Permettant aux commerçants de proposer, pendant une durée précise, une offre saisonnière à prix réduit sur un certain nombre de produits, ce rendez-vous très populaire est un incontournable de la consommation.
Soldes
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Préparation de l'ouverture des soldes dans un hypermarché, le grand magasin est passé de 600 à 700 salariés afin de préparer tous les soldes. Les soldes d'hiver peuvent représenter 10 % du chiffre annuel.
Déstockage très attendu au rauon électroménager.
Reportage. Le récit d'une journée de soldes dans un magasin sur images d'illustration (personnes se glissant sous un rideau en fer afin de profiter du début des soldes, courant dans les allées d'un magasin, se jetant sur des articles) et témoignages de clients et de vendeuses.
[Source : Prompteur France 2]
Les soldes...
C'est parti pour six semaines...
Une course aux bonnes affaires... course est bien le mot...
Il faudra attendre demain pour avoir des chiffres mais, de l'avis général, c'est la frénésie...
Ni la conjoncture économique qu'on dit déprimée ni l'entrée en vigueur de l'Euro n'ont freiné les ardeurs...
Ce matin, il fallait même jouer des coudes...
Regardez, c'est sans commentaire...
Tour de France avec David BOERI
Reportage consacré aux soldes d'été dans plusieurs magasins en France. L'essentiel des achats se fait dans les premiers jours, voire les premières heures Dans cette grande surface de Lille, il fallait courir ce matin, tandis que ce magasin parisien a choisi d'ouvrir ses portes à minuit : cohue assurée. Commentaires sur des images de foule avec des interviews de clients et un micro-trottoir.
Plusieurs boutiques et commerçantes témoignent sur la psychologie des clients lors des soldes, à Saint-Tropez. Alternance d'interviews et clients en boutiques.
Les soldes permettent aux commerçants d'accélérer le roulement du stock. Les articles soldés sont des fins de séries mais il doit impérativement y avoir un prix qui est fixé en fonction de la dépréciation de l'article. Il existe une réglementation concernant les soldes mais elle n'est pas toujours repectée. L'ambiance dans les magasins dépend du prix des articles, de leur nombre et de la quantité de clients. De plus les clientes font de plus en plus attention même en période de soldes. Alternance de deux interviews de commerçants et d'images de devantures soldées.
Interview d'un soldeur, il explique récupérer des marchandises à bas prix toute l'année. Alternance de ses explications et images des marchandises avec clients dans sa boutique.
Dans un grand magasin les portes s'ouvrent, et une foule, majoritairement féminine, se plaît à choisir et essayer toute sorte de vêtements et d'accessoires. Et oui ce sont les soldes !
Les draps et le linge font l'objet de soldes particulières, en marge des soldes traditionnelles. Alternance d'un micro-trottoir de clients et images de marchandises soldées.
Des micro-trottoirs de clients et de passants dans la rue pour avoir leur point de vue sur les soldes : les soldes sont-elles davantage faites pour les femmes ou pour les hommes ?
La tradition américaine du Black Friday peut-elle traverser l'Atlantique avec succès ? Exemple dans une grande surface de Vélizy et sur internet, avec les explications de Philippe Guilbert, expert consommation.
Reportage consacré aux ventes en ligne pendant les soldes. Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les interviews de Julie DALSACE, cliente internet, de Bachir ASSADOUNENE, intérimaire, et de Cyril ANDRINO, PDG de Brandalley.
Les soldes au Printemps du boulevard Haussman à Paris. On s'arrache les articles car la ristourne peut atteindre les 50 %. Images de femmes qui se disputent un article et interview d'une cliente.
Reportage sur les soldes proposées sur internet. Rencontre avec Stéphane TREPPOZ, PDG de Sarenza. Animation infographique sur le nombre d'internautes attendus pour des achats en ligne qui représentent une concurrence pour le commerce traditionnel : explications de Christophe CANN, directeur des ventes des Galeries Lafayette à Paris, de Charles MELCER, fédération pour l'habillement.
Foule et précipitation à l'ouverture des soldes dans les magasins de Londres. Hommes et femmes se précipitent, fouillent dans les bacs, essaient les vêtements : manteaux, chapeaux, accessoires ...à la recherche de la bonne affaire.
Reportage consacré à l'ouverture des soldes à Paris et aux hommes qui s'y adonnent de plus en plus.
En alternance, commentaire sur images factuelles et micro trottoir de clients dans un grand magasin parisien.