La Cour EDH est une institution européenne depuis 1959. Elle a pour mission de veiller au respect des droits de l'homme pour les populations des États membres.
Cour européenne des droits de l'homme
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Reportage consacré à l'histoire et au fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme, à l'occasion de la pose de la première pierre du nouveau Palais des droits de l'homme à Strasbourg. Cet organisme supra-national a été crée par la Convention européenne des droits de l'homme et sa mission est de veiller au respect de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales.
Images de la maquette du futur bâtiment, images du bâtiment actuel, infographies, archives noir et blanc de René Cassin, Prix nobel de la Paix, prononçant un discours sur les droits de l'homme en 1965, archives noir et blanc de 1950 sur la signature de la Convention européenne des droits de l'homme.
Interview de Louis PETTITI, juge français sur les champs d'intervention de la Cour européenne des droits de l'homme.
La Cour européenne des Droits de l'homme a été réformée pour couvrir les 40 pays du Conseil de l'Europe. Cette nouvelle cour, inaugurée cette semaine, doit répondre aux attentes des citoyens et rendre plus rapidement la justice, alors que les requêtes affluent.
Interview de Catherine LALUMIERE, ancienne Secrétaire général du Conseil de l'Europe, de Jean-Paul COSTA, juge français et de Julius WILDHABER, juge suisse.
A l'occasion d'une conférence qu'il donne à Dijon, René CASSIN, un des concepteurs de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, évoque sa lute pour les droits de l'homme, le rôle des opinions publiques pour que les gouvernements appliquent la Déclaration universelle et son action à la Cour européenne des droits de l'homme. Il estime qu'en Europe les droits de l'homme sont protégés.
Entretien avec Jean-Paul COSTA, nouveau président de la Cour européenne des Droits de l'homme, qui évoque les points suivants : la volonté de la Cour de stabiliser le nombre de requêtes, afin qu'elle puisse se recentrer sur son objectif essentiel, qui est de protéger les citoyens contre les violations dans leur pays ; les moyens dont dispose la Cour ; les incidences des arrêts prononcés sur les changements de législation dans certains pays, comme par exemple la France ; le rôle pédagogique de la Cour.
A l'occasion de l'inauguration du Palais des Droits de l'homme, René CASSIN prend la parole pour évoquer les massacres et injustices dont trop d'êtres humains ont été victimes et affirmer qu'à ce titre les pouvoirs publics du monde ont considéré qu'ils avaient le devoir d'établir des institutions propres à garantir les droits de l'homme.
Une réforme vient d'être adoptée concernant la Cour européenne des droits de l'homme, afin d'en assurer un meilleur fonctionnement. En effet les requêtes, pour la plupart irrecevables, affluent et les juristes sont débordés.
Images du tri des courriers. Interview de Crina SANDRU, juriste pour les dossiers en langue roumaine, de Pascal GOBRY, un requérant et de Luzius WILDHABER, Président de la Cour européenne des Droits de l'Homme.
Robert BADINTER, président du Conseil constitutionnel, évoque les progrès accomplis dans le domaine législatif en France et en Europe dans le respect des Droits de l'Homme. Il souligne également l'internationalisation des Droits de l'Homme avec la Cour Européenne de Strasbourg.
Reportage consacré à la Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg, créée le 4 novembre 1950, qui se place au-dessus des juridictions de chacun des pays membres. Précisions sur son fonctionnement et sur les cas dans lesquels elles peut être saisie, à travers la présentation de quelques exemples.
Images de dossiers et du tribunal de la Cour européenne des Droits de l'Homme. Interview de Peter LEUPRECHT, directeur des Droits de l'Homme.
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe vient de rendre un rapport assez critique sur le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme. Même si plusieurs réformes ont permis d'améliorer la situation, tout le monde s'accorde à déplorer la lenteur de la Cour, victime de son succès. 70% des requêtes proviennent de pays dans lesquels les droits de l'homme sont moins bien respectés. Le rapport aborde aussi le sujet du budget de la Cour.
Plans extérieur et intérieur de la Cour européenne des droits de l'homme, de rayonnages avec une accumulation de dossiers et d'une réunion de l'assemblée parlementaire, en alternance avec les interviews d'un représentant de la Cour et d'un parlementaire.
Reportage consacré à l'élection du juge français Jean-Paul Costa, à la présidence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme, à Strasbourg. Il succède au Suisse Luzius Wildhaber et arrive dans un contexte tendu, car avec 800 millions de plaignants potentiels issus de 46 Etats, la Cour est surchargée.
Images d'archives de Jean-Paul Costa et de la Cour. Images de rangement de dossiers et de Jean-Paul Costa dans son bureau.
A l'occasion de la Journée internationale des droits de l'homme, viste de la Cour européenne du même nom qui siège à Strasbourg, en compagnie de Jean Paul COSTA, qui prendra la présidence de la cour en janvier prochain. Evocation de l'engorgement de cette institution.
Plans de la Cour. Interview de Jean Paul COSTA sur l'évolution des droits de l'homme et de son métier, ainsi que de Roderick LIDDELL, greffier de la Cour, qui montre les courriers arrivant régulièrement.
La nouvelle Cour unique européenne des Droits de l'Homme est inaugurée aujourd'hui. Elle siégera toute l'année à Strasbourg et remplacera l'ancienne cour des droits de l'Homme créée il y a 50 ans. Elle est constituée d'un juge par pays membre du Conseil de l'Europe.
Archives noir et blanc de la fondation de la Convention européenne des Droits de l'Homme en 1950. Bancs titres journal de l'époque et signatures de la convention. Plans extérieur et intérieur du palais des Droits de l'Homme à Strasbourg. Interview de Luzius WILDHABER, juge suisse.
Retour sur l'histoire et le fonctionnement de la Cour européenne des droits de l'homme, qui entame sa deuxième vie à Strasbourg avec l'inauguration de son nouveau palais.
Plans des anciens locaux et du nouveau bâtiment de la Cour. Images de la maquette des nouveaux locaux.
Les magistrats de la Cour européenne des droits de l'homme ont inauguré ce matin le nouveau palais des droits de l'homme de Strasbourg.
Plans intérieur et extérieur du bâtiment. Interview d'un employé qui donne son sentiment sur ces nouveaux locaux.