Symbole de la France « renaissante et triomphante », le plus grand paquebot du monde à cette époque est achevé en janvier 1962. Pendant 12 ans, le France reliera l'ancien et le nouveau monde.
Paquebot France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Interview des frères KLOSTER, armateurs norvégiens qui viennent de racheter le paquebot France à son ancien propriétaire, Akram Ojjeh. Plans du France a quai.
Le paquebot "France" a quitté le port de Saint Nazaire pour ses premiers essais en mer qui le mèneront au Havre, son futur port d'attache. Pour son premier voyage, le paquebot a emporté 700 hommes d'équipage et 700 ingénieurs et ouvriers qui achèveront pendant cette croisière les travaux d'aménagement.
Les images du paquebot tiré par six remorqueurs sont accompagnées d'un commentaire.
Le Norway, ancien paquebot France, a définitivement quitté le port du Havre.
Plans des manoeuvres du départ, en présence de militants et d'un public silencieux.
Le paquebot France est arrivé au Havre, dix jours après la décision de désarmer le navire. Des milliers de Havrais s'étaient massés sur les quais pour le voir.
Réactions de membres de l'équipage et de passagers ; conférence de presse du Commandant du paquebot, Christian PETTRE.
Le lancement du paquebot France a lieu le mercredi 11 mai 1960, devant une centaine de milliers de spectateurs.
Plans du baptême du bateau en présence d'Yvonne de Gaulle et du paquebot glissant lentement dans la mer accompagné d'un orchestre entonnant la Marseillaise.
Un air de nostalgie a flotté en rade du Havre avec l'arrivée, en provenance de New York, de l'ancien paquebot France rebaptisé Norway. C'est la première fois que ce paquebot revenait depuis sa vente en 1979. Il partira ensuite pour l'Angleterre. L'ancien chef d'hôtel du paquebot France, Didier VARIN, nous fait visiter ce qui était son lieu de travail il y a quelques années.
Au Havre, le départ du paquebot France-Norway a été repoussé en raison de l'occupation de l'écluse François Ier par les militants CGT. Ces derniers réclament que la transformation du bateau ait lieu en France.
Plans de l'occupation de l'écluse. Interview d'un militant CGT, déçu et amer de voir partir le paquebot dans ces conditions.
Le nouveau propriétaire du paquebot France, le Norvégien Knut Utstein Kloster, est venu faire le tour du bateau en compagnie de son épouse.
Plans du bateau et du couple sur le pont. Interview de Knut Utstein KLOSTER (en anglais doublé en français) sur les futures transformations du paquebot et sur l'appel d'offres lancé pour déterminer qui sera chargé de ce chantier.
Michel CASSET, directeur Département France de TAG, l'entreprise qui a racheté le paquebot France, accompagne le journaliste Jean-Paul LARIVIERE à travers une visite du bateau Il explique que des travaux de réaménagement transformeront l'embarcation en "île flottante à quai" : un théâtre servira de palais des congrès, des galeries marchandes et un salon transformé en salle d'exposition sont envisagées.
Des travaux sont en cours sur le paquebot France, toujours amarré au Havre, visant à le transformer en établissement hôtelier et en centre culturel, afin qu'il devienne une vitrine de la culture française. Son nouvel acquéreur souhaite qu'il soit ancré au large de Beyrouth.
Images d'archives du paquebot en mer et à quai.
Rétrospective sur l'histoire du France, paquebot transatlantique qui a été mis à l'eau le 11 mai 1960 et dont le port d'attache est Le Havre. Déficitaire dès le début de son exploitation, le France est finalement désarmé en 1974. En attendant un éventuel racheteur, il restera cinq ans amarré au Quai de l'oubli.
Plans du paquebot et d'une femme le prenant en photo. Images d'archives d'une manifestation.
Une délégation de la société qui a acheté le paquebot "France" l'a visité hier afin de faire le point sur les problèmes techniques posés par l'utilisation future du navire. Ce dernier doit devenir une ville flottante à quai. Les travaux pourraient débuter avant la fin de l'année.
Images d'archives du paquebot à quai.
Reportage consacré à la manifestation organisée aujourd'hui au Havre pour soutenir les marins du paquebot France et la marine marchande française en général.
Le journaliste Denis FERDET, qui se trouve devant le paquebot France, amarré au Quai de l'oubli au Havre, évoque le sort du navire. L'attente a commencé pour les anciens membres de l'équipage, pour la plupart au chômage, et pour les équipes de sécurité, qui ont la charge de veiller à l'entretien du navire. L'espoir s'amenuise de le voir reprendre un jour la mer...
Le paquebot France pourrait être vendu à un émir saoudien qui le transformerait en hôtel flottant. Le navire aura reçu depuis deux ans une centaine d'offres d'achat. La seule certitude est qu'il ne pourra plus naviguer.
Images d'archives du paquebot à quai.
Le paquebot "Norway", autrefois "Le France", fait escale au port du Havre où près de 10 000 personnes étaient au rendez-vous hier pour le visiter.
Plans du Norway au Havre, de la foule, d'un orchestre jouant de la musique à l'arrivée du paquebot, de la visite. Microtrottoir de visiteurs. Interview de Jean Yves BESSELAT, député de Seine Maritime.
Le paquebot "France" arrive pour la première fois au Havre le 23 novembre 1961 à 12h45. Sur les quais, des milliers de Havrais sont présents pour cet évènement.
Interview d'Akram OJJEH, homme d'affaires saoudien qui vient d'acheter le paquebot France. Il évoque ses motivations et ses projets pour ce bateau. Il refuse de donner le prix d'achat...