Le lieutenant Joséphine Baker, célèbre auxiliaire féminine attachée à l'Armée de l'air aux côtés des Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre mondiale, amène au commandant Dumesnil, directrice de l'Ecole du Corps Féminin des Transmissions de l'Air, un gros chèque destiné à la Résistance en France...
Les auxiliaires féminines de l'armée de l'air sont engagées volontaires pour combattre aux côtés des Forces Françaises Libres. Formées à l'Ecole du Corps Féminin des Transmissions de l'Air dirigée par le Commandant Alla DUMESNIL, les recrues sont orientées vers différents secteurs, selon leurs aptitudes : transmissions; service de santé; interprétariat; secrétariat; transports, mécanique.
En Angleterre, des femmes françaises se sont portées volontaires pour combattre aux côtés des Forces Françaises Libres et pour participer à l'effort de guerre contre l'Allemagne. Elles sont ouvrières dans des usines d'armement ou engagées dans l'armée arborant la Croix de Lorraine. Parmi elles, de nombreuses mères de famille ont confié leurs enfants aux soins d'une pouponnière, administrée par l'Association des Volontaires Français, située près d'Ashford.
En partie grâce à leur engagement dans la Résistance pendant l'Occupation, les Françaises ont obtenu le droit de vote et d'éligibilité le 21 avril 1944. Après la Libération, les femmes occupent leur place dans les troupes alliées, ont accès aux magistratures électives, et font leur entrée dans la sphère politique. Ainsi quatre femmes jurés siègent à la Cour de justice de Paris, des femmes sont devenues maire, et l'Union des femmes françaises, issue des Comités féminins de la Résistance, tient son premier grand meeting.
A Paris, images d'un groupe de femmes soldats, des quatre femmes jurés de la Cour de justice. Dans une mairie, une femme maire prononce son premier mariage. Images du "premier grand meeting" de l'Union des femmes françaises, extraits des discours de Claudine MICHAUT, "du comité directeur"; et de Marie BELL, de la Comédie française.