Témoignage du médecin Georges HADJADJ, militant du parti communiste algérien, arrêté pendant la Guerre d'Algérie en juin 1957 à Alger par les militaires français sur sa responsabilité dans l'arrestation de Maurice AUDIN et sur l'état d'esprit de Maurice AUDIN dans le centre de détention.
La famille de Maurice Audin se bat depuis 60 ans pour la reconnaissance de la vérité et de la responsabilité de l'Etat français dans la disparition en juin 1957 du jeune mathématicien à Alger dans les locaux d'un centre de détention de l'armée française pendant la Guerre d'Algérie. Emmanuel MACRON entend faire toute la vérité sur cette affaire selon le député et mathématicien Cédric VILLANI. Entretien avec Pierre AUDIN, professeur de mathématiques, bébé au moment de la disparition de son père, il attend d'Emmanuel MACRON, qu'il reconnaisse en tant que chef de l'Etat que son père a été enlevé, torturé, assassiné au nom de l'Etat français par l'armée française et qu'il n'est qu'un exemple parmi d'autres au nom du système mis en place à l'époque. Interview de Cédric VILLANI, Pierre AUDIN et Josette AUDIN.
Maurice AUDIN était un jeune mathématicien, militant communiste. Il a disparu après son arrestation à Alger, le 11 juin 1957. Témoignage de sa femme, Josette, sur les circonstances de cette arrestation par les parachutistes français à la recherche des dirigeants du parti communiste algérien. Elle s'était rendue à l'époque auprès de l'état major français pour se renseigner, on lui avait répondu "ne vous inquiétez pas ce ne sont que des interrogatoires un peu poussés". Peu après le 1er juillet, elle apprenait que son mari avait fait une tentative d'évasion. Convaincue qu'il est mort sous la torture, elle a porté plainte ce matin pour "crime contre l'humanité" et "séquestration". L'interview de Josette AUDIN est illustrée par des des bancs-titres d'articles de presse et des photos de Maurice AUDIN.
Philippe LABRO et Henri de TURENNE reviennent sur la mort du militant communiste Maurice AUDIN, assistant à la Faculté des Sciences d'Alger, à l'âge de 28 ans. Un Comité Maurice AUDIN a été constitué il y a dix ans pour faire toute la vérité sur la mort du jeune communiste, l'armée racontait qu'il avait été tué en 1957 en tentant de s'évader. On vient d'apprendre de source officielle qu'il était mort après avoir été torturé par les parachutistes en Algérie. La question de l'amnistie des actes commis pendant la Guerre d'Algérie a été évoqué devant la Cour d'Assises d'Amiens, le Comité auquel appartient Pierre VIDAL NAQUET s'est incliné devant ce fait mais c'est en historien qu'il souhaite rétablir la vérité car ils avaient été traitées d'escrocs et de menteurs parce qu'ils prétendaient des choses qui n'étaient pas vraies. Photo de Maurice Audin, militant communiste, disparu à Alger en 1957.
Jean-Charles Deniau, journaliste, écrivain, réalisateur, affirme détenir la vérité sur la mort de Maurice Audin, exécuté par l'armée française en Algérie. Un peu avant sa mort, le mois dernier, le général Aussaresses aurait parlé. Arrêté le 11 juin 1957, le militant communiste anti-colonialiste Maurice Audin a été torturé jusqu'à la mort. La version militaire dit qu'il aurait sauté de la Jeep l'emmenant à son interrogatoire. Interrogé peu avant sa mort par Jean Charles DENIAU, Le général Paul AUSSARESSES avoue que Maurice AUDIN aurait été tué à coups de couteau par les militaires français.
A l'occasion d'un débat sur l'affaire Dreyfus, l'historienne Madeleine REBERIOUX, présidente de la Ligue des droits de l'homme, membre du Comité Maurice Audin évoque l'affaire de l'arrestation par l'armée française -pendant la Guerre d'Algérie- de ce jeune assistant universitaire, le 11 juin 1957, à Alger, mort sous la torture le 21 juin 1957, or sa mort, son assassinat s'indigne-t-elle, a été transformé en une tentative d'évasion, malgré les documents et preuves, une série de faux a été commis à la fois sous la responsabilité de l'armée française en Algérie couvert par le gouvernement français de l'époque et ceux qui ont suivi, la vérité sur cette affaire n'a jamais eu l'occasion d'éclater, l'amnistie a couvert les actes des tortionnaires et le lieutenant, responsable de cet assassinat est devenu capitaine. Michel DEBRE, présent sur le plateau de l'émission réagit sur la responsabilité du gouvernement en 1958.
Josette AUDIN a reçu une réponse à sa lettre adressée à François HOLLANDE réclamant une condamnation de la torture et des exactions pratiquées sur des milliers et des milliers d'Algériens. Le président Hollande lui a assuré vouloir faire la vérité sur l'affaire de la mort de Maurice AUDIN, affaire datant de 55 ans en lui permettant l'accès aux archives. Commentaire sur des images d'archives et photos de famille en alternance avec l'interview de Josette AUDIN, femme de Maurice AUDIN restant dubitative sur son accès à la vérité sur la mort de son mari et de l'historien Benjamin STORA revenant sur la symbolique représentée par Maurice AUDIN avec la prise de conscience dans les esprits de la cruauté de la Guerre d'Algérie.
Militant du parti communiste algérien et auteur du livre "La Question" sur la torture en Algérie publié en 1958, Henri ALLEG témoigne sur l'affaire Maurice AUDIN qui a été torturé et tué par les services français pendant la guerre d'Algérie. Arrêté en même temps que Maurice AUDIN et emprisonné au même centre de détention que ce dernier, il est le dernier à l'avoir vu vivant et témoigne sur les tortures qu'il a subies. Il contredit formellement les révélations contenues dans le livre publié par le général AUSSARESSES, "Services spéciaux : Algérie 1955-1957" et relance le débat sur la torture en Algérie
Refuser la légion d'honneur proposée par Nicolas SARKOZY pour ses travaux universitaires en recherches fondamentales voilà ce que vient de faire la mathématicienne Michèle AUDIN, professeur à la faculté de Strasbourg et auteur de nombreux ouvrages. Un refus justifié au nom de son père Maurice AUDIN, enlevé par l'armée française à Alger en 1957 et le mépris des autorités à l'égard de sa famille. Depuis 52 ans elle attend de savoir ce qu'est devenu son père et la recherche de vérité devient essentielle avec la fermeture des archives et la disparition progressive de tous les témoins de l'époque. Entretien avec Michèle AUDIN.