La guerre du Liban éclate en 1975 et durera jusqu'en 1990. Plus de 100 000 personnes perdront la vie pendant ce conflit civil qui impliqua des forces extérieures comme l'OLP et des puissances régionales comme Israël et la Syrie.
Guerre du Liban
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à la situation dans la capitale libanaise qui vient de vivre trois nuits de cauchemars. Les explosions et les tirs se multiplient et aucun quartier n'est à l'abri des violences. Certains camps palestiniens sont assiégés par les Phalanges chrétiennes. Seules circulent dans les rues les ambulances de la Croix rouge, qui sont elles aussi la cible de tirs.
Commentaires sur images de la ville et des destructions, d'habitants lisant la presse, des ambulances et de tireurs isolés.
Reportage de Daniel BILALIAN qui a pu filmer l'entrée de l'armée israélienne dans Beyrouth Ouest. Juché sur un char israélien, puis entouré d'habitants dans la rue Hamra, dans le centre de la capitale, le journaliste relate les événements.
Reportage consacré aux réactions des civils et militaires libanais suite à l'intervention de la Syrie dans leur pays, afin de rétablir l'ordre. Le président syrien Hafez el Assad, qui affirme n'être au Liban que pour mettre fin aux combats, n'a pas réussi à convaincre tout le monde arabe de sa sincérité.
Commentaires sur images de la frontière syro-libanaise, de soldats syriens, de chars dans les rues, de distribution de tracts, panoramique sur la ville de Damas et vie quotidienne dans les rues de la ville.
Les obsèques de Bechir Gemayel, président de la République libanaise, se sont tenues hier dans le village de montagne de Bickfaya, au Liban, en présence d'une foule importante.
Commentaire sur des images des obsèques.
Dans le contexte d'une accalmie des combats opposant chrétiens et musulmans à Beyrouth, rencontre avec les leaders des camps opposés, Pierre GEMAYEL, chef de la milice phalangiste et Kamal JOUMBLATT, représentant d'une coalition palestino-progressiste. Le premier déclare que le Liban a donné l'hospitalité aux Arabes qui en ont abusé. Le second évoque le sadisme des phalangistes et affirme que 1789 doit passer par ici.
Interviews des deux hommes introduites par des images les montrant avec leurs sympathisants.
Reportage sur la liquidation des enclaves au Liban à travers l'exemple de Damour, une ville chrétienne isolée dans une région contrôlée par les Palestiniens et les forces progressistes, où un déluge d'artillerie s'est abattu pendant 48 heures et où, selon les phalangistes, trente femmes et enfants auraient été égorgés. Les Palestiniens s'en défendent mais la ville est cependant déserte et ruinée, "tombée aux mains de l'islam et de la Révolution".
Commentaires sur images de soldats, d'un cadavre et de la ville.
Interview du président du Liban Amine GEMAYEL sur le conflit dans son pays. Il estime que le gouvernement libanais "ne contrôle que 10 à 20% du territoire" et souhaite "étendre sa souveraineté sur 100%" du territoire. Il pense que ce sentiment d'indépendance est en contradiction avec les visées des occupants syriens et israéliens.
Reportage exclusif sur la reddition des réfugiés palestiniens du camp de Tel al Zaatar à Beyrouth le 12 août. Ils ont été évacués par l'armée en direction du village de Dekouane. Le camp était assiégé par les phalangistes qui ont massacré de nombreux civils.
Commentaires sur images du départ des civils, de femmes en pleurs, d'un blessé amputé et de Jean Hoefliger, représentant suisse de la Croix Rouge qui avait négocié pour obtenir l'évacuation des blessés. Interview d'Amine GEMAYEL, responsable phalangiste sur place reconnaissant certaines atrocités.
Reportage consacré à l'opération "Paix en Galilée" au Sud Liban. Point sur l'avancée de l'armée israélienne dans le sud du pays et sur le renfort de troupes de réservistes à la frontière.
Commentaires sur images factuelles des chars sur une route et plateau en situation de Daniel BILALIAN, envoyé spécial en Israël.
Reportage dans le camp palestinien de Sabra, à Beyrouth, tombé il y a 48 heures aux mains des miliciens chiites de mouvement Amal, qui ont procédé à des exécutions sommaires. A l'occasion d'un cessez-le feu, ces derniers, accompagnés par une brigade de l'armée libanaise, ont permis aux journalistes et à quelques familles palestiniennes de pénétrer aux abords du camp.
Plans des miliciens et de Palestiniennes au milieu de maisons en ruines. Interview de Nabih BERRI, chef du mouvement Amal, justifiant son action.
