Depuis quelques années les livraisons à vélo se multiplient. En un temps record, et en respectant la planète, on livre repas, colis, poches de sang. On retrouve ici une course de livreurs à tripoteurs au début de XXe siècle ainsi que leurs successeurs devenus autoentrepreneurs.
Livreurs cyclistes
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Reportage consacré au modèle du travailleur indépendant prôné par l'économie collaborative remis en cause par certains livreurs de "Take Eat Easy". Ceux-ci réclament à présent le statut de salariés. Commentaire sur images factuelles et interviews Paul ROUDAUT, ancien coursier de "Take Eat Easy", et Charles-Antoine SCHWERER, économiste de l'uberisation chez Asteres.
Dans le cadre de la lutte contre la pollution, une société de coursiers à vélos a démarré aujourd'hui à Paris. Cela existait déjà depuis longtemps dans les plus grandes villes américaines. Commentaire sur images factuelles et interviews Philippe MILHAU (gérant de la société Messenger Bike) et d'un client.
A l'occasion de la Journée de la Terre, les livreurs de Nanterre (Hauts de Seine) ont échangé leur moto contre un vélo. Commentaire sur images factuelles et interviews d'un commerçant, d'une cliente, Marie DUMAS, et de Farid, coursier.
Sacha CHIFMAN et Suzon HOCHET ont créé "Tand'M", une société de coursiers à vélo, dont la principale activité n'est ni la livraison de repas à domicile ou de pizzas mais le transport de sang pour les hôpitaux.
Au début des années 2000 et après 75 ans, les triporteurs refont leur apparition dans la capitale pour des courses en tous genres, ouvrant la voie au boom de la livraison qu'on connaît aujourd'hui. Interviews d'Emile Ledrin (livreur), Thierry Eguienta (responsable agence DHL Opéra) et Gilles Manuelle (directeur de "La Petite Reine").