Au cimetière d' Ivry, on honore la mémoire de 24 résistants étrangers (ceux de l'affiche rouge placardée dans Paris) fusillés par les Allemands. Le commentaire alterne avec l'affiche montrant les photos des résistants, le cortège levant une banderole à la gloire des 4 héros et la cérémonie au cimetière où une foule nombreuse et venue se recueillir.
Cinquante cinq ans après son exécution, un hommage est rendu au groupe Manouchian, avec la pose d'une plaque dans le 20ème arrondissement de Paris. Interview de Michel DREYFUS, président de "Mémoire vivante" et de Simon RAYMAN (Reiman), frère de Marcel RAYMAN l'un des 23 fusillés de l"Affiche rouge.
Reportage. Le président HOLLANDE s'est rendu au Mont-Valérien (Hauts de Seine) pour commémorer la mort de 23 résistants du groupe Manouchian le 21 février 1944. Il a ainsi justifier le choix des quatre nouvelles personnalités, toutes engagées dans la Résistance, qui entreront au Panthéon : Germaine Tillion, Genevieve de Gaulle Anthonioz , Pierre Brossolette et Jean Zay. Commentaire sur images factuelles et d'archives en alternance avec l'extrait du discours du président François HOLLANDE, et les interviews de Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE, petite fille de Pierre Brossolette, et Hélène MOUCHARD-ZAY, fille de Jean Zay.
Arrestation des membres du groupe Manouchian de la FTP -MOI (Main d'Oeuvre Immigrée) résistants qualifiés de "terroristes", et obsèques solennelles de gardes du GMR.
Interview en duplex de Simon ABKARIAN qui interprète le rôle de Missak Manouchian dans le film " L'armée du crime " de Robert Guédiguian, qui raconte le sort tragique de résistants du groupe Manouchian pendant la seconde guerre mondiale. Le comédien parle de la fierté d'interprèter ce rôle.
Interviews de Mélinée MANOUCHIAN, veuve du résistant Missak MANOUCHIAN et d'Arsène TCHAKARIAN, ancien membre du réseau FTP-MOI. Mélinée MANOUCHIAN évoque les différentes nationalités de ces résistants et dresse le portrait de Missak MANOUCHIAN : "C"était un homme très très calme...Il n'était pas brutal même en donnant les ordres, il aimait beaucoup ses camarades qui le respectaient." Arsène TCHAKARIAN, souligne le fait que le commandement militaire était donné à un arménien. Ils n'avaient pas d'armes, devaient combattre avec des couteaux de cuisine et mener des actions directes contre l'occupant allemand.
Le réalisateur MOSCO revient sur la polémique qui accompagna la diffusion de son documentaire "Des terroristes à la retraite" consacré au groupe Manouchian. D'abord programmé le 02/06/1985, il fut déprogrammé suite à une plainte du Parti Communiste pour diffamation. Finalement la direction d'Antenne 2 décida de le reprogrammer accompagné d'un débat. Le réalisateur MOSCO dit à la fois sa joie de voir son film enfin diffusé et son amertume de ne pas être présent au débat qui suit.
Interview du réalisateur Frank CASSENTI à propos de son film "L'affiche rouge" qui relate l'histoire de la résistance immigrée sous l'occupation et en particulier l'histoire du groupe Manouchian.
Rencontre entre un député des Hauts-de-Seine et la communauté arménienne de Marseille. Leur projet commun : obtenir le transfert au Panthéon des cendres des 23 résistants du groupe Manouchian, soixante-dix ans après leur exécution par les Allemands au Mont-Valérien. Interviews de Jean-Marc GERMAIN, député PS des hauts de Seine, Pascal CHAMASSIAN, ancien président des jeunesses arméniennes de France et d'Anthony ZAMANTIAN, étudiant.