Reportage consacré à la proposition de loi du gouvernement pour la création du statut de pupille de la République pour les enfants des agents du service public morts dans l'exercice de leur fonction, à l'instar des personnels soignants, ou des policiers. Explications. Commentaires sur images infographiques et d'illustration en alternance avec un extrait du discours d'Emmanuel MACRON, et les interviews d'Eléonore LE PAGE, pupille de la nation, fille d'une victime tombée au combat, et Thierry AMOUROUX, syndicat infirmier. [Source : prompteur France 2] L'annonce du PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, qui souhaite voir s'inscrire dans la loi une mesure visant à rendre hommage aux agents de service public décédés dans des circonstances exceptionnelles, leurs enfants devraient ainsi devenir des pupilles de la REPUBLIQUE. Une annonce qui pourrait concerner à la fois les policiers ou encore le personnel soignant. Diane SCHLIENGER, Thomas PAGA et Mathieu BEAUDOUIN
Au Square des pupilles de la nation, à Rennes, une cérémonie commémorative réuni des pupilles de la nation, en mémoire de leur parent mort pour la France. Le souvenir et le manque du père est encore vivace.Témoignages de Lucienne Repecce, de Jean Le Chanu, pupilles de la nation et l'interview de Henri Goasdoué, président départemental de l'Association nationale des pupilles de la nation, des orphelins de guerre ou du devoir.
Thibault BAGOE-FRESINO, dont la mère a été grièvement blessée dans l'attentat du RER B du 25 juillet 1995 a obtenu le statut de Pupille de la Nation au même titre que les enfants dont les parents sont des victimes de guerre. Grâce à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), il est aidé financièrement dans la poursuite de ses études, il a reçu une médaille reconnaissance symbolique de son statut de Pupille de la nation. Témoignage de Thibault BAGOE-FRESINO et de sa mère Monique FRESINO.
[Source : prompteur France 3] Une institution importante est née lors de ce conflit si meurtier en 1917 ... il s'agit des Pupilles de la Nation... Ce statut unique au monde prend alors en charge le million d'orphelins... assurant notamment leurs frais de scolarité... aujourd'hui 35.000 personnes sont des fils et filles de la Mère - Nation, un statut ouvert depuis 1982 aux victimes d'attentats... Pascale jUSTICE, Christophe HILLARY et nos équipes en région sujet
Reportage à Paris consacré à la cérémonie de commémoration de l'armistice du 11 novembre qui a permis de rendre hommage à tous les soldats tués depuis la Première Guerre mondiale. Le président de la République était accompagné de deux adolescents dont les pères, soldats, ont été tués en Afghanistan. le commentaire sur images de la cérémonie alterne avec les interviews de Caroline ESTIN, fille de Denis ESTIN, de Mme BOUZET, veuve de Franck BOUZET, et de François HOLLANDE.
Reportage. Les enfants de soignants décédés pendant la pandémie de Coronavirus dans le cadre de leur travail et de la lutte contre cette maladie pourraient bientôt bénéficier du statut de pupille de la nation. Rencontre à Paris avec Laure BEAUNAL, aide soignante avec deux jeunes enfants dont le mari, Olivier DUGAND, infirmier libéral et pompier volontaire est mort du Covid 19 à 57 ans et rencontre de ce fait de gros problèmes financiers l'obligeant notamment à déménager, son loyer parisien étant trop élevé pour son salaire. Rappel sur les avantages financiers apportés par le statut de Pupille de la Nation. Commentaire sur des images factuelles, infographie en alternance avec le témoignage de et de l'interview de François JOUVET, député LREM de l'Indre à l'origine de cette initiative de Patrick CHAMBOREDON, président de l'ordre des infirmiers en appelant au président de la république. Emmanuel MACRON qui a lui-même qualifié la pandémie de Covid 19,"de guerre".
Durant la Seconde guerre mondiale, les enfants ont subi bombardements, 'exode, les privations de nourriture même après la guerre, certains sont sans père car disparu dans les combats, la résistance ou déporté.
Déclaration d'Antoine QUINSON, ancien combattant et résistant, maire de Vincennes, Secrétaire d'État aux anciens combattants, sur la naissance et la loi sur le statut de Pupilles de la Nation, son but et son bilan, après 40 ans d'existence. "le Parlement a proclamé le 27 juillet 1917 la solidarité envers les orphelins, les fils d'invalides, les enfants victimes de guerre, en les déclarant pupilles de la Nation. Leur tutelle a été confiée aux offices national et départementaux d'Anciens combattants et victimes de guerre. Depuis 40 ans, l'action des Offices s'est développée au profit de 750.000 enfants par une aide financière. Aujourd'hui, près de 150 000 pupilles de la Nation sont confiés aux Offices des Anciens combattants et victimes de guerre, ils leur apportent une aide financière ainsi qu'une action éducative leur permettant une poursuite d'études ou d'apprentissage, l'Office national apporte également son aide aux mères et aux grands mutilés