Depuis 20 ans cette école forme des jeunes filles dont le but est de répondre, comme le précise le commentaire, à ce que "la gent masculine recherche le plus, la femme d'intérieur parfaite". On apprend ici par des cours théoriques et pratiques à gérer un budget, organiser la vie ménagère et familiale, les loisirs, réceptions et à s'occuper des enfants. Un cours apprend aux élèves comment peser un enfant.
Près d'Arras, à Montchy-le-Preux, une école ménagère a été créée par les Caisses de mutualité sociale agricole. C'est là que les jeunes filles issues de familles rurales sont formées pour devenir de " parfaites mères de famille et de non moins parfaites maîtresses de maison ". Dans ce contexte, l'enseignement de la cuisine tient une place importante. Le journaliste ajoute : " On se prend à envier les heureux hommes qui plus tard partageront la vie de ces charmantes élèves ". De plus les jeunes femmes doivent être capables d'équilibrer leur budget et par conséquent suivent des cours de gestion famililale.
La directrice du Centre d'apprentissage de jeunes filles explique les critères d'entrée pour accéder à cette école : avoir 14 ans, être admis à l'école par un examen d'admission dont le niveau est un peu supérieur à celui du certificat d'études. Dans cette école on forme des modistes, des repasseuses, des ouvrières qualifiées pour l'industrie du textile et des coiffeuses de dames. Il y a aussi un enseignement général couplé avec des enseignements pratiques. Des images d'illustration montrent des jeunes filles dans des cuisines et dans des ateliers de couture.
Dans cette école à but social financée par la marine nationale une centaine d'élèves sont formés aux arts ménagers. On y enseigne la couture, la cuisine, la puericulture, le repassage.
En quoi consiste ce métier de conseillère ménagère ? C'est répondre aux soucis des femmes comme coudre un tablier pour son enfant. Tous les problèmes ménagers se posent dans ces écoles d'arts ménagers. Elle forme les jeunes femmes à la couture, l'éclairage; mais il y a aussi les problèmes moraux. La conseillère s'occupe aussi des sourdes muettes. On la voit dans la classe enseigner un cours de cuisine.
De grands ensembles ont été construits au début des années 1960 dans la région parisienne. Des centres ont accompagné le développement des villes sous l'autorité des Caisses d'allocation familiales. Une femme professeur d'enseignement ménager et familial forme des jeunes afin de répondre aux problèmes ménagers que rencontrent toutes les femmes. Au-delà de l'enseignante se cache une conseillère. Elle décrit la formation qui dure trois années dont dés études pratiques. Les études se suivent soit dans des écoles privées, soit dans des écoles publiques.