Acheter actuellement une voiture électrique est encore une contrainte. John HONORE a dû faire installer à ses frais une borne dans le parking de son immeuble. Les bornes ne sont pas encore suffisantes pour satisfaire les besoins du nombre croissant de véhicules. Hervé HOUARD, chauffeur de taxi, en explique les inconvénients pour son travail. Reportage avec alternance d'images factuelles et d'interviews.
Reportage consacré à la vignette antipollution qui sera obligatoire pour circuler dans Paris à partir de janvier 2017. Commentaire sur images factuelles et infographie en alternance avec les interviews de Françoise HARDY, sous-directrice de la circulation et de la sécurité routière, de Daniel QUERO, président de l'association "40 millions d'automobilistes", et de Christophe NAJDOVSKI, adjoint EELV à la maire de Paris, chargé des transports. [Source : prompteur France 3] Avis aux automobilistes parisiens et à tous les autres qui transitent par la capitale... Le 16 janvier, vous devrez afficher une vignette anti pollution comme celle-ci.. La démarche se fait sur internet et coûte 4 euros... Une mesure qui va mettre un peu plus la pression sur les propriétaires de véhicules anciens et diesel... La campagne d'information menée aujourd'hui ne sera pas de trop pour convaincre de l'utilité de ce dispositif... Bernard APARIS, Wassila KAMLI
[Source : prompteur France 3] Et si l'essence appartenait bientôt au passé ? En tout cas la voiture électrique sera la vedette du mondial de l'auto qui a ouvert ses portes aux journalistes ce matin... les constructeurs veulent en effet faire oublier les récents scandales des moteurs diesel... Visite, en avant première, avec Claude GUENEAU et Alexandre DUPONT sujet
La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a lancé des mesures pour inciter les Français à acheter des voitures électriques. Microtrottoir auprès de personnes qui s'expriment sur ce sujet.
Un test salivaire a été mis en place pour permettre aux policiers de lutter contre les utilisateurs de stupéfiants en voiture. L'objectif, selon le ministre de l'Intérieur Bernard CAZENEUVE, est d'"avoir des tests qui donnent des résultats plus rapidement", avec pour but final de diminuer le nombre de morts sur les routes par an, lié aux drogues.