Le 25 juillet 2005, le Concorde AF 45 d'Air France s'écrase sur un hôtel à Gonesse en région parisienne, quelques minutes après avoir décollé de Roissy Charles-de-Gaulle. Le bilan humain est lourd : 113 victimes. Pour les experts, l'accident est dû à une suite d'incidents complexes et imprévisibles.
Crash du Concorde
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Jacques CHIRAC, venu inaugurer le 45e salon de l'aéronautique, a assisté au dernier atterrissage du Concorde. Auparavant, le supersonique a effectué un ultime vol avec des équipages d'Air France ayant travaillé à son bord. Le commentaire sur des images de Jacques Chirac applaudissant l'atterrissage du Concorde au Bourget et du dernier vol filmé à bord de l'appareil alterne avec les interviews des passagers.
Description technique du Concorde, dont les premiers vols commerciaux vont commencer prochainement. Commentaire sur des images du décollage, du Concorde en vol, de la cabine de pilotage et des passagers.
Présentation du verdict du procès en appel du crash du Concorde, qui avait fait 113 morts en juillet 2000. Tous les prévenus ont été relaxés y compris la compagnie aérienne American Airlines qui a toutefois été reconnue civilement responsable de la catastrophe et qui devra indemniser Air France. Le commentaire sur des images du procès et des archives alterne avec les interviews d'Olivier METZNER, avocat de Continental, de Fernand GARNAULT, avocat d'Air France, et de Stéphane GICQUEL, secrétaire général de la Fenvac (Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs).
Après le crash du Concorde à Gonesse, une information judiciaire contre X pour homicide et blessures involontaires est ouverte par le parquet de Pontoise. Des témoins ont aperçu une flamme s'échappant du réacteur gauche lors du décollage, avant que l'appareil ne s'écrase sur un hôtel. Le procureur adjoint de Pontoise, Elisabeth SENOT, a révélé que l'analyse des boîtes noires confirme la panne du moteur gauche.
Le commentaire sur des images des sauveteurs sur le lieu de l'accident et des débris du Concorde alterne avec des images d'animation résumant les circonstances de la catastrophe et les conférences de presse d'Elisabeth SENOT, procureur adjoint, et de François BROUSSE, porte-parole d'Air France.
Crash du Concorde : l'enquête démontre qu'il y a eu éclatement d'un ou de deux pneus au décollage. Si l'on en croit les informations diffusées notamment par la compagnie British Airways, ce type d'incident est relativement fréquent... Le commentaire sur les images d'une visite à Roissy organisée pour la presse par Aéroport de Paris, de techniciens travaillant sur les pistes et autour des avions et de décollages d'avions alterne avec les interviews de Pierre DUBOIS, directeur adjoint des opérations aériennes des aéroports de Paris, et Pierre CHANOINE, ancien commandant de bord du Concorde.
Paul-Louis ARSLANIAN, le chef du Bureau enquêtes accidents (BEA) français, et son homologue britannique ont recommandé officiellement la suspension du certificat de navigabilité du Concorde. Le commentaire sur des images du Concorde se posant sur le tarmac d'Heathrow et des archives du crash du Concorde à Gonesse alterne avec des extraits des conférences de presse de Paul-Louis ARSLANIAN et Sir Malcolm FIELD, président de l'autorité aérienne civile britannique.
Le Concorde d'Air France s'est écrasé sur un hôtel de Gonesse. Survol des lieux de l'accident avec les pompiers qui tentent d'éteindre l'incendie. Le plan rouge a été déclenché et tous les secours d'Ile-de-France ont été mobilisés. Le bilan sera lourd. Les premiers officiels se rendent sur les lieux de la catastrophe et des experts sont déjà sur place. Le reportage est composé d'images des lieux de l'accident, du Concorde encore en feu, de l'intervention des pompiers et d'une vue aérienne de la catastrophe.
Le 25 juillet 2000, un Concorde s'écrasait à Gonesse, faisant 113 morts. Aujourd'hui, pour la 6e année, une cérémonie avec les familles avait lieu autour du mémorial en souvenir des victimes. L'enquête sur les responsabilités est toujours en cours et le procès devrait avoir lieu en 2007. Le commentaire sur des archives de la catastrophe et du Concorde et des images de la cérémonie alterne avec l'interview au téléphone de maître Roland RAPPAPORT, avocat de la partie civile.
Catastrophe aérienne : un avion Concorde s'est écrasé à Gonesse. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? Certains témoins racontent que l'un des moteurs du Concorde avait pris feu quelques instants après le décollage. Commentaire sur des images de l'aéroport de Roissy, des infographies et des vues aériennes du Concorde écrasé au sol à Gonesse.