Reportage consacré au climat d'insécurité qui règne à Beyrouth depuis un mois et demi, en raison des affrontements entre les Phalanges de la droite chrétienne et la résistance palestinienne, qui ont fait de nombreuses victimes. En l'absence de solution, certaines catégories de la population, qui jusque là n'étaient pas impliquées, choisissent leur camp et s'y retranchent. Beyrouth est une juxtaposition de quartiers qui se définissent par leur appartenance confessionnelle ou l'origine ethnique de leurs habitants, auxquels se sont ajoutés les camps de réfugiés, places fortes de la résistance palestinienne. Pierre Gemayel, chef des Phalanges chrétiennes, voit dans ces camps une atteinte à la souveraineté de son pays.
Commentaires sur images de la ville, de ses édifices religieux, des combattants et sur articles de presse.
Reportage consacré au massacre qui a eu lieu aux abords de Beyrouth, au Liban, où des hommes armés ont attaqué deux camps de réfugiés palestiniens, Sabra et Chatila, tuant hommes, femmes et enfants.
Commentaires sur des images de civils en pleurs et de cadavres jonchant les rues des camps de Sabra et Chatila.
Reportage consacré aux raids israéliens sur les camps palestiniens au Sud Liban, qui ont visé notamment une caserne militaire. Quatre officiers libanais ont été tués. Jusqu'à présent les Israéliens semblaient éviter les objectifs militaires pour se concentrer sur les bases de la résistance palestinienne. Ce bombardement indique que désormais les troupes israéliennes n'épargneront plus l'armée libanaise. Les réfugiés palestiniens ont cependant payé le plus lourd tribut.
Commentaires sur images de camps en ruines au sud Liban et de femmes pleurant les soldats morts.
Reportage consacré à la réunion organisée à Paris par une vingtaine de députés libanais qui ont participé à la négociation de l'accord de Taëf, en vue de l'élection présidentielle dans leur pays. Cette élection est un préalable à la mise en oeuvre de l'accord de Taëf, refusé par le général Michel Aoun qui menace de dissoudre le Parlement libanais.
Plans de la réunion et interview de Monsieur BABIKIAN, député libanais, expliquant en français qu'ils sont actuellement en pourparlers avec le général Michel Aoun et exprimant la volonté du peuple libanais de vivre "libre, souverain et indépendant".
Reportage consacré aux espoirs de paix au Liban. A Beyrouth, la réunification a commencé avec la destruction de la ligne de démarcation entre les deux secteurs de la capitale, tandis que la vie a repris dans le centre ville. Cependant à Tripoli, dans le Nord du pays, les combats ont encore été très meurtriers et n'ont pu être réglés qu'avec l'aide de la Syrie. Dans le sud du pays, l'armée israélienne pourrait durcir son attitude.
Commentaires sur images de soldats chrétiens et musulmans fraternisant sur la ligne de démarcation entre Beyrouth Est et Ouest, scènes de vie quotidienne dans le centre ville de la capitale et scènes de combats à Tripoli.
Dans Beyrouth en ruines, rencontre avec une femme et sa fillette qui vivent dans un quartier chrétien et persistent à vouloir rester sur place malgré les tirs incessants.
Commentaires sur images du quartier, des impacts de balles et du visage de l'enfant. Interview de la mère déclarant qu'elle ne quittera pas sa maison.
Interview du président de l'OLP Yasser ARAFAT à propos du non respect du cessez-le-feu au Liban par les Israéliens, de la présence des Casques bleus au sud du pays ("c'est un problème libanais ") et de l'éventualité d'un retour des Palestiniens au Sud Liban.
Reportage à Beyrouth, où le centre de la ville est ravagé par les affrontements entre phalangistes et forces de gauche. Le bilan de cette guerre civile s'alourdit chaque jour, sous l'oeil impuissant de la gendarmerie et de l'armée. Le pays est désormais coupé en deux camps.
Commentaires sur images des combats de rue, des tireurs derrière des barricades et des immeubles dévastés.
Au Sud Liban, après le départ des Israéliens, les habitants de Saida ont vu arriver en masse les intégristes musulmans chiites. Ils ont manifesté avec les extrémistes sunnites pour réclamer un régime islamique au Liban. Des femmes en tchador ont brûlé le drapeau libanais. Au même moment, dans la banlieue Sud de Beyrouth, une voiture piégée a explosé dans les quartiers chiites.
Commentaires sur images de la manifestation à Saida autour des chefs religieux, ainsi que des blessés dans la capitale.
Reportage au Liban sur la situation dans le massif montagneux du Chouf, fief depuis des siècles de la communauté Druze, une composante de la gauche qui a souvent été en conflit avec les Maronites. Point sur les alliances et les conflits dans cette région depuis le début de la guerre civile en 1975.
Commentaires sur images de la région, de membres de la communauté Druze et de patrouilles.