René VANDIERENDONCK a porté plainte pour diffamation et atteinte à l'image de la ville pour le livre "le paradoxe de Roubaix" de Philippe AZIZ. Librairie et livre en question. René VANDIERENDONCK (maire) photo en main (la même que la couverture du livre) place de la république à Paris (tract que le Front national avait utilisé pour les municipales 89, M. Aziz ne regarde pas la vérité en face). La photo (musulmans prosternés). La mairie de Roubaix. En librairie, le livre en vente. Interview LENGLET (libraire, ce sont des clichés de toute la France). VTR JT 96/21
Au lendemain de l'interpellation de 3 individus soupçonnés d'être en lien avec des réseaux islamistes, la réaction de leurs proches qui ne comprennent pas ce qui leur est reproché (interviews de Tarik, ami d'un gardé à vue, du beau-frère d'un gardé à vue, du père d'un gardé à vue et de deux voisins). Le père de l'un d'entre eux protestent énergiquement, alors même que la garde à vue de ces 3 hommes a été prolongées aujourd'hui. COM Dans la Rue des sept ponts, 24h après l'interpellation d'un homme de 28 ans dans cette maison la Colère et l'incompréhension règnent encore parmi les proches, de celui que les autorités considèrent comme un islamiste radical présumé Il serait suspecté notamment d'avoir consulté des sites internet prônant le terrorisme C'est à l'aube, hier, que SAID, 28 ans a été interpellé. Devant les caméras le GIPN a enfoncé la porte de la maison familiale sur commission rogatoire du parquet antiterroriste de Paris. L'homme, a ensuite été placé en garde à vue. 3 personnes ont ainsi été arrêtées hier matin à Roubaix 10, au total en France.. Certaines devront s'expliquer sur des voyages en Afghanistan ou au Pakistan. La famille de SAID de son côté, conteste ces accusations Au sein de la communauté musulmane de Roubaix, certains fidèles, s'interrogent sur cette Nouvelle Vague d'interpellations Ces arrestations ne seraient pas en lien avec l'affaire MERAH. Elles ont été menées dans le cadre de 8 enquêtes préliminaires ouvertes pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Témoignage. Rencontre avec Amine ELBAHI, étudiant en droit qui se bat contre la radicalisation. Sa soeur aînée a rejoint Daech en 2014. Pour lui c'est dans son lycée à Roubaix qu'elle a été approchée et embrigadée : on lui a vendu un parcours de vie. Elle s'est installée près de Racca (Raqqa) en Syrie avec un jihadiste, aujourd'hui mort en kamikaze, dont elle a eu deux enfants. Elle n'a plus donné de nouvelles depuis le mois de février. Comme une vingtaine d'autres familles de jihadistes, Amin ELBAHI demande dans une lettre adressée au président de la république le rapatriement de leurs proches pour qu'ils soient jugés en France. Il comprend que cette demande puisse choquer. Pour contrer l'Etat Islamique il faut montrer que notre démocratie est plus forte en appliquant l'état de droit à des personnes qui ne le méritent pas. Il sait que sa soeur serait jugé coupable mais il veut aussi que ses enfants soient aidés par la France pour qu'ils ne deviennent pas à leur tour jihadistes. Car les familles n'ont souvent pas les compétences pour prendre en charge ces enfants. Il pense que laisser ces enfants en Syrie ne ferait qu'alimenter une nouvelle génération de jihadistes. [Source : prompteur France 2] La question du retour des enfants et des épouses des combattants qui ont rejoint le groupe Etat Islamique est posée... Une vingtaine de familles ici en France ont d'ailleurs interpellé le Président de la République... Que souhaitent réellement ces proches ?... Voici le témoignage de l'un d'entre eux, sa soeur a pris la direction de la SYRIE il y a quelques années. Hakim ABDELKHALEK, Hugo PUFFENEY et Patrick WURSTHORN
Points de vues sur la place de l'islam à Roubaix dans le Nord. A la mosquée Bilal à Roubaix : Interview d'Abdelaaziz EL KHAILY (président du collectif des institutions musulmanes de Roubaix) : "Les mosquées à ma connaissance à Roubaix font un travail de fond, il y a beaucoup de points positifs que j'aimerais qu'on mette en valeur et qu'on finisse une bonne fois pour toute de l'image de Roubaix, l'intégrisme, l'islamisme" Interview d'Amel BENSALEM (commerçante) : "On a un restaurant, je vends de l'alcool, j'ai déjà eu des reflexions en une semaine d'ouverture". Interview de Zohra ZAROURI (Association Nouveau regard) : "Dans les familles, on n'avait pas l'impression d'être obligé d'avoir une tenue vestimentaire pour représenter cette religion. Aujourd'hui, on a l'impression que ça devient une nécessité d'avoir une tenue pour être reconnu comme étant de confession musulmane".
En 2014, 23 membres d'une même famille de Roubaix ont rejoint la Syrie pour épouser la cause de l'État islamique. Sur les lieux où Fodil Tahar AOUIDATE, ses huit soeurs et ses parents habitaient, un voisin témoigne.
Questions autour du gang démantelé aujourd'hui dans le Nord de la France après une traque sanglante de 24 heures. Certains indices pourraient liés les membres du gang aux mouvements islamistes intégristes.
Malgré les dénégations du ministre de l'Intérieur Jean-Louis DEBRE, la voiture piégée aux bouteilles de gaz devant le commissariat de Lille fait penser aux méthodes terroristes du GIA. La maison des malfaiteurs à Roubaix se situe dans un quartier à forte population maghrébine et quatre d'entre eux étaient soit marocains soit algériens. Mosquée Dawa à Roubaix : interview de Mohamed MEDDAHI, président de la mosquée Dawa : "on n'est pas sûr de connaître ceux qui ont fait ça, mais de toute façon, c'est condamnable". Interview d'une voisine : "ils faisaient de fréquents déplacements".