Quel âge as-tu ? C’est le réflexe d’un enfant quand il a un verre Duralex et regarde au fond pour y découvrir un nombre. Le modèle Picardie est l’objet de la marque le plus vendu. Les produits sont incassables, en verre trempé, et fabriqués dans des usines en France. Mais Duralex, c’est aussi une entreprise confrontée aux plans sociaux. Découvrez.
Duralex
Message d'information
mediaclip est actuellement optimisée pour une résolution minimum d’écran de 1280*756.
Les versions mobile et responsive du site sont en cours d’optimisation.
Journée Portes Ouvertes de l'entreprise Duralex à Rive de Gier dans la Loire. Une façon d'associer toute une région à l'inquiétude des salariés de l'entreprise qui, depuis deux ans, vivent aux rythme des plans sociaux. Les visiteurs sont venus nombreux pour découvrir les fours qui cuisent le verre en fusion mais aussi soutenir les salariés de la célèbre verrerie. Interviews de salariés à propos de la notoriété de la marque et du risque de fermeture de l'usine. Témoignages de visiteurs sensibles à la situation des employés de Duralex.
Le festival de jazz de Rive de Gier, Rhino jazz, accueille un spectacle d'un genre un peu particulier. Pas de musique mais des paroles, celles de Gérard DEFOUR, un ex verrier de Duralex, à travers dix lettres qui racontent l'agonie d'une entreprise ("Paroles de verriers"), et mises en scène par Jean-Jacques CORNILLON de la compagnie CoéCie de St Chamond. Un spectacle en forme d'hommage du festival à la lutte menée par les verriers pendant plus d'un an. Le témoignage de Gérard DEFOUR alterne avec les lectures de ses lettres par le comédien Jean-Jacques CORNILLON.
Des salariés de l'entreprise Duralex ont organisé une exposition retraçant 100 ans de la verrerie de Rive de Gier. Depuis la fermeture du four en septembre dernier, les verriers ne fabriquent plus de vaisselle, un chômage technique difficile à vivre. La préparation de cette exposition a permis aux 104 derniers salariés de l'usine de se réunir autour de ce projet, et a déployé un vaste élan de solidarité comme l'explique Claude DELMARTY, salarié Duralex et co-organisateur de l'exposition.
C'est un geste que nous avons pratiquement tous fait, enfant : retourner le verre de la cantine, pour connaitre notre âge ! Mais ce numéro inscrit à la base du verre est tout simplement celui du moule. Le verre Picardie est le produit star de la marque, le modèle le plus célèbre créé en 1954 et qui se vend le plus. Antoine IOANNIDES, PDG de Duralex, est fier d'annoncer qu'ils ont produit 30 millions de verres Picardie l'an passé et pense pouvoir faire encore plus.
Antoine IOANNIDES, Directeur Général de la société Duralex, explique l'essor de la marque à l'étranger. Avec ses équipes, il a développé la gamme tout en gardant les fondamentaux de la marque. "La marque était un peu vieillissante et maintenant on l'a améliorée, elle devient bobo et on la trouve un peu partout en France" souligne-t-il.
Depuis son arrivée en 2008 à la tête de Duralex, Antoine IOANNIDES, le repreneur de la verrerie, a su motiver ses salariés. Il explique le vaste programme qu'il a mis en place pour redynamiser l'entreprise et redonner confiance à son personnel. Dans la verrerie, l'optimisme est de retour comme en témoignent deux ouvriers.
Le tribunal de commerce d'Orléans a accepté le plan de continuation de la société Duralex, fabricant de vaisselle en verre, placée en redressement judiciaire et reprise par Sinan SOLMAZ. Témoignages du repreneur turc (anglais trad off) sur la notoriété de la marque à travers le monde et du "made in France" qui représentent un véritable atout. Bernard BOURGUEREAU, salarié depuis 35 ans chez Duralex, explique la crainte des ouvriers au mois de mai lorsqu'ils n'ont pas été payés. Images de la chaîne de fabrication en illustration.