En fonction du contexte économique et de la composition familiale, le montant de l'argent de poche donné aux enfants est variable. Les adolescents ont leur propre compte et carte bancaire, les enfants plus jeunes des pièces d'argent. Explications sur images factuelles.
Microtrottoir auprès de lycéens parisiens sortant de la classe -garçons et fille- sur leurs lectures, leurs chanteurs préférés et la question de l'argent de poche
"Argent de poche " : faut-il donner beaucoup ou peu d'argent de poche aux adolescents?. Qu'en pensent les jeunes ? C'est la question à laquelle répondront des étudiants et les parents.
Reportage. Au Danemark, à Copenhague, Les écoliers danois effectuent de petits travaux après l'école dès leur plus jeune âge pour se faire de l'argent de poche. Commentaire sur des images d'écoliers livrant journaux en alternance avec l'interview d'une étudiante et d'un syndicaliste Carlssen Peer.
Reportage. Dans le cadre familial, comment les parents gèrent-ils l'argent donné aux enfants : livret d'épargne, carnet de dépenses et comment les enfants le dépensent-ils? Commentaire sur des images factuelles en alternance avec les interviews des parents et des enfants.
Deux garçons témoignent de leur usage de leur argent de poche donné en fonction de leurs résultats scolaires tandis qu'une commerçante explique ce que les enfants lui achète avec leur argent de poche.
Rencontre dans la rue avec une mère accompagnant son fils souhaitant acheter une moto. Quels sont leurs rapports à l'argent ? Que touche le jeune étudiant comme argent de poche et comment fai-il pour arrondir ses fins de mois grâce à un petit boulot. Témoignage crosié de la mère et du fils.
Pour la directrice du Centre de recherches des budgets familiaux, l'argent de poche rend adulte et apporte de la liberté pour les enfants vis à vis de ses parents. Pour certains parents, il n'est pas nécessaire, une jeune fille explique ses dépenses de manière raisonnée. Alternance d'interview et d'un microtrottoir.