Durant l’apartheid, la mobilisation française en soutien au peuple sud-africain a été notable. En témoignent la décision du gouvernement français de suspendre les investissements en Afrique du Sud, les manifestations et prises de position du PCF, de la CGT et d’associations comme « SOS racisme » ou « Artistes du monde contre l’apartheid ».
Lutte contre l'Apartheid en France
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
A Paris des manifestants anti Apartheid, dont Harlem Désir, chef de SOS Racisme ont occupé pendant quelques heures les bureaux de la compagnie aérienne sud africaine South African Airways, pour protester contre la condamnation à mort du jeune poète noir sud africain Benjamin Moloisi. Au cours de leur évacuation par la police des échaufourrés ont eu lieu.
Déclaration de Maxime GREMETZ, député PCF, à propos des exécutions en Afrique du Sud. Il demande à ce que la France arrête la vente d'armes à l'Afrique du Sud et qu'elle suive les décisions de l'ONU vis-à-vis de tous les pays pratiquant l'Apartheid.
Une manifestation, organisée par la CGT et le Parti Communiste, a eu lieu à Lyon contre les relations qu'entretient la France avec l'Afrique du Sud. Ils demandent la fin des échanges économiques et financiers entre les deux pays ainsi que de tout ce qui a trait à la culture et au sport.
Déclaration du Premier ministre Laurent FABIUS au sujet des mesures prises contre le gouvernement de l'Afrique du Sud : "La France a décidé de rappeler son ambassadeur en Afrique du Sud ", "La France saisit le conseil de Sécurité de l'ONU pour condamner les pratiques de l'Afrique du Sud et proposer des mesures précises", "Tout nouvel investissement en Afrique du Sud est suspendu".
A l'occasion du colloque sur les Droits de l'Homme à Paris, déclaration du Premier ministre Laurent FABIUS : "Nous sommes désireux d'investir dans cette région du monde, mais si dans un délai raisonnable, entre 18 mois et 2 ans, des mesures précises ne sont pas prises par le régime sud-africain pour en terminer avec ces pratiques, la France ne pourra évidemment pas continuer ses investissements. Je souhaite que l'ANC et la Swapo disposent à Paris des facilités conformes aux espoirs qu'ils représentent".
L'artiste plasticien Ernest PIGNON-ERNEST, ému, fait un discours devant Nelson MANDELA, président de la République d'Afrique du Sud. Il rappelle les actions de solidarité de l'association "Artistes du monde contre l'Apartheid" au début des années 80. L'idée était de constitué un musée contre l'Apartheid avec des oeuvres d'artistes du monde entier.
Antonio SAURA revient sur l'exposition nomade de 1983 lancée via l'association "Artistes du monde contre l'Apartheid", exposée dans de nombreux pays et dont il était le président. Des oeuvres engagées d'artistes du monde entier montraient la solidarité et l'engagement des artistes envers le peuple sud africain, alors sous le régime de l'Apartheid.
SOS Racisme organise une journée anti-Apartheid à Nantes avec des conférences et des spectacles pour lutter contre l'Apartheid en Afrique du Sud. Jean Pierre RICHARD, président national du mouvement anti Apartheid est interviewé.