Souvent qualifiée de guerre oubliée, la guerre d'Indochine reste un conflit majeur de l'histoire de France. Au bout de 8 années de guerre, la France accorda son indépendance à l'Indochine.
Guerre d'Indochine
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Au nord d'Haiphong, dans le delta du fleuve Rouge, l'opération "Méduse" a été lancée par le général Jean de Lattre de Tassigny afin de "nettoyer" la zone. Commentaire sur des images des troupes débarquant d'un navire, des avions en plein ciel, des explosions, des soldats traversant un village en flammes et faisant des prisonniers.
L'ancien empereur Bao Dai, qui a pris la tête d'un gouvernement opposé à celui de Ho Chi Minh, s'est rendu à Paris pour ratifier avec le président Vincent Auriol un accord entre la France et le Viêt Nam. Commentaire sur images de Bao Dai sortant du palais présidentiel et entouré de personnalités dont Henri Queuille, président du conseil.
Les catholiques vietnamiens, hommes, femmes et enfants, fuient le régime d'Ho Chi Minh à bord de radeaux et de sampans, en sortant des eaux territoriales du Viêtminh sur le fleuve Rouge.
Opérations de l'infanterie de marine sur les côtes vietnamiennes, en mer de Chine. Le haut commandement a lancé plusieurs commandos pour détruire les dépôts de matériel et les lignes de communication vietminh. Commentaire sur des images d'un commando de marine et de fusiliers marins en action.
Combats des troupes franco-laotiennes dans la plaine des Jarres, zone d'infiltration du Vietminh, avec la ville de Xieng Khouang comme théâtre d'opérations. Commentaire sur des images des soldats entrant dans la ville et du général Salan venu inspecter l'opération.
Les troupes viêtminh sont entrées en vainqueur à Hanoi, devenue capitale viêtminh. Commentaire sur des images des soldats défilant dans les rues et acclamés par les habitants.
Rétrocession au Viêtminh de la ville d'Hanoi en république démocratique du Viêtnam, conformément aux accords de Genève. Les troupes franco-vietnamiennes quittent définitivement le Viêtnam. Commentaire sur des images de la cérémonie organisée devant le monument aux morts d'Hanoi.
En Indochine, dans la région du delta, la province de Baria (actuelle Ba Ria) est fouillée par les troupes de l'armée française, qui cherche à reprendre des villages acquis au Vietminh. Commentaire sur images des patrouilles, de combats et de soldats français arrêtant des Vietminh.
Signés le 21 juillet 1954, les accords de Genève ont mis fin au conflit en Indochine. En parallèle, la conférence de Trung Gia permet au cessez-le-feu d'entrer en vigueur. Les civils sont évacués pour le Viêtnam, en particulier les Hmong, qui avaient pris fait et cause pour les Français. Commentaire sur des images de la signature du cessez-le-feu entre le colonel Lenneuyeux et le général viêtminh Van Tien Dung et des civils évacués vers le Viêtnam en camion ou par bateau.
Poursuite de l'opération "Mouette" dans le sud du delta tonkinois. Il s'agit de "nettoyer" le delta du fleuve Rouge de toute présence viêtminh. Commentaire sur des images des chars progressant dans les collines, de soldats tirant au fusil mitrailleur et des avions larguant des bombes au napalm.
Images de l'opération "Bretagne" dans le delta du fleuve Rouge, à Nam Dinh : des caches d'armes ont été trouvées et des prisonniers faits. Commentaire sur des images d'un incendie, de bombardements, de soldats marchant en file dans les rizières et saisissant des armes dans un village.
Allocution du président du Conseil Pierre Mendès France après la signature du cessez-le-feu au palais des nations à Genève, entre le général Delteil et le plénipotentiaire vietnamien Ta Quang Buu.
En Indochine, deux fronts de guerre se trouvent sous le feu du Vietminh. A Dien Bien Phu, le pont aérien renforce la défense du camp retranché. Au Laos, les troupes franco-laotiennes doivent se replier devant le Viêtminh dans la région de Savanakhet. Commentaire sur des images du camp de Dien Bien Phu, où les avions larguent du matériel, et de soldats français et laotiens en retraite dans la jungle.
En Indochine, les forces franco-vietnamiennes défendent la cuvette de Dien Bien Phu, au nord de l'actuel Viêtnam. Un pont aérien permet de parachuter les vivres et le matériel. Commentaire sur des images du camp bombardé, du matériel largué par les avions et du général Gilles décorant le journaliste André Lebon et le photographe Pierre Camus.
Reportage sur les combats de l'armée française contre le Vietminh dans le centre de l'Annam. Protégées par la marine, des unités ont réussi à débarquer sur la côte et à neutraliser un pont de chemin de fer utilisé par les Vietminh. Commentaire sur des images de la baie de Tourane, des unités de la marine française, du débarquement des soldats, d'un avion parachutant du matériel, des soldats préparant les explosifs et du pont détruit.
Après la fin de la guerre en Europe, le général Leclerc, nommé le 16 août 1945 commandant supérieur du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, a été envoyé en Indochine afin de reprendre en main le territoire français. Commentaire sur des images des unités de soldats, du général Leclerc sur le terrain, de prisonniers japonais reconstruisant un pont détruit, d'une explosion, d'un village en feu, des soldats prodiguant des soins aux blessés et hissant le drapeau tricolore.
Les membres de la commission internationale d'armistice ont rendu visite à Ho Chi Minh dans sa résidence secrète. Ils se sont ensuite rendus à Trung Gia, où a été signé l'accord de cessez-le-feu en Indochine, pour endosser la fonction d'arbitres des litiges que pourrait susciter l'application de l'armistice.
Le général de Castries, commandant en chef à Dien Bien Phu, inspecte le camp retranché aux côtés du général Navarre, commandant en chef en Indochine. Le camp subit une offensive généralisée du Viêtminh de tous côtés.
Un mois après la reconnaissance de facto par la France de la République démocratique du Viêt Nam, les troupes françaises, avec à leur tête le général Leclerc, commandant en chef des forces françaises d'Extrême-Orient, font une entrée triomphale à Hanoi, où elles relèvent les troupes chinoises.