Ce matin, un commando anti-IVG de vingt personnes à investi le centre d'orthogénie de L'Hôtel-Dieu de Lyon et s'est enchaîné dans le bloc opératoire. Les manifestants se présentent comme des chrétiens de toutes confessions qui considèrent l'avortement comme un crime.
Interview de Claire FONTANA, présidente fondatrice de l'association anti-IVG "La Trêve de Dieu". Elle est opposée à l'avortement même en cas de viol. Elle utilise le terme de "crime" pour qualifier aussi bien l'avortement que le viol.
Reportage sur le groupe anti-IVG "Les survivants". Ils estiment avoir survécu à un éventuel avortement de leur mère puisque nés après la loi Veil qui a légalisée l'avortement en France. Moins radicaux dans leurs actions que certains groupes anti-avortement ils sont cependant encadrés par Vincent N. un ancien membre de l'association "La trêve de Dieu" à l'origine du concept des "survivants". Interviews de deux de ses membres : Marie, étudiante, et Sonia, 21 ans, mère de famille qui reproche à ses parents de lui avoir demandé d'avorter quand elle était mineure.
Reportage consacré aux actions commando anti-avortement dans les hôpitaux et au militantisme anti-IVG notamment initié par l'association "La trêve de Dieu". Cette association s'inspire des actions menées aux Etats-Unis et milite pour "un vaste mouvement de désobéissance civile" qui va de l'invasion d'un service de gynécologie, au collage d'affiches, jusqu'à la diffusion d'un film mensonger sur le foetus. Interviews de Marie-France SAINT JOSSE, responsable du service de gynécologie de l'hôpital de Pau, de Marie de LAPASSE, 27 ans, étudiante, condamnée pour sa participation au commando à Pau, et de Claire FONTANA, présidente de l'association "La trêve de Dieu".
Rencontre avec Xavier DOR, 67 ans, président de l'association "SOS Tout petits", militant anti-avortement, ancien pédiatre et professeur d'anatomie, qui vient d'être condamné pour avoir bloqué avec un commando anti-IVG l'accès au service obstétrique de l'hôpital de Caen en avril 1995. Son engagement relève de convictions religieuse et politique. Il évoque son appartenance au Front national et fustige la loi Veil qui relève, selon lui, de la franc-maçonnerie.
Reportage consacré à un projet de loi visant les sites de désinformation au sujet de l'avortement. Sous couvert d'informer les femmes enceintes qui se renseignent sur l'IVG, des sites disséminent de fausses informations qui influencent les femmes enceintes et peuvent les conduire à ne pas jouir de leur droit à l'avortement. Les plannings familiaux sont là pour accompagner ces femmes. La ministre du droit des femmes souhaite également renforcer la législation pour lutter contre ces sites.
Commentaire sur images factuelles accompagné d'interviews de Cécile GERPILLON, conseillère conjugale au planning familial, de Laurence ROSSIGNOL, ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes et de Brice CASTAING, expert en référencement internet.