et conseiller de Lionel JOSPIN. [Source : Prompteur France 2] -- Sur le fond, d'un coté le ministre parle d'une revalorisation globale des salaires sur 3 ans. De l'autre, les syndicats qui estiment qu'une augmentation de 1,6% est nécessaire pour préserver le pouvoir d'achat. Le tout sur un débat récurent concernant les avantages des fonctionnaires sur les salariés du privé. explications Peggy LEROY
Campagne de publicité du Syndicat national des Instituteurs et des Professeurs de Collège pour la revalorisation du métier d'enseignant. [Plan d'ensemble] affiches de la campagne en cours de collage : une petite fille allongée sur le ventre, portant une casquette de pilote, avec le slogan "Grâce à mon prof, je volerai de mes propres ailes"; interview passants dans la rue : "J'imagine qu'il doit y avoir un problème d'effectifs ou un problème de locaux.. C'est une profession sclérosée, parfois dévalorisée.. C'est une priorité l'éducation nationale.. C'est un métier formidable, c'est l'avenir des enfants, c'est très important.. C'est un problème, en France on consacre beaucoup trop d'argent pour la guerre"; [plan d'ensemble] affiche ; interview Jean Claude BARBARANT, secrétaire général du SNI -PEGC : "Nous syndicats d'enseignants d'instituteurs et de professeurs de collèges savons que ce qui fait la grandeur de notre métier et son importance c'est que nous nous occupons d'enfants, c'est à dire de notre avenir. Nous savons aussi que la France aime bien ses enseignants mais les paye mal, alors elle n'arrive plus à en recruter assez et pourtant il va falloir d'ici l'an 2000 en recruter environ 400000, doubler les promotions qu'on n'arrive pas à remplir actuellement. On n'y arrivera pas si le métier reste ce qu'il est."
Enquête sociologique dans un bureau de poste sur les fonctionnaires. Interview d'un employé : "je suis fonctionnaire ici car c'est à cote de chez moi ". [Différents plans] bureau de poste, tri des lettres. Interview d'un autre employé : "les fonctionnaires sont avantages ". Interview Jacques PAITRA, sociologue : "avant les parents rêvaient que leurs enfants deviennent fonctionnaires, maintenant ils les voient dans le prive, créer de petites entreprises ". Interview Roger BENSA, chef du centre de tri postal, à propos de la rentabilité des fonctionnaires. Interview PAITRA qui explique que l'administration existera toujours, nécessaire, et correspond a un besoin d'ordre.
Portrait d'une infirmière scolaire. Les élèves vont souvent à l'infirmerie pendant la pause de 10 h : besoin de communiquer ? éducation a l'hygiène. Interview de Catherine DELADERRIERE, infirmière scolaire sur son métier et son rôle auprès des élèves. Elle dispense aussi des conseils et des informations en ce qui concerne la drogue et le SIDA.
En Eure et Loir, à Lèves, rencontre et portrait d'une jeune femme exerçant le métier de garde champêtre ou "aubergine" à la campagne après avoir été agent de police municipal à Saint Germain en Laye. Elle s'exprime sur sa vocation et son métier. Réaction de son prédécesseur à cette nomination.
A Boulogne Billancourt, chez un couple d'instituteurs élevant cinq enfants, après les corvées ménagères, le père discute de ses problèmes professionnels, de vie quotidienne et de pédagogie avec un ancien collègue à la retraite, il évoque l'ascension sociale que représente ce métier et pourquoi il l'exerce.
Reportage sur Joël LEAUTE (inspecteur vérificateur du ministère du budget ).Il évoque son métier, son salaire (6500f/mois), la prime de rendement qu'il touche, la mauvaise image de marque de sa profession et sa vie de famille.
Reportage sur le métier de gardien de HLM. Fonctionnaires payés par l'Office des HLM, ils devront désormais payer leur logement de fonction. Ils sont en colère. Rencontre avec Jonel LABADY et Abdel MEHLAF, gardiens. Commentaire sur images factuelles et d'illustration en alternance avec l'interview des gardiens, le témoignage de Fatima DOUDELAL, locataire, de Fatima MEHLAF, épouse d'Abdel.
