Un conflit qui opposa les Khmers rouges au gouvernement républicain du Cambodge. Ce dernier fut renversé le 17 avril 1975. Une date qui marque la prise du pouvoir par Pol Pot.
Guerre civile cambodgienne
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Deux ans après l'arrivée au pouvoir des Khmers rouges cambodgiens, rétrospective sur la chute de Phnom Penh. Commentaire sur des images d'archives de la capitale sous les bombardements des Khmers rouges, des blessés, de l'exode de la population, de l'ambassadeur des États-Unis, J.G. Dean, évacué en hélicoptère, de l'entrée des Khmers rouges dans la capitale et du prince Sihanouk embrassant le leader khmer Khieu Samphan.
Cambodge : Norodom Sihanouk a décidé de quitter ses fonctions de chef de l'Etat. Il y aurait des divergences entre le roi khmer et les Khmers Rouges. Diffusion d'une interview de Sihanouk réalisée en octobre 1975 à New York sur ses relations avec le gouvernement des Khmers Rouges : "les relations sont très bonnes, cordiales et confiantes. Nous adoptons la même ligne de conduite. Nous sommes d'accord les uns avec les autres."
Après la chute de Phnom Penh prise par les Khmers rouges, conférence de presse à Paris de CHAU SENG, envoyé spécial de Sihanouk. Il explique que "Le régime de la clique de Phnom Penh a vécu." Les Khmers rouges appellent à la réconciliation, sauf pour 7 dirigeants du régime déchu, cités comme des traîtres, dont Lon Nol, Sirik Matak, Long Boret et Sosthène Fernandez.
Reportage au Cambodge, où les Khmers rouges encerclent désormais complètement Phnom Penh. Les combats font rage entre les communistes et les forces gouvernementales. La bataille principale se déroule à quelques kilomètres au nord de la capitale, à côté de l'aéroport de Pochentong. Commentaire sur des images d'un hélicoptère, des soldats du gouvernement en action et transportant un blessé sur une civière, de soins sur un blessé et d'une distribution de fusils à la population civile.
Au Cambodge, les Khmers rouges encerclent Phnom Penh et ont établi un blocus du Mékong. La capitale n'est ravitaillée que par le pont aérien américain et la famine fait rage. Commentaire sur des images d'un marché où les réfugiés cherchent de la nourriture et dans l'hôpital pédiatrique de Phnom Penh, où des enfants squelettiques meurent de faim.
Au Cambodge, les Khmers rouges bombardent Phnom Penh quotidiennement. La ville est encerclée par les communistes. Les camps de réfugiés sont les plus touchés par les bombardements. Le commentaire sur des images de cadavres évacués en civière est suivi d'une interview du général Sosthène FERNANDEZ, chef de l'état-major cambodgien, qui affirme que les Khmers rouges n'ont aucune chance prendre la capitale.
Alors que Phnom Penh vient de tomber aux mains des Khmers rouges, Henry KISSINGER lit devant le sénat une lettre écrite par Lon Nol et transmise par l'ambassadeur américain au Cambodge. Commentaire sur des images de la déclaration de KISSINGER (avec une traduction off).
Reportage en Thailande, où les réfugiés de l'ambassade de France à Phnom Penh continuent d'arriver suite à l'invasion de la capitale cambodgienne par les Khmers rouges. Les images du poste frontière entre la Thailande et le Cambodge et des réfugiés alternent avec le témoignage d'un Français qui raconte le départ de son convoi.
Au Cambodge, la guerre civile entre les Khmers rouges et les forces gouvernementales fait rage. Les Khmers rouges ont bombardé Phnom Penh, faisant 139 morts et plus de 1000 blessés. La majorité des obus sont tombés sur un marché. Commentaire sur des images des maisons détruites, de villageois regardant les cadavres et leurs maisons en ruines, d'un char, de bombardements et de soldats en action.
Guerre civile au Cambodge : plus de 185 obus sont tombés sur les quartiers périphériques de Phnom Penh faisant 30 morts et plus de 70 blessés. Commentaire sur des images des dégâts dans un village, des blessés, d'une ambulance et de la foule dans une rue.
Premières images du Cambodge depuis la prise du pouvoir par les Khmers rouges, tournées par un caméraman américain sous le contrôle des dirigeants Khmers rouges. Commentaire sur des images de Khmers rouges circulant dans des camions militaires, de Cambodgiens déblayant un terrain pour construire un barrage ou s'activant dans divers travaux à la campagne et d'ouvriers en bleu de travail devant dans une usine.
Reportage au Cambodge, où les Khmers rouges encerclent Phnom Penh. La chute de la capitale est proche. Commentaire sur les images d'un hélicoptère, des soldats de l'armée gouvernementale aidés par des femmes, de femmes armées de fusils, des soldats tirant au canon, d'un homme blessé transporté sur un brancard à l'hôpital et d'un homme accroupi dans des décombres.
Alors que le général Lon Nol a organisé un coup d'état au Cambodge le 8 mars et à quelques jours de sa destitution (le 18 mars), interview de NORODOM Sihanouk, chef d'État cambodgien, sur la situation politique dans son pays. Il explique que si l'aide américaine ne le soutient pas il sera contraint de se retirer du pouvoir.
Reportage sur la guerre civile au Cambodge : les Khmers rouges encerclent Phnom Penh. Les tirs de roquettes sont quotidiens sur la capitale cambodgienne. Commentaire sur des images d'un char et de soldats en action.
Après la débâcle de l'armée du Cambodge, Jacques ABOUCHAR fait le point sur la situation entre le Cambodge et la Thailande. Installé devant la frontière, il tente d'obtenir des renseignements des jeunes Khmers rouges. Le commentaire sur des images des soldats et de la population de part et d'autre du pont alterne avec le plateau en situation de Jacques ABOUCHAR.
Reportage illustrant l'exode des Français de Phnom Penh, dont la chute est imminente. Le commentaire sur des images des Français embarquant pour Paris et de la route menant à l'aéroport est suivi par un plateau en situation de Patrick CLÉMENT à l'aéroport de Phnom Penh (Pochentong), où un avion apporte du riz, des munitions et du carburant.
Alors que Phnom Penh s'apprête à tomber aux mains des Khmers rouges, retour en images sur la lutte du prince Sihanouk contre les communistes. Commentaire sur des images d'archives du prince quand il régnait, en exil après mars 1970 puis dans le maquis cambodgien, et des archives de Lon Nol, qui a pris le pouvoir à sa place.