A la veille de l'Europride à Paris, les commerçants du quartier gay du Marais se mobilisent aux côtés des pouvoirs publics et de l'association AIDES pour la prévention et l'information sur le sida, Paris étant la capitale européenne la plus touchée par ce virus. Exemple dans une discothèque, où des intervenants de AIDES multiplient les actes de prévention et où des spectacles clairs et sans détour rappellent comment ne pas transmettre le sida à son partenaire.
De nombreux commerces installés dans le quartier du Marais à Paris sont structurés autour du SNEG, le Syndicat national des entreprises gaies. Bernard Bousset, président de ce syndicat, explique qu'"un bar gay, il va s'installer où est la clientèle, c'est-à-dire dans le Marais, les Halles ou à Bastille".
Témoignage de Cyril, homosexuel âgé d'une vingtaine d'années, qui est "monté" vivre à Paris et qui a choisi de s'installer dans le quartier gay du Marais. Les caméras le suivent chez lui puis dans les rues de ce quartier, où il confie qu'il se sent rassuré et qu'il appartient à un groupe.
Immersion au "Central", premier hôtel et bar gay du Marais à Paris, avec les explications en voix off de Maurice McGrath, propriétaire de l'établissement.
Avec un pouvoir d'achat de 30 % supérieur à la moyenne et une clientèle souvent sans enfant et avide de loisirs la communauté gay représente un marché économique non négligeable. Exemple à Paris dans le quartier du Marais, où de nombreux commerces proposent des produits ou des prestations à destination des homosexuels (agence de voyage, salle de sport, cafés).