Rencontre avec deux jeunes institutrices du XXème arrondissement de Paris. Arrivée en moto de l'une des deux (impressionne favorablement les enfants ). Elles définissent leurs rapports avec les enfants. On les suit dans leurs classes ; quelques écoliers (tout à fait à l'aise) sont interrogés.
Après la diffusion du film "Messieurs les ronds de cuirs" de Henri Diamant Berger, adapté du roman éponyme de Georges Courteline, Joseph PASTEUR anime un débat sur les fonctionnaires et leurs relations avec leurs usagers, leur image auprès du public avec la participation de l'écrivain Georges CONCHON, du comédien Raymond BUSSIERES, ancien fonctionnaire et de quatre fonctionnnaires du ministère des PTT : Mme BORDES , Mme BESSE, spécialistes du téléphone, Mme MATHIAS, responsable des liaisons avec les usagers importants et Mlle LACROIX, guichetière. Raymond BUSSIERES et Georges CONCHON donnent leur opinion sur le sujet et évoquent le côté "patron' de l'usager face au "fonctionnaire" tandis qu'une fonctionnaire des PTT témoignage.
Après la diffusion du film "Messieurs les ronds de cuirs" de Henri Diamant Berger, adapté du roman éponyme de Georges Courteline, Joseph PASTEUR anime un débat sur les fonctionnaires et leurs relations avec leurs usagers, leur image auprès du public avec la participation de l'écrivain Georges CONCHON, du comédien Raymond BUSSIERES, ancien fonctionnaire et de quatre fonctionnnaires du ministère des PTT : Mme BORDES , Mme BESSE, spécialistes du téléphone, Mme MATHIAS, responsable des liaisons avec les usagers importants et Mlle LACROIX, guichetière. Raymond BUSSIERES donne son opinion sur le sujet. Pour lui, "le mal ne vient pas des fonctionnaires, mais du fonctionnarisme" et se pose cette question : "pourquoi un fonctionnaire devrait être plus souriant que le public ?"
En Seine et Marne, à Moret sur Loing, le tambour du garde champêtre annonçant sur la place du village les informations municipales à la population est remplacé par un diffuseur municipal. Le tambour afficheur fait sa dernière annonce avant d'être remplacé par un diffuseur municipal.
Suite à la décision d'instituer des badges nominatifs pour les fonctionnaires, rencontre à Paris avec des usagers dans une salle d'attente de la Préfecture de police : ils donnent leur opinion des fonctionnaires et ce qu'ils pensent de cette décision. Microtrottoir auprès d'usagers et de fonctionnaires.
Visite du centre administratif de Nanterre ou, un service "avs" est ouvert depuis peu : Michel ROCARD vient féliciter les fonctionnaires et promet que l'exemple sera suivit ailleurs. Microtrottoir auprès d'usagers pas toujours satifaits du service public.
Manifestations à Paris contre les grèves dans le service public, organisées par le RPR et le Front national. Les slogans scandés dans les manifestations et les cortèges menés d'un côté par Jacques Toubon et de l'autre par Jean Marie Le Pen s'opposaient à Henri Krasucki ou à la télévision. Microtrottoir auprès de manifestants en alternance avec la déclaration de Jacques Toubon, secrétaire général du RPR et de Jean Marie Le Pen, président du Front national
Reportage d'Etienne LALOU à Paris à l'hôpital Trousseau afin de recueillir les impressions du personnel infirmier et des médecins sur leurs conditions de travail dégradées : ils rendent compte de l'état de délabrement avancé de certains hôpitaux français en ce début des années 60. Interview du professeur Lucien de GENNES qui dénonce l'insuffisance de personnel, les difficultés du métier d'infirmière à l'Assistance Publique, leurs mauvaises conditions de travail : "un véritable apostolat!".
André COMBES est facteur dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Saint-Etienne-les-Orgues, il est aussi le sourcier du village. Explication et démonstration de ce don de sourcier. - Interview André COMBES se présentant et disant qu'il est facteur, sourcier, agriculteur à ses heures perdues, il a fait un peu de cinéma. Commentaire sur des images du petit village de St-Etienne-les-Orgues avec champs autour et de André COMBES distribuant le courrier dans rues du village.