Police Secours, le SAMU..les numéros d’urgence existent depuis un certain temps et permettent aux secours et autres forces de l’ordre d’intervenir rapidement. Ici un panorama des PC à Paris et en région, des années 70 aux années 90.
Appels d'urgence
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage au sein du PC radio police-secours de Lille. Suivi de la réception d'un appel téléphique pour une intervention sur place, suite à un accident de circulation.
Focus sur le standard téléphonique du Service d'Aide Médicale d'Urgente de Paris, considéré comme le "cerveau du système". Explications de l'importance et de l'efficience de ce numéro unique du Samu.
Les services de santé ont lancé une campagne d'informations pour éviter que le standard du SAMU ne soit saturé par des appels qui ne lui sont pas destinés; Retour sur le fonctionnement du centre 15 de Saint Etienne avec les interventions de Sandrine LONGO, permanencière et de Jean-Louis BLANC, directeur adjoint du centre 15.
Une enquête du magazine "Le Point" sur les appels reçus au SAMU et surtout, ceux laissés sans réponse. Explications du fonctionnement de ce service avec le Docteur Philippe DREYFUS, responsable du centre 15 de Dijon en Côte-d'Or et du médecin régulateur, Kévin BOURSE sur place.
Focus sur le centre 15 du département de Saône-et-Loire, numéro unique accessible 24/24 qui mutualise les moyens hospitaliers et ceux de la médecine libérale. Un médecin du centre, Bruno CHAVAGNAC explique comment ce centre permet de rationnaliser ces moyens et permettre des hospitalisation bien adaptés. Présentation d'un logiciel informatique innovant permettant aux médecins de faire la régulation des patients. Jean GIRAUDOT de l'association Praticiens pour urgences médicale, évoque ensuite la collaboration entre les médecins du secteur public et du secteur privé.
Inauguration au centre hospitalier d'Evreux du standard des urgences médicales du 15. Le docteur SELME, médecin chargé du Samu, en explique le fonctionnement. Le Docteur TURPIN, de l'Association des réponses libérales aux urgences, quant à lui, donne des conseils sur l'utilisation de ce numéro de téléphone.
Un mois après son lancement, le centre 15 de l'Aube a prouvé son efficacité. Précisions de son fonctionnement : réception des appels, tri et prise en charge par les médecins régulateurs, envoi si nécessaire d'une ambulance.
Présentation du PC de la police lyonnaise où sont réceptionnées les demandes d'invertions qui seront ensuite transmises aux voitures en patrouille. Interview de Monsieur GRASSET, préfet de police, sur les locaux exigus de ce poste central puis sur la criminalité à Lyon.
Le 15 pour le SAMU, le 17 pour Police secours et le 18 pour les pompiers, ce sont les numéros qu'il faut appeler, en cas d'urgence. Le problème, c'est qu'il y a de plus en plus d'appels abusifs. Depuis 2004, on s'approche, chaque année un peu plus, de la saturation. Du coup, une campagne est lancée pour responsabiliser les Français.